Xiaomi Fimi x8 se en vol sur un ciel bleu

Le « Xiaomi Fimi X8 se » n’est peut-être pas aussi populaire que les modèles conçus par Dji, Potensic ou Yuneec, mais après l’avoir testé de nombreuses heures, nous avons été étonnés par la qualité de sa conception ainsi que par ses performances tout à fait honorable.

Solide, le « Xiaomi Fimi X8 se » possède toutes les caractéristiques de vol qui le rendent fonctionnel mais aussi performant dans le domaine de la photo et vidéo grâce à son capteur 4K.

Son autonomie de 33 minutes et sa portée de 5 km en font un drone exceptionnel dans sa gamme de prix.

Nul besoin d’être un expert pour piloter ce drone car il comporte de nombreuses fonctions automatiques comme la capacité à effectuer des mouvements circulaires, des spirales, de suivre des sujets…

Design

On retrouve de nombreuses similitudes entre le « xiaomi fimi x8 se » et le Dji Mavic Pro : forme, placement de la batterie amovible, caméra 4K stabilisée sur 3 axes, un sonar, une caméra sous la coque. Cependant, quelques différences subsistent comme le pliage des bras par exemple.

Le « Xiaomi Fimi X8 se » n’est pas un drone imposant. Il ne mesure que 204 x 106 x 72,6 mm plié et ne pèse que 790 grammes. Vous n’avez donc pas l’obligation de l’enregistrer auprès des autorités pour pouvoir le piloter, la limite se situant à 800 grammes.

Il est de couleur blanche, ce qui vous permettra de le visualiser facilement lorsqu‘il est en vol. Il est d’ailleurs hérissé de lumières sur la coque comme sur les bras.

xiaomi fimi x8 se

Le châssis est en plastique dur et protège efficacement les parties intérieures en cas de chocs.

Le drone possède une vitre fumée à l’avant qui laisse penser à la présence d’un capteur de collision, ce qui n’est pas le cas. Il faudra donc être prudent.

L’envers du drone est fabriqué en aluminium et on a constaté qu’il intégrait en fait d’un refroidisseur.

Sous le drone se trouve un sonar et une caméra qui s’occupe du « visual positioning system ». C’est une aide supplémentaire pour un atterrissage précis et pour garder un vol stationnaire stable.

Le « Xiaomi Fimi X8 se » dispose de bras qui peuvent être repliés afin de le rendre plus compact lors du transport.

Il dispose également d’une encoche qui permet d’insérer une carte mémoire d’une capacité maximale de 64 Go d’après le constructeur. Personnellement, j’ai pu introduire une carte de 128 Go et cela a fonctionné normalement. Juste en dessous, on trouve une prise micro USB.

Batterie – temps de vol

Le « Xiaomi Fimi X8 se » est livré avec une batterie de 11,4 V. Lipo  4500mAh. Selon le fabricant, le temps de vol est de 33 minutes. Cependant, lorsque nous l’avons testé, la batterie n’a tenu que 29 minutes, ce qui est déjà une belle performance pour un drone de loisir. Il est vrai que la batterie pèse tout de même 275 grammes.

Le « Xiaomi Fimi X8 se » fait décidemment mieux que ses concurrents directs comme l’hubsan Zino qui affiche 23 minutes de vol.

Le temps de charge est d’environ 2 heures et demi. C’est un peu long mais pour 33 minutes de vol, cela en vaut la peine.

Nous vous recommandons cependant de vous équiper d’une batterie supplémentaire pour prolonger le temps de vol. Il est possible de racheter une deuxième batterie pour 70 euros.

drone xiaomi fimi x8 se au dessus de la mer

Portée

La portée est phénoménale puisqu’elle peut atteindre 5 km. C’est mieux que le Mavic Air qui peut tout de même se développer sur 4 kilomètres.

Le « Xiaomi Fimi X8 se » dispose d’un GPS qui délivrera un positionnement très précis. Cela sera une aide précieuse tant sur le plan de la sécurité de l’appareil que du confort de l’utilisateur. Le pilote pourra ainsi atteindre des endroits inaccessibles sans risquer de perdre son drone.

La transmission se fait via le wifi 5,8 Ghz.

Vitesse

Le “Xiaomi Fimi X8 se” est potentiellement très rapide puisqu’il peut atteindre les 18 m/s. c’est-à-dire 65 km/h.

Stabilisation

Il dispose d’une stabilisation professionnelle qui combine une nacelle mécanique à 3 axes et d’une stabilisation électronique intégrant un logiciel interne.

Vous pourrez donc réaliser des vols très fluides et obtenir des vidéos stables même en cas de vent .

Le GPS assure également le maintien du vol en stationnaire. Il sera d’autant plus précis que le « Xiaomi fimi X8 se » adopte le système de positionnement à deux satellites : GPS + Glonass. En cas de perte du signal, la stabilisation sera assurée par la caméra frontale et la caméra ventrale.

Radiocommande

De couleur blanche, la radiocommande est d’un design très sobre et ressemble à celle du Dji Mavic Pro. Elle est ergonomique et vous permettra de la tenir pendant les 33 minutes de vol sans sentir la fatigue.

D’ailleurs, afin de faciliter le rangement, la radiocommande est pliable.

Elle utilise la bande des 5,8 Ghertz. radiocommande du drone xiaomi fimi x8 se

Vous pourrez placer un smartphone sur la radiocommande pour visualiser le retour vidéo en temps réel avec l’aide de l’application.

Le support qui accueille le smartphone est directement intégré dans la radiocommande. Il peut supporter des smartphones de toutes les tailles et peut même accepter un iPad mini car il est extensible. Le maintien est très ferme, il ne risquera donc pas de tomber.

Pour insérer le smartphone dans la radiocommande,  on le clipse d’abord du côté où se trouve le câble (un emplacement est prévu pour cela) et on introduit ensuite le reste.

3 cables sont proposés pour permettre la liaison entre la radiocommande et le smartphone : micro SD, USB C et lightning.

Une prise micro USB servira à recharger la batterie de la radiocommande.

D’un point de vue tactile, les commandes répondent très bien et sont très fines.

Les joysticks sont très souples et peuvent être retirés et rangés dans un emplacement prévu à cet effet. La radiocommande sera alors minimaliste avec une dimension de 20 cm de long sur 9 cm de large.

Derrière la radiocommande se trouve deux boutons : un qui va piloter l’orientation de la nacelle pouvant s’incliner jusqu’à 90°, et un autre qui va changer la luminosité.

A l’arrière on a deux raccourcis : un qui va permettre de prendre des vidéos et l’autre des photos.

On le rappelle ici, les antennes doivent être placées face au drone pour avoir une transmission maximale.

Application

interface de l'application fimi navi

L’application dédiée « Fimi Navi » est disponible pour IOS et Android. Ceux qui sont familiers avec l’application Dji Go ne seront pas perdus car elle y ressemble vraiment.

L’application  « Fimi Navi» est vraiment très complète. On retrouve toutes les informations essentielles ainsi que les paramètres de vol comme la hauteur ou la distance parcourue.

Dans les options, il sera possible de régler la vitesse du drone ou la distance limite que vous voulez parcourir. Tout se fait de manière intuitive.

Les récentes mises à jour ont amélioré considérablement la qualité d’image avec des couleurs beaucoup moins saturés qu’au début. Les mises à jour effectuées avec le smartphone sont automatiques.

Prise en main – Premières impressions

radiocommande et drone xiaomi fimi x8 se

Lorsque l’on déballe le « Xiaomi Fimi X8 se », il faudra tout d’abord assembler les hélices. Cela se fera sans difficulté grâce aux détrompeurs. Ce sont des hélices bipales de 7,5 pouces et Xiaomi fournit une hélice supplémentaire, ce qui sera d’un grand secours en cas de casse.

Une fois le drone et la radiocommande chargés, il suffit de mettre en marche la radiocommande (un appui court puis un appui long) et on lance le drone avec un appui court et un appui long également.

Puis on calibre le drone (hauteur, limite de distance, etc…). Puis le compas : Vous devez faire tourner le drone à plat dans le sens des aiguilles d’une montre puis faire la même chose mais avec la caméra vers le haut.

Enfin on calibre l’IMU (le gyroscope) : il suffit de laisser le drone à plat afin qu’il s’étalonne tout seul.

La prise en main de la radiocommande est ergonomique et on peut changer l’orientation de la caméra facilement grâce à une molette située derrière la radiocommande.

Les premières impressions sont excellentes, avec un appareil qui monte très vite et qui épouse la forme des virages, ce qui est très rare pour un drone de ce calibre.

La vidéo est très fluide et on constate peu de latence entre la radiocommande et le drone. D’ailleurs, la vidéo s’arrête automatiquement lorsqu’il se pose.

La première impression est très positive avec une prise en main extrêmement facile.

Photos – Vidéos

Nous avons été stupéfaits de la qualité des images que nous a délivrées le « Xiaomi Fimi X8 se ».

La caméra dispose d’un objectif grand angle de 78,8° qui vous permettra de capturer de larges panoramas.

Le « Xiaomi Fimi X8 se » est équipé d’un capteur Sony IMX378 de 12 mégapixels ayant une ouverture f/2,2. Cela vous permettra d’obtenir une résolution en 4K, 30 images par seconde à 100 mégabits ou en 2.7K (2560×1440 px) à 60 images par seconde.  On devra donc utiliser une carte mémoire de bonne qualité.

caméra du Xioami fimi x8 se

Les vidéos seront enregistrées en MP4 et les photos au format JPG classique ainsi qu’en DNG d’Adobe.

Vous pourrez donc capturer des images détaillées avec une gamme dynamique élevée même lorsque la luminosité devient faible.

Avec une molette, on peut modifier l’orientation de la caméra de bas vers le haut.

Pour la photo, le « Xiaomi Fimi X8 se » délivre 12 Mpx avec un rendu maximum de 4000 x 3000 pixels.

Il sera possible de prendre des photos panoramiques grâce à la captation de plusieurs photos consécutives qui seront reconstituées automatiquement.

Vol en immersion

pilotage d'un drone avec lunettes FPV

 

 

 

L’une des caractéristiques les plus intéressantes du « Xiaomi Fimi X8 se » est qu’il accepte le format de transmission en FPV.

Avec les lunettes d’immersion, vous serez en mesure de profiter de vos vols comme si vous étiez dans le drone. En effet, la vidéo captée par la caméra sera transmise directement dans les lunettes FPV.

Modes de vol

L’application propose pas moins de 11 modes de vol intelligents. Sans rentrer dans les détails, voici quelques-uns des modes les plus remarquables.

La fonction cineshot présente dans l’application Fimi répondra aux utilisateurs enclins à réaliser des prises de vue prédéfinies :

  • Le mode Rocket permettra au drone de s’élever en pointant la caméra vers le bas.
  • Le mode Circle fera une vue du sujet en tournant autour.
  • Le mode dronie donnera la possibilité de suivre un sujet en volant derrière puis devant.
  • Le mode Spirale permettra au drone de  tourner autour du sujet de manière ascendante.

Mode Tripod : Le drone sera limité en vitesse afin de prendre des vidéos ou photos stables.

Mode Cinematic : Les mouvements seront atténués afin d’obtenir des vidéos fluides et sans à-coups.

Mode waypoints : Grâce à son système de positionnement précis, le “Xiaomi Fimi X8 se” aura la possibilité de suivre un parcours que l’utilisateur aura prédéfini en suivant différents points de passage.

Mode « Follow me » (Suivi de sujet) : Utilisant la technologie avancée de l’IA, le “Xiaomi Fimi X8 se” peut suivre avec grande précision les sujets en mouvements. La caméra se verrouille sur une « cible » et la suivra tout au long de son parcours.

drone xioami fimi x8 se en vol

Deux modes adaptés au niveau de chacun sont intégrés :

  • Mode débutant : avec ce mode, la vitesse est réduite ainsi que la montée qui ne peut excéder 60 mètres. Le drone se comportera de manière fluide et aucun mouvement saccadé ne sera à déplorer.
  • Mode sport : Le drone est débridé et vous pourrez faire ce que bon vous semble. La réactivité sera au rendez-vous mais aussi les risques seront plus maximisés.

Pour une prise en main rapide et fonctionnelle, la fonction décollage automatique présente sur le drone aidera les utilisateurs novices.

Avions Drone avec Camera pour Xiaomi Original Authentique Xiaomi FIMI X8 Se Drone 5KM FPV 3-Axis Gimbal 4K Caméra GPS Quadcopter Internationale Version
  • cardan mécanique 3 axes: il combine une nacelle mécanique à 3 axes légère avec les derniers algorithmes de contrôle professionnels, apportant les vidéos ultra-lisses et sans Jello, même dans des conditions de haute vitesse ou de vent fort.
  • 4K vidéos 100Mbs: le drone coups vidéo à un incroyable 4K/30fps et capte à chaque instant parfaitement.
  • portée de 5KM: la distance de transmission d'image est jusqu'à 5km améliorée par la performance améliorée d'anti-interférence et la technologie adaptative de bitrate de streaming.
  • le temps de vol est jusqu'à 33mins avec la batterie de 11.4 V 4500mAh LiPo.
  • système de positionnement de vision précise: GPS + Glonass Dual-satellites positionnement systerm assure plus précis planant et plus rapide de positionnement.

Modes de sécurité

Le “Xiaomi Fimi X8 se” dispose d’outils qui le rendront plus sûr :

  • RTH (return to home) ; le mode « retour à la maison » permet au drone de retourner automatiquement à son point de départ en cas de perte du signal ou lorsque la batterie devient faible. Le bouton rouge RTH se situe sur la gauche de la radiocommande.
  • Atterrissage de précision : A l’aide de ses capteurs situés sous sa coque, le “Xiaomi Fimi X8 se” peut voir et reconnaître son point d’atterrissage et ainsi l’effectuer avec précision. xioami fimi x8 se à l'atterrissage
  • Lorsqu’il ne reste plus que 30% de batterie, une alerte vocale vous conseille de faire atterrir votre drone. Personnellement, je suis allé jusqu’à 15% et  l’appareil est bien revenu sans encombres.

Les plus

  • Puissant et Souple
  • Très bonne autonomie
  • Excellente qualité d’image
  • Nombreux modes de vol
  • Vol stationnaire de grande qualité et très Stable
  • Hyper réactif
  • Ultra précis
  • Pièces détachées faciles à trouver

Les moins

  • Pas de capteur de collision
  • Pas de protections d’hélices
  • Manuel en Anglais
  • Pas de mémoire interne

Notre avis

Le “Xiaomi Fimi X8 se”est incontestablement l’un des drones les plus sûrs du marché et offre un grand confort de vol tant aux débutants qu’aux utilisateurs expérimentés.

Ses performances élevées en font un drone qu’il est essentiel de découvrir. Tous les paramètres ont été maximisés par rapport à la concurrence : Portée, qualité d’image, vitesse, autonomie…

Il peut être comparé au Dji Mavic pro, mais le il est proposé à un prix beaucoup plus abordable.

De par ses performances et son prix, le “Xiaomi fimi X8 se” bouscule le marché pour la plus grande satisfaction des utilisateurs avides de bons plans.

A recommander.

Pour en savoir plus sur les drones capables d’être pilotés par des utilisateurs débutants, nous vous recommandons de consulter ce guide.