Dji est connu pour être un fabricant de drones plutôt haut de gamme et certains seront surpris de voir la marque sortir un drone d’entrée de gamme.

Le Dji Tello a été conçu par la firme Dji en partenariat avec Ryze Tech. L’idée première était de proposer un drone de qualité, ludique et facile à piloter, mais en même temps  pourvu de la technologie la plus récente.

PromoMeilleure Vente n° 1 Ryze DJI Tello Mini drone idéal pour les Courtes vidéos avec EZ shot, Lunettes VR et Compatibilité avec les Contrôleurs de Jeu, Transmission HD 720p et Portée de 100 Mètres
PromoMeilleure Vente n° 2 DJI Tello Iron Man Edition Mini Drone idéal pour les Courtes Vidéos avec EZ-Shots, Lunettes VR et Compatibilité avec les Contrôleurs de Jeu, Transmission HD 720p et Portée de 100 Mètres

Nous avons testé ce drone et ne nous y trompons pas, le Dji Tello est doté de fonctionnalités dignes des plus grands.

Il est simple d’utilisation et propose des performances remarquables pour un drone de ce gabarit.

Avec un prix très attractif, le Dji Tello est à destination des pilotes débutants désirant s’initier aux joies du pilotage.

Dji Tello en train de survoler un terrain de gazon

Découvrons à présent le Dji Tello : Test et avis 2020.

Design

Le Dji Tello est d’un design extrêmement épuré inspiré du Spark. Pour moi, Il ressemble aussi beaucoup au Mambo de chez Parrot.

Il est livré avec une coque blanche mais elle est interchangeable et vous pouvez parfaitement la remplacer par une coque bleue ou jaune.

Le Dji Tello est extrêmement compact et ne mesure que 17,8 cm de long sur 16,8 cm de large, ce qui en fait un drone facilement transportable.

Il est équipé de protections d’hélices déjà installées. Il est possible de les enlever pour  permettre de gagner en autonomie et d’aller plus vite.

Il est pourvu de pieds d’atterrissage en caoutchouc souple et il possède des capteurs sous sa coque qui permettent de le stabiliser par rapport au sol. Nous n’en attendions pas tant pour un drone de ce prix.

Le Dji Tello ne dispose pas de radiocommande et toutes les manœuvres de vol seront commandées via un smartphone.

En l’achetant dans le pack d’origine, vous aurez, en plus du drone lui-même, quatre hélices de rechange, une batterie, un câble pour recharger la batterie et la notice.

Poids

Le Dji Tello ne pèse que 80 grammes, ce qui en fait un drone vraiment portatif. C’est une véritable prouesse de technologie que d’avoir embarqué autant de fonctionnalités dans un quadricoptère aussi léger. A titre de comparaison, le mavic mini pèse lui 248 grammes.

Vitesse

La vitesse du Dji Tello est plutôt réduite. En mode normal, la vitesse sera limitée à 14 km/h et en mode rapide à 28 km/h. De ce fait, il sera le drone parfait pour voler à l’intérieur. Les débutants pourront aussi se faire la main sans stress.

Portée

Elle est limitée à 100 mètres et la connexion entre le drone et le smartphone se fait par wifi. Le Dji Tello possède deux antennes pour améliorer la portée.

Petite astuce : La portée peut être maximisée à l’aide d’un répéteur wifi.

Xiaomi WiFi Signal Amplifier 2 répéteur sans Fil USB Routeur
  • S'adapter aux routeurs traditionnels / Configuration en deux étapes / Performances comparables aux routeurs traditionnels

Batterie – Temps de vol

Le Dji Tello est équipé d’une batterie de 1100 mAh qui se recharge par micro USB. Elle délivre une autonomie de 13 minutes, ce qui est tout à fait correct vu son gabarit. Les autres drones de cette catégorie ne dépassent pas généralement les 10 minutes.

La batterie est facile à insérer dans le drone grâce à une encoche permettant de la glisser aisément.

Lors du chargement, une lumière bleue clignote à l’avant, à côté de l’objectif. Cela prend environ une heure et demie. Lorsque la lumière bleue cesse de clignoter, le chargement est terminé.

Si la batterie montre des signes de faiblesse en vol, les modes de vol intelligents ne seront pas faisables par mesure de sécurité.

D’ailleurs, si la batterie est vraiment au bout de sa charge, une alerte se manifestera et le Dji Tello se posera doucement de lui-même.

jeune femme faisant voler un drone dji tello

Premières impressions – fonctionnalités

Le Dji Tello est un RTF (ready to fly), c’est-à-dire qu’il peut voler dès sa sortie de la boîte. Il n’y aura donc pas de manipulations extraordinaires à accomplir avant de le faire voler.

Il suffit de placer le drone sur une surface plane puis d’appuyer sur le bouton “On”. Lancez ensuite l’application Tello, connectez le smartphone au Wifi. Utilisez la fonction de décollage automatique et vous êtes prêts à évoluer grâce aux joysticks virtuels.

Pour atterrir en toute sécurité, il est plus simple d’utiliser le mode atterrissage automatique au début.

Nous avons été surpris par la qualité du contrôle par smartphone. Les commandes répondent sans temps de latence et le drone évolue avec une certaine fluidité. Il réagit bien par rapport à son environnement.

Autre élément important : Le Dji Tello est extrêmement stable et le vol stationnaire est impeccable.

Petit bémol : la tenue au vent n’est pas des plus optimales comme nous avons pu le constater. Ceci est évidemment dû à sa petite taille et son faible poids.

Le Dji Tello ne dispose de détecteurs d’obstacles mais par sécurité, le drone arrêtera ses hélices et le moteur se coupera s’il touche un obstacle.

Il faudra veiller à prendre soin de l’objectif car il ne comporte pas de capuchon de protection comme on peut le voir sur certains drones comme le Dji mavic pro par exemple.

Les accessoires complémentaires

Comme nous l’avons dit, le Dji Tello doit être piloté à l’aide d’un smartphone. Mais Il est possible d’acheter la télécommande à part. Cela permettra d’être un peu plus précis sur le pilotage et d’initier les novices au contrôle d’un drone de manière réelle.

L’application « tello »est compatible avec les radiocommandes bluetooth Gamesir Remote Controller ou Apple MFi.

D’ailleurs, Dji propose un pack combo qui comporte 3 batteries et des protections d’hélices. Cela vous permettra d’augmenter l’autonomie et d’avoir l’esprit serein quant à un éventuel crash (jusqu’à présent, je n’ai pas eu besoin de changer les hélices ou d’autres pièces).

Ryze Tello Combo Micro Drone idéal pour les Courtes Vidéos avec Ez-Shots, Lunettes VR et Compatibilité avec les Contrôleurs de Jeu, Transmission HD 720p et Portée de 100 Mètres
  • Réalisez des figures aériennes, filmez des vidéos rapides avec EZ Shots et apprenez-en plus sur les drones via l'apprentissage du codage
  • Nous nous sommes mis en tête de fabriquer le drone le plus amusant possible et nous avons imaginé Tello, un stupéfiant petit drone destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes, qui procure un réel plaisir de vol
  • Il vous suffit d'utiliser votre téléphone pour accéder aux commandes intuitives et le faire voler n'importe quand et n'importe où
  • Que vous soyez dans un parc, au bureau ou à la maison, vous pouvez décoller à tout moment et découvrir le monde avec un oeil nouveau
  • Contenu du Tello Comb: 1 Tello (hélices et hélices incluses), 2 set d'hélices (8 hélices), 3 batteries, 1 chargeur pour plusieurs batteries, 1 cble micro USB

Photos – Vidéos

Le but avec le Dji Tello sera plutôt de faire des petites vidéos faciles à partager sur les réseaux.

En effet, la caméra filme en  HD 720p à 30 images par seconde. Le champ de vision sera de 82,6°.

La résolution photo quant à elle est de 5 Megapixels. Ce sont des caractéristiques correctes, mais évidemment, il ne faudra pas s’attendre à avoir une qualité cinématographique.

En mode photo, la scène est bien détaillée, nette et les couleurs bien rendues.

En mode vidéo, l’image est bien définie et stable si le signal wifi est de qualité. L’image est stabilisé de manière numérique.

Dji Tello en plein vol

Le Dji Tello enregistrera en PNG ou en au format 16:9.

Dans l’application Tello, vous pouvez choisir entre une qualité d’image normale ou élevée. La valeur par défaut est « normal », et même si j’ai changé le paramètre pour  « High », je n’ai pas vu une grande différence. La taille du fichier est légèrement plus grande, mais c’est tout.

Le Dji Tello ne dispose pas d’espace de stockage interne donc les photos et vidéos seront  conservées directement  dans le smartphone.

Modes de vol

Le Dji Tello dispose de plusieurs modes de vol intéressants pour le pilote débutant. Il est donc possible de tourner de courtes vidéos qui feront évoluer le drone de manière autonome. Tous ces modes sont disponibles dans l’application.

  • Mode 360 : permet au drone de tourner sur lui-même à 360 degrés afin de filmer son environnement
  • 8D Flips : le Dji Tello pourra se retourner dans 8 directions différentes.
  • Up and away : le drone évoluera vers le haut et vers l’arrière. C’est un très bon mode si l’on désire faire des selfies.
  • Grand angle : il filmera un  sujet en reculant et en montant
  • Circle : le drone tournera  autour d’un sujet
  • Mode rebond : Le drone imitera le mouvement d’une balle qui rebondit en fluctuant  entre 0,5 m et 1,2 m de haut en bas.
  • Throw and go : Vous pouvez faire décoller le drone de votre main en le lançant. Il est extrêmement réactif au moment où on le lance et restera très stable.

La vitesse du drone peut être changée (normal ou rapide). Lorsque l’on est en mode rapide, les joysticks passent en bleu. Vous saurez donc facilement dans quel mode de vitesse vous naviguerez.

Application

L’application Tello est disponible sur IOS et Androïd.

Le logiciel est  facile à prendre en main et est extrêmement intuitif. On voit là que le Dji Tello est plutôt à destination des utilisateurs novices.

apllication tello pour drone dji tello

  • En bas à droite et à gauche, vous avez les contrôles classiques du drone (lever, descendre, gauche, droite).
  •  Vous allez pouvoir lire les fichiers que vous avez enregistré en haut à droite ainsi que switcher de la caméra à l’appareil photo. Le bouton pour faire partir l’enregistrement se trouve également à ce niveau.
  • En haut au milieu, vous disposez des datas : pourcentage de batterie restante, puissance du wifi et du bluetooth, la vitesse avec laquelle votre drone est en train de voler et son altitude.
  • Au niveau supérieur gauche, on a le bouton pour décoller et ensuite les modes de vol intelligents.

Le Dji Tello est livré avec le logiciel de programmation « scratch »bien connu des collégiens. Il permettra de programmer et d’élaborer facilement des plans de vol simple.

Il est également fourni avec le logiciel SDK pour aller plus loin dans la programmation.

Fait assez rare sur les drones d’entrée de gamme, l’application est  compatible avec les casques de réalité virtuelle pour smartphones. Vous pourrez ainsi essayer le vol en immersion sans investir dans des lunettes couteuses pour ce genre de pratique.

Points positifs

  • Rapport qualité/prix
  • Application Tello intuitive
  • Fonctions de programmation
  • Stabilité
  • Batteries faciles à changer
  • modes de vol intéressants

Les points négatifs

  • Pas d’espace de stockage interne
  • GPS absent
  • Portée un peu limitée
PromoMeilleure Vente n° 1 Ryze DJI Tello Mini drone idéal pour les Courtes vidéos avec EZ shot, Lunettes VR et Compatibilité avec les Contrôleurs de Jeu, Transmission HD 720p et Portée de 100 Mètres
PromoMeilleure Vente n° 2 DJI Tello Iron Man Edition Mini Drone idéal pour les Courtes Vidéos avec EZ-Shots, Lunettes VR et Compatibilité avec les Contrôleurs de Jeu, Transmission HD 720p et Portée de 100 Mètres

Notre avis

Le Dji Tello est un drone simple à prendre en main mais doté de fonctionnalités avancées. Il possède des modes de vol que l’on trouve également sur les drones Dji haut de gamme (comme le mavic air ou le mavic pro) et il ravira tous les utilisateurs désirant s’exercer au pilotage sans débourser des fortunes.

Si votre but est d’avoir quelques heures de vol avant de vous acheter un plus gros drone, alors le Dji tello sera parfait.

Il nous apparaît même être le meilleur drone actuellement à moins de 100 Euros.

Une référence pour un drone de ce prix.

Vous pourrez toujours consulter la page dédiée aux mini drones ici.