eachine ex3

Récemment sorti,  L’Eachine ex3 se veut le haut de gamme des modèles de la marque.

Sa caméra filmant en 2K, son autonomie époustouflante de 20 minutes et sa portée considérable en font un drone digne des plus grands.

Son prix se situe un peu au-dessus des drones d’entrée de gamme mais largement en dessous des appareils quasi professionnels comme le mavic air ou le mavic pro.

Qu’en est-il réellement ?

Sommes-nous en présence de la bonne surprise 2020 ?

Nous avons analysé ce drone et nous vous donnons ici nos résultats.

Design

L’Eachine ex3  est d’une allure très graphique avec sa couleur noire et ses lignes épurées.

Son châssis, fabriqué avec une combinaison d’aluminium léger et de plastique ABS durable, lui confère une durabilité et une résistance aux chocs impressionnantes.

Ses bras d’hélices sont pliables. Cela rendra le drone plus compact et le transport en sera  facilité. Le rangement sera également optimisé car il tiendra une place minimale.

Il dispose de lumières led sous les hélices qui permettront de le repérer plus facilement. Elles aideront également au calibrage du drone.

Taille

Comme nous venons de le signaler, l’Eachine ex3 peut moduler sa taille.

Il mesure 45 x 45 x 7,5 cm déplié et 19 x 13 x 7,5 cm une fois déplié.

Grâce à son envergure appréciable, il sera stable dans les airs et restera visible à des distances élevées.

Eachine ex3 plié

Poids

Le poids de l’Eachine ex3 est de 640 grammes avec sa batterie. C’est un peu plus que la moyenne des drones de sa catégorie. Néanmoins, son poids permettra plus de stabilité lors de sessions de vol avec du vent.

Portée

L’Eachine ex3 pourra atteindre une distance de plus d’un kilomètre de distance.

Si l’on veut le contrôler à l’aide du retour vidéo, la distance d’émission ne pourra excéder 400 mètres.

C’est une distance tout à fait acceptable pour un appareil de cette catégorie et vous aurez toute latitude pour découvrir des endroits nouveaux.

Vitesse

L’Eachine ex3 est équipé de 4 moteurs « brushless », plus efficaces que les moteurs à balais standards. Ils fournissent une plus grande poussée au drone et l’aident à aller plus vite.

Ces moteurs ont une longue durée de vie et ne nécessitent qu’un entretien minimal ou nul. Ils ne surchauffent pas et surtout, ils sont très peu bruyants.

L’Eachine ex3 dispose de 3 modes de vitesse qui va du mode lent au rapide.

Il va sans dire qu’il est conseillé de s’entrainer sur la vitesse la plus lente au début afin de se familiariser avec l’appareil.

Compte tenu de la puissance des moteurs « Brushless », l’eachine ex3 peut atteindre une vitesse de pointe de 40 km/h.

eachine ex3 suivant un jogger

Positionnement

L’Eachine ex3 bénéficie d’un module GPS. A ce titre, sa stabilité sera renforcée et des modes de vol comme le « follow me » pourront s’exécuter. Sa position sera également précisément désignée.

Avant de faire voler l’Eachine ex3, il faudra calibrer le gps afin qu’il capte un maximum de satellites. C’est une étape simple à réaliser et tout est bien expliqué dans la brochure.

Stabilité

La stabilité de l’Eachine ex3 est obtenue grâce au gps et au capteur de flux optique. La combinaison des deux dispositifs augmentera considérablement l’équilibre de l’appareil.

Nous avons d’ailleurs constaté une très bonne stabilité globale, même avec un vent puissant.

Batterie

L’Eachine ex3 est doté d’une batterie lithium-polymère 7.6V 3400mAh.

Ce nouveau type de batterie modulaire garde la charge plus longtemps et permet donc de rallonger le temps de vol.

Vous disposez d’un chargeur de batterie capable de charger deux batteries à la fois et doté de voyants lumineux qui vous indiqueront quand vos batteries seront complètement chargées.

Le temps de rechargement de la batterie n’est pas des plus rapides car il faudra compter à peu près 240 minutes.

Il peut être utile d’acheter des batteries supplémentaires pour prolonger les sessions de vol.

Autonomie

Avec 20 minutes d’autonomie, l’Eachine ex3 possède un temps de vol exceptionnel pour un drone de sa catégorie.

Radiocommande

La radiocommande de l’Eachine ex3 est de petite taille et son ergonomie simplifiera l’accès aux commandes.

Elle possède un écran de contrôle qui permet de visualiser les paramètres de vol comme la hauteur, la distance, le niveau de batterie, la puissance du signal gps entre autres.

De plus, elle comporte un support rétractable afin d’y insérer un smartphone. Elle peut s’adapter à des smartphones de toutes tailles.

Vous pourrez de ce fait accéder au retour vidéo en temps réel ainsi qu’aux modes de vol.

Nous avons constaté un bon rendu de l’image et surtout, il n’y a pas de temps de latence entre le drone et la radiocommande.

On retrouve quelques boutons d’accès direct sur la radiocommande comme le « return home », le déclenchement  des prises de vue ainsi que le réglage de l’angle de l’objectif.

La radiocommande utilise la fréquence des 2,4GHz. Cela garantira un bon flux avec le moins d’interférences possibles.

A noter qu’elle nécessite 2 piles AA pour fonctionner qui ne sont pas incluses.

radiocommande de l'Eachine ex3

Application

Vous pourrez également contrôler le drone via l’application X-Drone, qui est compatible avec androïd et l’iOS.

L’application vous permettra d’accéder aux différents modes de vol automatiques, mais également d’afficher les paramètres de vol.

Photos – Vidéos

L’Eachine ex3 embarque un capteur 1/3″ CMOS de bonne qualité couplé à une ouverture de f/2.4.

L’objectif grand angle de 110°est réglable et vous permettra de réussir vos prises de vue à tous les coups.

La caméra capture les vidéos en 2K (2048 * 1152 pixels) à 30 images/seconde et les photos en 8 MP.

Autant dire que la qualité des images est au rendez-vous.

La vitesse d’obturation peut être réglée entre 1/30s et 1/1000s, ce qui vous permettra de prendre de superbes images en cas de faible luminosité et de figer les objets en mouvements rapides. La sensibilité ISO des vidéos et des images peut être réglée automatiquement entre 100 et 1600.

L’Eachine ex3 possède une nacelle mécanique à un axe afin de réduire les tremblements des images et garantir la fluidité des vidéos.

L’inclinaison pourra être réglée sur un axe de 90° via la radiocommande. C’est également un bon point pour saisir des vidéos précises.

Caméra de l'Eachine ex3

Stockage

Les images pourront être stockées sur une carte microSD. En effet, l’Eachine ex3 dispose d’une encoche pour y loger cette carte.

D’ailleurs, la qualité des vidéos sera meilleure si l’enregistrement s’effectue sur la carte micro SD plutôt que sur le smartphone.

Modes de vol

L’Eachine ex3 est pourvu de nombreux modes de vol qui rendront le pilotage plus ludique.

Ces modes de vol intelligents vous permettront également de prendre de meilleures images et vidéos car vous n’aurez pas à vous focaliser sur le pilotage du drone.

  • “Return home” : Le mode “retour à la maison” est un classique. Il permet de faire revenir le drone à son point de décollage. Cette fonction est évidemment très intéressante si l’on a perdu le signal ou si la batterie est faible par exemple. Le risque de perdre le drone est ainsi réduit au minimum.

modes de vol de l'Eachine ex3

  • Mode Orbite : Le drone tournera autour d’un sujet en se focalisant dessus. Ce sera un excellent moyen de saisir des vidéos d’un point de vue unique. Vous pourrez définir la hauteur et le rayon dans l’application.
  • Trajectoire de vol : Vous pourrez aisément définir un itinéraire de vol sur l’écran de votre smartphone et le drone l’effectuera en toute fluidité. Vos vidéos seront ainsi plus faciles à capturer et vous n’aurez pas besoin de vous occuper du pilotage car tout sera automatique.
  • “Trace active” : Plus connu sous le nom de « follow me », ce mode autorisera le drone à suivre un sujet en mouvement. Vous pourrez ainsi vous filmer en train de faire du jogging ou du vtt par exemple sans vous occuper de la prise de vue. Le sujet doit rester à une certaine distance du drone pour que ce mode fonctionne correctement.
  • Mode sans tête : Ce mode est principalement destiné aux pilotes débutants. Dans ce mode, le drone est plus facile à piloter car vous n’aurez pas besoin de savoir où se trouve sa tête par rapport à sa queue. Cela est particulièrement utile si il est très éloigné. En d’autres termes, le drone volera dans la direction basée sur l’orientation des joysticks.

Autres fonctionnalités

  • Décollage et atterrissage en un seul bouton : Lancez le drone et ramenez-le à son point de départ en appuyant sur un unique bouton.
  • Capteur de flux optique : Situé sous drone, le capteur de flux optique aidera l’appareil à maintenir une altitude constante en vol stationnaire.

Contenu de l’emballage

  • L’Eachine ex3
  • Une télécommande
  • Une batterie lipo
  • 4 hélices de rechange
  • Un chargeur
  • Le manuel d’utilisation en Français.

Contenu de l'emballage de l'Eachine ex3

Déballage

L’Eachine ex3 est très facile à mettre en marche.

Il suffit d’insérer la batterie et d’appuyer sur le bouton “marche” pour l’activer. Les voyants LED clignoteront brièvement jusqu’à ce que vous vous connectiez à la radiocommande. Les voyants LED fixes indiqueront que la connexion a été établie.

Les points positifs

  • Caméra 2K
  • L’angle réglable à distance de la caméra
  • autonomie impressionnante
  • Pliable et compact
  • radiocommande avec écran
  • La notice est en Français
  • Le niveau de bruit est plus faible que la majorité des drones

Les points négatifs

  • Temps de charge de la batterie
  • Distance de contrôle limitée à 400 mètres

Notre avis

Nous avons trouvé beaucoup de qualités à l’Eachine ex3. Il est stable grâce à l’intégration du module GPS et maintient une bonne altitude. De plus, il résiste bien au vent. Il est facile à piloter et ne demande que quelques minutes d’apprentissage.

Bien sûr, on ne peut pas le comparer à des appareils haut de gamme comme le Dji Mavic Pro par exemple, mais nous sommes dans une toute autre gamme de prix.

Si vous êtes à la recherche d’un drone caméra HD de haute qualité doté de fonctions avancées, l’Eachine EX3 est un excellent choix. La caméra 2K est d’excellente qualité, avec des fonctions comme les modes de vol intelligents, le capteur de flux optique et le retour automatique à la maison.

Que vous soyez débutant ou pilote expérimenté, l’Eachine ex3 sera en mesure de vous procurer d’innombrables heures de plaisir.

Pour plus d’informations sur les drones pour débutants, nous vous recommandons de vous tourner vers l’article que nous y avons consacré.