Mavic air 2s – Prix et caractéristiques :
Cette bête de technologie nous a captivé par ses caractéristiques et ses fonctionnalités qui surpassent la première version du Mavic air 2.
Rebaptisé Dji air 2s, il a perdu le logo “mavic” sans pour autant sacrifier à la qualité digne de la marque.
Le Mavic Air 2 continuera à être vendu aux côtés du nouveau Air 2S, de sorte que les utilisateurs pourront choisir l’option qui correspond le mieux à leurs besoins.
Le Mavic air 2s est un modèle parfait pour les utilisateurs voulant combiner qualité d’images et prix maîtrisé car ce drone reste sous la barre des 1000 euros dans sa version simple. Pour le pack complet, il faudra compter 1300 euros.
Son grand capteur d’un pouce surpasse facilement la caméra du Mavic Air 2 et les images sont nettement améliorées par rapport au modèle précédent.
Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là car il comporte aussi des modes de vol avancés et efficaces, une autonomie importante et sa portée gigantesque a de quoi faire pâlir les modèles les plus chers.
Cerise sur le gâteau, son moteur est un des plus silencieux du marché.
Design
Le Mavic air 2s procède d’une optimisation de l’ancien modèle, le mavic air 2. La forme, le poids et les dimensions sont cependant très proches.
D’aspect compact, il a des lignes épurées et graphiques ainsi qu’une qualité de fabrication indéniable.
Le mavic air 2s possède deux caméras sur le dessus (en plus des deux frontales) permettant d’éviter les obstacles. C’est l’un des ajouts majeurs par rapport à l’ancien modèle qui lui ne possédait qu’un capteur infrarouge.
En outre, le Dji Mavic air 2s est pourvu de bras pliables, bien pratique pour le transport.
On pourra remplacer très facilement les hélices sans outils au cas où elles se casseraient.
La nacelle qui soutient la caméra est robuste et nous avons pu la mettre à l’épreuve sans qu’elle ne donne de signe de défaillance.
4 antennes assurent la stabilité du signal, qui, nous le verrons, optimisent le potentiel du drone.
Taille
Avec son envergure assez modeste une fois déplié (183×253×77 mm) , le DJI Air 2S a une coque presque identique à celle du Mavic Air 2.
Il peut facilement tenir dans la paume de votre main une fois replié (180x97x80 mm). En outre, son envergure totale est de 302 mm.
Poids
Le Mavic air 2s est un drone assez compact ne pesant que 595g, ce qui est légèrement plus lourd que le modèle précédent.
Cela est plutôt un bon point pour la stabilité, car face au vent, mieux vaut un appareil musclé et trapu.
Portée
Comme nous l’avons déjà rapporté, le signal vidéo est assuré par 4 antennes.
Ce signal prend en charge les bandes de fréquences 2,4 GHz et 5,8 GHz. comme son prédécesseur le mavic air 2.
Nos tests ont montré qu’il offre d’excellentes performances et que le signal reste stable sur une longue distance.
La portée peut atteindre théoriquement les 8 km grâce au système ocusync. Dans la pratique, on atteint facilement 2 ou 3 km si le temps est clair et si les obstacles sont peu nombreux. Cela est déjà beaucoup, car n’oublions pas que la réglementation impose un vol avec vue directe sur le drone pour les pratiquants amateurs.
Le Dji Air 2S est équipé de la technologie de transmission d’images O3 (OcuSync 3.0), fournissant un flux d’image ultra fluide, clair et stable à chaque vol.
Vitesse
3 modes de vitesse sont disponibles : le mode normal pour un vol traditionnel, le mode ciné pour obtenir des images fluides et sans à-coups et le mode sport pour un vol plus rapide et musclé. Attention, avec le mode sport, la détection d’obstacles est désactivée.
DJI a mis à jour les régulateurs de vitesse électroniques et continue à créer des hélices plus aérodynamiques pour une expérience nettement plus agréable qu’auparavant. La fluidité et la souplesse sont de mise avec le Mavic air 2s.
La vitesse maximale que nous avons constatée est de 69 km/h.
Stabilité
Le Dji mavic air 2s résiste bien au vent et est parfaitement stabilisé grâce à ses 2 “Time of Flight” mesurant précisément la distance séparant le drone du sol.
Il résiste à des forces de vent allant jusqu’à 5 sur l’échelle de Beaufort d’après nos mesures.
Positionnement
Le mavic air 2s dispose d’un système de positionnement satellite GPS et GLONASS. Nul doute qu’il sera toujours bien positionné et localisé.
Détection d’obstacles
Nous avons été fascinés par le fait que le drone puisse contourner efficacement les obstacles et perçoit les environnements complexes sans aucun problème.
Deux caméras sur le dessus du drone font office de détecteurs d’obstacles.
Le Dji Mavic Air 2S saisit son environnement dans les quatre directions. Le système APAS 4.0 a été amélioré pour un évitement d’obstacles autonome.
Une lumière auxiliaire est également présente sous l’appareil pour faciliter le décollage et l’atterrissage dans des situations de faible luminosité.
Batterie
Le Dji Mavic Air 2s utilise une batterie Lithium-ion 3S d’une capacité de 3500 mAh. C’est la même que le Mavic Air 2, donc pas d’amélioration notable par rapport à l’ancienne version.
Comme nous le recommandons assez souvent, il est judicieux de se procurer une batterie supplémentaire si l’on veut augmenter le temps de vol de son drone.
Nous avons d’ailleurs constaté que les modes de vol automatiques ont tendance à pomper allègrement sur la batterie.
Pour autant, elle peut être rechargée en un temps relativement court (90 minutes).
Autonomie du Dji Mavic air 2s
Sa durée maximale de vol est de 31 minutes dans des conditions idéales, ce qui correspond à celle du Mavic 2 Pro. Elle est cependant légèrement inférieure aux 34 minutes offertes par le Mavic Air 2.
Lors de nos tests, le temps de vol a été quelque peu raccourci par le fait que nous avons activé le mode sport quelque temps.
Les conditions climatiques peuvent aussi influer sur le temps de vol, comme le vent par exemple.
Radiocommande
La radiocommande reste sensiblement identique au mavic air 2. Elle ne possède pas d’écran mais un emplacement est prévu pour insérer le smartphone afin de visionner les images et avoir accès aux différents paramétrages.
Il ne sera pas possible d’introduire une tablette sur la radiocommande car elle sera trop imposante pour s’adapter à la glissière.
Les sticks peuvent être dévissés pour être rangés dans un compartiment prévu à cet effet. Le transport de la radiocommande n’en sera que plus facile.
Son autonomie est tout à fait respectable, nous avons tenu plus de deux heures lors de nos tests.
Par défaut, le mode 2 est activé : Le stick gauche contrôle la hauteur et le lacet tandis que le stick droit les déplacements latéraux et avant/arrière. Il est possible de personnaliser les paramètres évidemment.
La radiocommande est confortable, tient bien dans la main et comprend tout ce dont vous avez besoin pour fonctionner : une roue de cardan plus des boutons pour démarrer et arrêter instantanément la prise de photos et de vidéos. Il est facile de basculer entre les modes Ciné, Normal et Sport. De plus, la fonction de retour à la maison est directement accessible.
Les manœuvres sont d’ailleurs très bonnes et nous avons eu des sensations de fluidité et de souplesse lors de nos essais.
Synchronisation
Le retour vidéo est de très bonne qualité avec 1080p à 30 images/seconde sur le smartphone. Le temps de latence est également très faible avec 120 ms., de quoi être libre au niveau des commandes.
Application
Le Mavic air 2s fonctionne grâce à l’application Dji Fly, présente sur de nombreux modèles Dji. Tous les réglages peuvent être implémentés rapidement et facilement . La prise en main de l’interface est intuitive et ne présente pas de difficulté particulière.
Le menu épuré met en avant tous les modes photo sur le même écran. On accède facilement aux modes Simple, SmartPhoto, AEB (par tranches de 3 et 5 images) et Rafale. L’obturateur permet une exposition allant jusqu’à 8 secondes, ce qui rend possible les photos en basse lumière, de nuit et avec flou de mouvement.
Trois points dans le coin supérieur droit de l’application vous permettront d’accéder aux principaux paramètres. C’est là que vous pouvez sélectionner le mode de contournement des obstacles (les éviter ou au contraire, stationner devant), quel codec appliquer, à quelle altitude ou distance vous souhaitez que le drone vole par exemple.
Lorsque vous passez du mode Auto au mode Manuel, le coin inférieur droit vous offre des curseurs qui vous permettent de régler la balance des blancs, l’ISO, la vitesse d’obturation et de choisir l’image JPG ou Raw+JPG. La résolution peut être ainsi ajustée au niveau de la vidéo.
Photos – Vidéos
Le Dji mavic air 2s enregistre des vidéos en 5,4K jusqu’à 30 ips et en 4K jusqu’à 60 ips.
Autant dire que la résolution est impressionnante.
Il faut dire qu’il embarque un grand capteur Cmos 1″ de 20 Mpx. C’est d’ailleurs le plus petit drone avec un capteur 1 pouce actuellement sur le marché.
Nous avons d’ailleurs été surpris de constater qu’il a les mêmes caractéristiques que le Mavic 2 Pro au niveau de la qualité vidéo. Les différences sont quasi imperceptibles à l’œil.
Les 20 Mp pour la photo donnent d’excellents résultats et le piqué est convainquant.
L’image est nette, précise et dynamique, même en ambiance de faible luminosité.
Grâce à une plage dynamique élevée, une haute définition et une reproduction de couleur précise, les scènes les plus sombres sont nettes et vibrantes.
L’ouverture du capteur est fixe à f/2,8. Il faudra donc réduire légèrement la vitesse d’obturation afin d’éviter une surexposition lors de scènes à fortes luminosités.
Nous avons pu zoomer sans perte de qualité d’images et également faire des ralentis tout à fait fluides.
Notons que l’objectif est compatible avec un grand nombre de filtres.
Modes photos
Plusieurs modes de prise de vue sont disponibles :
- Hyperlapse
- Panorama
- Grand angle
- 180°
- Sphère
Le mode SmartPhoto, qui utilise une technologie de photographie innovante similaire à celle des smartphones, vous donne automatiquement une image idéale en utilisant l’une des méthodes suivantes, en fonction des conditions d’éclairage :
- Photos HDR : L’appareil photo capture automatiquement sept expositions différentes et les combine pour obtenir une image plus dynamique.
- Hyperlight : les images prises dans des conditions de faible éclairage ont tendance à être granuleuses et à contenir du bruit. Hyperlight prend plusieurs photos et les fusionne pour obtenir une image plus claire.
- Reconnaissance de scène : Ce mode permet au drone de reconnaître cinq éléments majeurs d’une photo : les couchers de soleil, le ciel bleu, l’herbe, la neige et les arbres. Il analysera ces objets et maximisera le ton, la clarté et les couleurs.
Pour aller plus loin
Comme nous l’avons vu, l’appareil photo du Air 2S est doté d’un capteur CMOS de 20 Mpx, de type 1″, monté sur un cardan à 3 axes. Il dispose d’un objectif F2.8 de 22 mm (équivalent) à ouverture fixe avec un FOV de 88º.
L’obturateur permet une exposition de 8 secondes, ce qui rend possible la prise de photos en basse lumière, de nuit ou avec flou de mouvement.
Le Air 2S vous permet d’enregistrer des vidéos à des résolutions allant jusqu’à 5.4K/30p, 4K/60p, et 1080p/120p à 150Mbps avec le codec H.264 ou H.265. Vous pouvez également zoomer jusqu’à 4X en 4K/30p, 6X en 2.7K/30p, 4X en 2.7K/60p, 6X en 1080p/60p et 8X en 1080p/30p. Il s’agit d’une mise à niveau par rapport au Mavic Air 2, qui offrait un maximum de 4K/60p et 120 Mbps (ce qui est tout de même impressionnant en soi).
Des images vraiment haut de gamme
Dans l’ensemble, tout paraît considérablement amélioré et plus fiable que sur l’ancien modèle. L’hyperlapse, en particulier, semble beaucoup plus propre et plus stable sur un capteur de type 1″. J’ai été impressionné par la facilité avec laquelle j’ai pu obtenir des séquences fluides lors d’une journée légèrement venteuse.
Le profil de couleurs Dlog-M 10 bits enregistre jusqu’à un milliard de couleurs, captant les détails les plus infimes pour des prises de vue éclatantes. Ce dispositif est susceptible de faciliter les montages en post production.
Stockage
Le Dji mavic air 2S prend en charge les cartes mémoire jusqu’à 256 Go et dispose également de 8 Go de stockage interne embarqué au cas où vous oublieriez votre carte ou manqueriez d’espace.
Modes de vol
Une nouvelle fonctionnalité appelée MasterShots a été introduite sur le mavic air 2s.
Il est possible de réaliser facilement de petits clips vidéos faisant intervenir des mouvements de caméra complexes. C’est une réelle aide pour le pilote amateur qui va pouvoir réaliser des vidéos sous différents angles de vue et différentes vitesses sans difficultés.
Ces séquences de qualité professionnelle peuvent être facilement partagées sur les réseaux sociaux. Il suffit de sélectionner quelques paramètres, tels que la proximité et l’orientation portrait ou paysage.
L’application Dji Fly a même été mise à jour pour faciliter l’ajout d’une bande sonore et de sous-titres.
Un certain nombre de modes de vol automatiques complètent les fonctionnalités de ce drone.
Ils auront la capacité de faciliter le pilotage et d’agrémenter les différentes scènes que l’on compte filmer.
On peut mentionner :
- Les QuickShots habituels : notamment Dronie, Circle, Helix, Rocket Asteroid et Boomerang. Ils vous permettront de faire des petites scènes automatiques autour du porteur de la radiocommande.
- ActiveTrack 4.0 et de Point d’intérêt 3.0 : Ce dispositif permet de suivre un sujet en mouvement de manière automatique. Le drone pourra également éviter les obstacles sans l’intervention du pilote. Nous avons noté que le mode POI 3.0 est d’une précision accrue dans le suivi des sujets pendant les vols automatisés.
Autres fonctionnalités
- Détection d’obstacles : La détection d’obstacles est assurée par plusieurs caméras-capteurs d’une efficacité redoutable ainsi qu’avec la technologie APAS 4.0. Il est rassurant de constater que tous les angles sont bien pris en compte. Lors de nos tests, nous avons toujours eu un sentiment de sécurité.
Il faudra cependant rester prudent si l’on compte le faire voler en pleine forêt. En effet, certains obstacles ne peuvent être détectés qu’au dernier moment. D’où parfois un mouvement saccadé de l’image…
- Retour automatique : si le pilote perd le signal avec son appareil, le Dji mavic air 2s reviendra automatiquement à son point de décollage même si l’écran de la télécommande reste sombre. Cette fonction prend en compte le signal GPS pour faire revenir le drone à son point de départ. On ne peut qu’être rassuré par cette fonction qui est présente néanmoins sur de nombreux appareils.
- Le Dji air 2s embarque la technologie DJI AirSense, qui permet de recevoir les signaux d’autres engins volants à proximité. Nous trouvons ce dispositif tout à fait intéressant et sécurisant, tant d’un point de vue matériel que réglementaire.
Déballage
Le déballage et la mise en œuvre du processus de décollage ne demande que quelques minutes. Il est d’ailleurs très simple à réaliser.
Une fois les bras dépliés, le capuchon protecteur de la caméra retiré et le smartphone lié à la radiocommande, il suffira d’allumer le drone.
Le processus d’initialisation ne prendra alors que quelques secondes afin de connecter le signal GPS proprement.
Le décollage se fait simplement par l’appui d’un bouton dédié. Le drone se positionnera alors à un mètre du sol en attente d’instructions supplémentaires.
Mavic air 2s : prix du pack fly more
Il est possible d’opter pour le pack Fly More qui comprend deux batteries supplémentaires, une station de charge, un jeu de trois filtres ND et un sac à bandoulière. Il vous faudra néanmoins débourser 300 € de plus pour profiter de cet ensemble haut de gamme.
Ce pack est particulièrement profitable tant d’un point de vue économique que de l’optimisation du drone lui-même.
L’ajout de filtres ND au combo Fly More devrait plaire à de nombreux utilisateurs, car il s’agit d’un achat complémentaire courant.
Les points positifs
- Qualité d’image impressionnante
- Connection stable et efficace entre la radiocommande et le drone
- Longue portée
- Évitement des obstacles performant
- Nombreux modes de vol
- Vidéo 5.4K/30p avec support D-Log et HLG 10 bits
- Vol silencieux, moins bruyant qu’un Mavic 2
- Performances APAS 4.0 améliorées
- Possibilité de réaliser des expositions longues
Les points négatifs
- Objectif à ouverture fixe
- Peut être instable dans des conditions très venteuses
- Enregistrement 1080p en modes Quick et MasterShots
- Pas de détecteurs d’obstacles sur les côtés
Notre avis
DJI a créé un drone grand public avec le Mavic Air 2S. Pour autant, il reste d’une gamme élevée.
L’appareil photo doté d’un capteur de type 1″ est vraiment remarquable. Les vidéos sont d’une qualité exceptionnelle et sont comparables au Mavic 2 pro. D’ailleurs le drone supporte le 10 bits pour les couleurs, ce qui engendre des nuances plus importantes et des dégradés plus doux.
Toutes les fonctionnalités d’un drone professionnel sont à portée de main d’un amateur, voire d’un novice en pilotage de drone.
Une stabilité incroyable,un “retour à la maison” très précis, une autonomie de 30 minutes, une portée de 8 km font de ce drone un véritable chef-d’œuvre.
Le pilotage du mavic air 2s est facile et sûr. La prise en main par un débutant est possible sans grands risques grâce à ses nombreux capteurs anti- collisions.
Le mavic 2 pro est donc en passe d’être détrôné par ce modèle qui a quasiment les mêmes caractéristiques mais en plus compact…
Avec le Dji mavic air 2s, nous avons actuellement ce qui se fait de mieux en matière de qualité d’images sur un drone pliable.
Nous avons été surpris par la qualité de ce drone lors de nos tests. Nous sommes convaincus qu’il a un bel avenir.
N’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs drones du marché. Nous avons également établi une liste des critères principaux avant de s’équiper d’un drone avec caméra.
Bon vol !
Les meilleures ventes
- Moins de 249 g, certification de classe C0. Grâce à son poids ultra-léger, Mini 4K est autorisé à voler dans les catégories A1 et A3. Les opérateurs ne sont pas tenus de passer des tests.
- Vidéos 4K ultra-HD et nacelle à 3 axes pour des images cinématographiques - Capturez des moments saisissants dans toutes les conditions de luminosité, des levers de soleil aux scènes de nuit. La nacelle à 3 axes garantit une stabilité parfaite pour des séquences dignes du grand écran.
- Résistance au vent de 38 km/h (niveau 5) - Les moteurs sans balais améliorent la puissance et permettent un décollage à des altitudes allant jusqu’à 4 000 mètres. En outre, la portée de transmission peut atteindre jusqu’à 10 km[2].
- Création continue grâce à une autonomie prolongée - Choisissez parmi trois packs : une batterie (31 min), deux batteries (62 min) ou trois batteries (93 min)[3]. Dites adieu à l’anxiété liée à la batterie.
- Simple d’utilisation et sûr - DJI Mini 4K prend en charge le décollage/atterrissage en un clic, le retour au point de départ (RTH) automatique par GPS, le vol stationnaire stable et un pilotage simplifié idéal pour les débutants. Des ressources d’apprentissage supplémentaires intégrées à l’application facilitent la maîtrise rapide du vol.
- 【Capteur CMOS 1 pouce】Équipé d’un capteur 1 pouce et de larges pixels 2,4μm, DJI Air 2S enregistre des vidéos de 5,4K/30 ips et 4K/60 ips
- 【Mastershots】Évolution directe de QuickShots, MasterShots se présente comme une fonctionnalité autonome avancée fournissant aux utilisateurs les meilleures prises dans n’importe quel lieu en un seul clic
- 【Le centre d’attention】FocusTrack comprend Spotlight 2.0, ActiveTrack 4.0 et Point of Interest 3.0, DJI Air 2S suit et encercle votre sujet en toute légèreté
- 【Un milliard de couleurs】Imprégnez-vous de toutes les nuances de votre environnement. Le profil de couleurs Dlog-M 10 bits enregistre jusqu’à un milliard de couleurs, captant les détails les plus infimes pour des prises éclatantes
- 【Transmission vidéo max. 12 km (FCC)】DJI Air 2S est équipé de la technologie de transmission d’images O3 (OcuSync 3.0) la plus avancée de DJI, fournissant un flux d’image ultra fluide, clair et stable à chaque vol
- Moins de 249 g, certification de classe C0 – Grâce à son poids ultra-léger, Mini 4K est autorisé à voler dans les catégories A1 et A3. Aucune formation n’est requise pour les opérateurs. Profitez du plaisir de voler sans longues attentes[1].
- Qualité d’image saisissante en 4K UHD – Filmez en vidéo 4K HDR pour des prises aériennes cristallines. Grâce à la fusion ISO double natif, Mini 3 permet de capturer des détails dans les zones d’ombre et de haute lumière, de jour comme de nuit[3].
- Capturez l’altitude et partagez : Avec Prise verticale réelle, vous pouvez facilement capturer des monuments hauts comme les gratte-ciels et les chutes d’eau. Et après la capture, c’est l’orientation parfaite pour publier sur Instagram ou TikTok.
- Autonomie de la batterie prolongée de 38 minutes – Avec une autonomie pouvant atteindre 38 min, vous pouvez emporter Mini 3 à chaque étape de votre voyage ou effectuer de longs vols sans vous soucier de la batterie[2].
- Résistance au vent de 38 km/h (niveau 5) et nacelle à 3 axes pour la stabilité - Sa résistance au vent de niveau 5 et sa nacelle mécanique à 3 axes permettent à Mini 3 de capturer des images 4K fluides et constantes. Les moteurs sans balais améliorent la puissance pour un décollage jusqu’à 4 000 m d’altitude.