famille regardant voler un eachine e511s

La société Eachine est une entreprise relativement récente basée en Chine. Elle a fait d’énormes progrès sur le marché des drones et son modèle le plus populaire est l’Eachine E58 qui s’inspire du DJI Mavic pro.

Les drones Eachine sont de plus en plus plébiscités auprès des débutants car ils sont de bonne qualité et relativement bon marché. Ils sont tous équipés de caméras HD et présentent des caractéristiques honorables. D’ailleurs, la plupart d’entre eux coûtent moins de 200 euros.

De prime abord, l’eachine e511s s’adresse à des utilisateurs novices avec son prix abordable, ses différents modes de vol intelligents, sa caméra à 1080p et sa facilité de pilotage.

Mais les pilotes chevronnés pourront trouver leur compte dans cet appareil à la pointe de la technologie. En effet, son GPS intégré, son gyroscope à 6 axes ainsi que son moteur puissant en font un drone digne des plus grands.

L’Eachine e511s a été un véritable succès auprès des consommateurs dès sa sortie. Ce succès est-il mérité ?

Design

Bien que son aspect robuste évoque le Dji mavic air, l’Eachine e511s possède des caractéristiques esthétiques propres comme sa couleur noire mat et ses bandes blanches sur les hélices.

Le fuselage est composé de plastiques résistants, légers et durables offrant ainsi une forte protection contre les collisions.

De plus, sa face avant comporte deux projecteurs LED comme sur le DJI Mavic Pro.

Il a la particularité d’être pliable. En effet, les bras et les hélices de l’Eachine e511s peuvent être rétractés.

Il sera donc très facile à transporter et tiendra peu de place une fois rangé.

Lorsque ses bras sont pliés, il mesure 18,5 x 10,8 x 6,4 cm et une fois déplié, sa taille passe à 35,4 x 36,6 x 7,3 cm.

Poids

L’Eachine e511s ne pèse que 295 grammes avec la batterie. Il pourra donc se transporter facilement dans un sac ou même dans sa poche.

Portée

Avec 300 mètres, l’Eachine e511s a une portée assez élevé pour un drone de cette catégorie. Cette distance de contrôle pourrait être minimisée si les conditions climatiques étaient défavorables (voir l’article sur la portée des drones).

Il est également équipé d’un GPS qui permettra de localiser l’appareil à n’importe quel moment. Cela minimisera les risques de perte et rassurera donc le pilote.

Vitesse

L’Eachine e511s est rapide et réactif et pourra atteindre des vitesses respectables.

Ses moteurs brushed Coreless 1020 diminuent les niveaux de friction tout en augmentant le nombre de rotations par minute. Par conséquent, une plus grande force de propulsion est générée pour une meilleure maniabilité aérienne et une vitesse de vol maximale plus rapide.

3 modes de vitesse sont proposés : lent, moyen et rapide. Il va sans dire que le mode lent conviendra  davantage aux pilotes débutants désirant se familiariser au pilotage d’un drone.

Eachine e511s en vol

Stabilité

Doté d’un gyroscope à 6 axes, l’Eachine e511s est très stable et volera de manière fluide. Il faudra cependant être prudent en cas de vent violent.

Il pourra d’ailleurs voler à l’intérieur avec les protèges-hélices (pour plus de sécurité) en cas de mauvais temps.

Batterie Eachine e511s

L’Eachine e511s est livré avec une batterie amovible Lipo 3,7V de 1200mAh.

Il faudra à peu près 2 heures pour recharger la batterie avec le câble USB fourni, ce qui nous a paru un peu long. Le chargeur clignote durant la charge puis passe à une lumière fixe lorsque la batterie est chargée.

Le chargeur USB affiche une lumière rouge pour la connexion USB, une lumière verte clignotante pour la charge et une lumière verte fixe lorsqu’il est chargé.

Autonomie

Le temps de vol affiché par le constructeur est de 17 minutes. Cependant, il dépendra des conditions climatiques, du mode de vol et de la température.

Cette autonomie est plus que correcte pour un drone d’entrée de gamme.

Durant le vol, une alarme vous préviendra en cas de charge faible. Il sera alors temps de faire revenir l’appareil afin de le recharger.

Radiocommande

De prise en main confortable et ergonomique, la radiocommande de l’Eachine e511s ressemble étrangement à celle du mavic air avec ses antennes pliables.

Un support rétractable est prévu pour insérer son smartphone. Il vous permettra d’avoir le retour vidéo en temps réel ainsi que divers informations sur le vol.

Tous les modèles de smartphone actuels sont compatibles.

La connexion entre le drone et la radiocommande se fait en wi-fi  2,4 G.

radiocommande du Eachine e511s

Nous n’avons pas constaté de temps de latence entre la radiocommande et le drone, ce qui est un bon point. Par contre, nous avons trouvé les joysticks très sensibles, et donc il est peut-être préférable de commencer les vols en vitesse réduite au début afin de s’y habituer.

Il y a six boutons au total sur la radiocommande. Les boutons de droite sont utilisés pour le décollage et l’atterrissage. Vous aurez également deux boutons en haut de chaque côté que vous pourrez utiliser pour effectuer les modes avancés comme le RTH, les flips et le réglage de la vitesse.

Un bouton décoller/atterrir sera d’une grande aide pour les débutants. Si vous n’êtes pas un expert du pilotage, ce sera la meilleure façon d’effectuer ce genre de manœuvre sans risquer d’endommager votre appareil.

La radiocommande fonctionne avec 4 piles AAA. Quatre voyants LED indiquent le niveau de batterie restant.

A noter qu’il n’y a pas d’écran sur la radiocommande elle-même et le retour vidéo se fera donc sur l’écran du smartphone.

Application

Il faudra télécharger l’application LW FPV pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’Eachine e511s.

L’application est largement inspirée de l’application X-hubsan.

Elle est très facile à installer par l’intermédiaire de deux flashs codes (l’un pour android et l’autre pour ios).

Application du Eachine e511s

Photos – Vidéos

L’Eachine e511s possède une résolution Full HD à 1080p., ce qui est mieux que les modèles Snaptain A15 et Snaptain sp650.

Il dispose d’un grand angle de vue de 120°. Vous pourrez ainsi avoir une vision élargie des images pour réussir à tous les coups vos prises de vue.

Son angle de vue est réglable depuis la radiocommande. L’objectif est par défaut orienté à 45 degrés après chaque démarrage mais vous pouvez régler l’orientation de 0 degré à 90 degrés.

Caméra de l'Eachine e511s

Les images ne sont pas aussi cinématographiques que sur des drones conçus pour la vidéos comme le mavic air ou le mavic pro .  Elles sont cependant très correctes pour un drone d’entrée de gamme.

Le rendu des couleurs et la sensibilité à la lumière sont meilleurs que ce que l’on peut trouver habituellement sur un drone de sa catégorie.

Cependant, les scènes de fort ensoleillement sont légèrement surexposées.

Il est conseillé de faire des vidéos avec une vitesse normale ou en stationnaire pour avoir de meilleurs rendus de l’image. Pour des scènes avec personnages, une distance assez rapprochée est préconisée afin de maximiser la qualité.

Stockage

Un emplacement est prévu pour insérer une carte SD afin d’y stocker vos photos et vidéos. Le slot microSD (un peu caché) pourra accueillir une carte jusqu’à 32Go.

Pour démarrer une vidéo, vous pouvez appuyer sur le bouton en haut à droite de la radiocommande. Pour prendre une photo, appuyez sur celui arrière droit. Notez que si vous avez inséré une carte microSD, l’enregistrement se fera sur celle-ci.

Sinon, vous pourrez également utiliser la mémoire du smartphone pour enregistrer les fichiers vidéos mais l’image sera un peu dégradée.

EACHINE E511S Avions Drone avec Camera Lentille Réglable GPS FPV 1080P FOV HD 120° Grand Angle Drone GPS Drone avec caméra Haute définition
  • 【GPS】: Ne vous inquiétez pas de la perte de votre drone, le drone E511S est équipé d'un système de positionnement global. Peu importe la destination de votre avion, vous pouvez utiliser le logiciel pour localiser et récupérer votre avion dans le monde entier.
  • 【Mode de suivi】: Dans ce mode, vous pouvez laisser le drone suivre votre trace dans les airs pendant les sports de plein air pour obtenir un effet de suivi, adapté aux travaux nécessitant des enregistrements vidéo à haute altitude ou des films.
  • 【1080P HD 120° FPV en temps réel】: Caméra Grand angle 120° 1080P HD, transmission vidéo FPV en temps réel, performances fiables et appareil photo à grand nombre d'images, vous pouvez enregistrer toutes les scènes touchantes de votre vie quotidienne. De plus, le drone prend en charge l'installation de la carte mémoire SD. Si vous choisissez d'enregistrer le fichier vidéo sur la carte SD, il sera plus clair que la mémoire stockée sur le téléphone.
  • 【Performance】: Haute stabilité, vent flottant puissant et corps épais permettent à votre drone de voler de manière plus fluide, réduisent les tremblements de l'objectif et prennent des photos et des vidéos plus puissantes. Faites vos photos et vidéos ressemblent plus à des films.
  • 【Design】: Concept de design pliable, les ingénieurs espèrent que les drones peuvent faire partie de votre vie, ils sont faciles à transporter et vous permettent de les emporter pour les pique-niques, les randonnées et les voyages en famille.

Modes de vol

L’Eachine e511s dispose d’un grand nombre de modes de vol intelligents qui vous aideront pour le pilotage. Certains ont un role ludique comme la possibilité de faire des flips.

Mode Follow me

Avec cette fonction,  le drone pourra vous suivre sans que vous ayez à gérer sa trajectoire. Tout se fera automatiquement et cela sera d’une grande aide lors de vos pratiques sportives comme le jogging ou le vtt par exemple. Ce mode n’est possible qu’avec l’aide du gps.

Trajectoire de vol

Grâce à l’application, vous pourrez définir un parcours de vol sur l’écran de votre smartphone et le drone volera en fonction de votre itinéraire prédéfini.

Mode orbite

Comme son nom l’indique, l’Eachine e511s pourra effectuer des rotations autour d’une cible, en l’occurrence le pilote, et saisir des prises de vue inédites.

eachine e511s : mode orbite

Headless mode

C’est une fonctionnalité très en vogue actuellement comme le démontre les drones de la marque Snaptain. Il suffira d’ordonner une direction via les joysticks pour que le drone l’effectue, sans considération du nez de l’appareil. En d’autres termes, je pousse à gauche – le drone va à gauche, je pousse à droite – le drone va à droite.

Cette fonction facilitera le pilotage pour les débutants.

Return home

Il s’agit d’un bouton d’accès direct sur la radiocommande. En l’activant, le drone reviendra de lui-même à son point de départ.

Ce mode est à activer si le drone perd la connexion avec la radiocommande ou si la batterie émet des signes de faiblesse.

Autres fonctionnalités

Décollage automatique

A l’aide d’un simple bouton dédié sur la radiocommande, le drone décollera et se positionnera en mode stationnaire à un mètre de hauteur en attendant vos instructions.

Altitude Hold

Le drone dispose également d’un mode de maintien de l’altitude qui permet d’avoir une expérience de vol stable. Il vous aidera à capturer des vidéos et des images sans effet de tremblement. Ce que j’apprécie vraiment, c’est qu’avec l’Eachine e511s, la tenue d’altitude est exacte et précise.

Lunettes VR

Eachine e511s avec ses lunettes d'immersion

 

L’eachine e511s est compatible avec les lunettes de réalité virtuelle. Vous pourrez donc voir ce que le drone capte en temps réel comme si vous étiez dans l’appareil. Cela apporte une vraie expérience immersive.

Flips

Vous pourrez vous adonner à la voltige aérienne car l’Eachine e511s est voué à effectuer des cascades et roulis. Pour cela, il suffira d’appuyer sur un simple bouton.

Flips avec l'Eachine e511s

Emergency

Un bouton d’atterrissage d’urgence est prévu sur la radiocommande en cas d’imprévu (si le drone heurte un obstacle par exemple) ou s’ il devenait incontrôlable.

Contenu de l’emballage

  • Le drone Eachine e511s
  • La radiocommande
  • Une batterie Lipo 3,7 1200mAh amovible
  • Un câble de charge USB. Vous ne pouvez pas utiliser le chargeur de votre téléphone portable pour recharger l’appareil.
  • 4 protections d’hélices. Si vous n’avez jamais piloté de drone auparavant, je vous recommande vivement d’installer les protections d’hélices. Non seulement vous pourrez prolonger la durée de vie du drone, mais aussi le protéger et maximiser votre expérience de vol.
  • 2 hélices de rechange au cas où vous en casseriez une. Elles sont faciles à remplacer.
  • Un tournevis
  • Le manuel d’utilisation

contenu de la boite de l'Eachine e511s

Déballage

Avant d’effectuer un vol, vous devez coupler la radiocommande avec le drone, télécharger l’application mobile et calibrer le GPS.

Le couplage entre la radiocommande et le drone s’effectue en allumant l’appareil, puis la radiocommande. Au bout de quelques secondes, les voyants LED s’arrêteront de clignoter et deviendront fixes, signe que la connexion s’est bien effectuée.

Vous devrez ensuite calibrer le drone (voir plus bas pour la procédure).

En poussant les deux joysticks vers l’extérieur, les moteurs démarreront. Le bouton de décollage à une touche lancera le drone à une hauteur d’un mètre environ et vous pourrez commencer à vous amuser.

Eachine e511s calibration

Le calibrage du drone est recommandé avant chaque vol pour une meilleure précision du GPS. Il peut être facilement effectué en cliquant sur la flèche de gauche de la radiocommande ou en utilisant l’option de paramétrage de l’application mobile.

Pour calibrer le drone, l’une des étapes consiste à le prendre dans la main et à le tourner 3 fois sur lui- même horizontalement d’abord puis verticalement (voir vidéo plus bas).

Une fois le processus de calibrage terminé, la colonne des 4 lumières Led s’arrêteront de clignoter et le drone sera prêt à voler.

Quelles sont les différences avec l’Eachine e511 ?

La différence majeure est la présence du Gps sur l’Eachine e511s. Il en résulte le mode « follow me » (suivi du sujet) évoqué plus haut ainsi que la localisation de l’appareil en cas de perte.

On peut également mentionner une portée un peu plus élevée (300 mètres au lieu de 200 mètres) et l’angle de la caméra que l’on peut régler à distance avec l’aide de la radiocommande.

Eachine e511s – prix

On le trouve maintenant à moins de 140 euros sur divers sites de ecommerce.

Si vous voulez comparer les différents prix proposés, il faudra regarder d’abord le nombre de batteries proposés dans le pack. Certains commerçants proposent une seule batterie tandis que d’autres en inclus deux, voir même trois.

Eachine e511s vs e520s

Les deux drones sont à peu près identiques sur le plan des caractéristiques à part la qualité des images qui est meilleure sur l’Eachine e520s. En effet, il dispose d’une caméra 4K HD qui est largement supérieure à la caméra de l’Eachine e511s. Il est vrai que le prix sera également légèrement plus élevé aussi.

Les points positifs

  • Gps intégré
  • Bras d’hélices pliables
  • Compact
  • caméra 1080p à 25ips
  • Autonomie de 17 minutes
  • Gyroscope à 6 axes
  • Notice disponible en Français
  • Résiste très bien aux accidents

Les points négatifs

  • Temps de recharge de la batterie
  • Qualité de la vidéo un peu juste pour les vidéastes aguérris

Eachine e511s : Notre avis

L’Eachine e511s possède de nombreuses qualités, comme ses multiples modes de vol, sa prise en main facile et rapide ainsi que sa caméra HD de 1080p.

Les débutants trouveront là un appareil attrayant et convivial, capable de leur procurer de belles images et de beaux souvenirs tout en leur apprenant les rudiments du pilotage.

Les pilotes expérimentés sauront exploiter les fonctionnalités avancées de cet appareil de haute technologie même si la qualité vidéo peut leur paraître limitée.

L’eachine e511s est voué à vous offrir de nombreuses heures de plaisir pour un prix modeste.

Pour choisir un drone lorsque l’on débute, nous avons listé ici un certain nombre de critères importants à savoir.