eachine e58

L’Eachine E58 est un très bon appareil d’entrée de gamme qui permet à l’utilisateur novice de se familiariser avec le pilotage et le contrôle d’un drone de manière agréable et ludique.

Par ailleurs, il réunit de nombreuses fonctionnalités dédiées au débutant ce qui est rare pour un appareil de ce prix.

L’eachine E58 est un drone bien conçu et durable, il est facile à prendre en main et très intuitif à piloter.

En outre, c’est l’un des drones les plus rapides de sa gamme de prix, ce qui le rend très « fun » à piloter.

De par ses qualités exceptionnelles, il ravira autant les néophytes que les pilotes plus expérimentés.

 

Design

 

Avec son look de drone haut de gamme, le design de l’eachine e58 est de toute évidence fortement inspiré du Dji Mavic pro. De style discret et futuriste (il a même des bandes dorées sur les bras avant), il possède une ligne élégante et sobre.

Le fuselage est composé de plastiques techniques résistants, légers et durables ainsi que de fibres de carbone et de métal.

Doté d’un système de pliage des bras et des hélices ingénieux, il est extrêmement compact et très facile à transporter. De plus, il est incroyablement léger.

eachine e58

Dimensions : 27 x 19.5 x 5 cm bras dépliés et de 12.5 x 7.5 x 5 cm bras repliés pour 96 grammes.

L’Eachine E58 sera identifié par 3 lumières Leds durant les vols nocturnes, deux blanches à l’avant (qui sont très lumineuses et ressemblent plutôt à des phares) et une rouge à l’arrière. Ces lumières vous aideront à déterminer visuellement l’orientation de vol du drone.

Ses bras repliables couplé à sa petite taille en font un drone selfie à emporter à toutes les occasions.

eachine e58 avec les bras pliés

eachine e58 avec les bras pliés

 

Prise en main – premières impressions

 

Après avoir déplié les bras et les hélices, le drone est prêt à être utilisé.

Pour mettre l’Eachine e58 en route, rien de plus facile. Il suffit d’effectuer une pression de 2 secondes sur le bouton de mise sous tension situé sur le dessus de l’appareil.

Une fois la radiocommande allumée, elle viendra se connecter automatiquement au drone qui pourra ainsi se soumettre à vos ordres…

Un simple appui sur le bouton « décoller » fera s’élever le drone d’environ un mètre. Effectivement, l’Eachine e58 possède un bouton dédié au décollage et l’atterrissage (sur le côté droit de la manette des gaz).

Une colonne de 3 leds bleues s’afficheront sur le haut du fuselage. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces 3 voyants ne sont pas des indications de niveau de charge de la batterie.

La radiocommande est dotée de 2 joysticks et de plusieurs boutons de contrôle. Elle est alimentée par 3 piles AA (non incluses). Elle comprend également un « porte-smartphone ».

radiocommande de l'Eachine e58 avec son porte-smartphone

radiocommande de l’Eachine e58 avec son porte-smartphone

Il est effectivement possible de maitriser son drone avec un smartphone via le contrôle APP. Néanmoins, il sera toujours plus facile pour un débutant d’utiliser la télécommande physique.

L’eachine e58 adopte la technologie 2,4 Ghz pour lutter contre les interférences.

Les protecteurs d’hélices permettront de parer à d’éventuels chocs qui pourraient endommager le drone. Une fois le pilotage plus sûr, vous pourrez les enlever et profiter de votre appareil devenu alors plus mobile.

 

Batterie  –  temps de vol

 

L’Eachine e58 est livré avec une batterie modulaire de 3,7 V 500mAh de type lithium-ion polymère. Elle est amovible et se place dans une fente située à l’arrière de l’appareil.

Elle fournit environ 10 minutes de temps de vol avec une charge complète. C’est moins que les drones haut de gamme pliables comme « l’Anafi » de Parrot. Ceci dit, lors de nos tests, nous avons constaté un temps de vol réel légèrement inférieur à celui annoncé par le fabricant.

La batterie nécessite un temps de chargement de 60 à 70 minutes (lorsque la batterie est complétement déchargée).

Pour une plus grande facilité d’utilisation, la batterie est pourvue d’un port micro USB, ce qui permet de la charger avec n’importe quel chargeur de téléphone.

Attention toutefois à ne pas insérer la batterie à l’envers sinon elle risquerait de se coincer.

Il est à noter que lorsque le drone est en vol et que la batterie atteint un seuil critique de décharge, le drone se posera tout seul en douceur.

Il est cependant conseillé de se procurer une batterie supplémentaire pour pouvoir profiter de son appareil pendant plusieurs heures et d’effectuer des sessions de vol plus longues.

 

plus d'info sur Amazon.fr

 

 

Photos – Vidéos

 

L’ eachine e58 est doté d’une caméra grand angle HD de 2 MPx 720P réglable qui donne des images et vidéos d’excellentes qualités en haute définition à spectre large. Il est également possible d’opter pour une caméra de résolution HD 0,3 MP, mais évidemment la qualité sera moindre.

On peut globalement noter un bon rendu des couleurs et une bonne sensibilité à la lumière.

L’ajustement de l’angle de la caméra est possible jusqu’à l’angle droit. En effet, la caméra de l’eachine e58, située à l’avant du drone, est montée sur un pivot qui, bien qu’elle ne bouge pas d’un côté à l’autre, peut être positionnée manuellement jusqu’à un angle de 80°.

eachine e58 avec sa caméra ajustable

eachine e58 avec sa caméra ajustable

Le drone peut se connecter en wifi avec votre smartphone pour recevoir le flux vidéo en temps réel et l’enregistrer. Il n’y a pas besoin d’être à la portée d’un routeur wifi pour que cela fonctionne.

L’application JY UFO permet de stocker les images et vidéos en résolution 1280 x 720.

Il est possible d’utiliser une carte mémoire pour enregistrer et stocker les images. D’ailleurs, l’enregistrement sur carte micro SD aura une meilleure qualité d’image que la capture directe sur le smartphone.

D’après nos tests, on a pu observer que 5 minutes de vidéo enregistrée à 20 images par seconde prennent environ 50 Mo sur la carte mémoire.

De plus, la vidéo n’est absolument pas tremblotante, ce qui est rare pour un appareil de cette taille.

 

Fonctionnalités

 

L’eachine e58 embarque un gyroscope à 6 axes qui permet d’avoir un vol plus stable et qui facilite évidement le contrôle et la maîtrise de vol.

Il possède de nombreuses fonctionnalités destinées aux débutants :

  • Le mode « maintien de l’altitude” permettra au drone de rester en l’air même si vous ne manipulez pas la radiocommande. De plus, la hauteur de vol souhaitée sera automatiquement maintenue, ce qui facilitera la prise d’images et de vidéos en gardant le drone stable.
  • Avec la fonction « one key return », il lui sera facile de trouver le chemin du retour. En effet, cette fonction permet au drone de revenir automatiquement à son point de départ. En fait, il pointera dans votre direction mais il faudra quand même le ramener vers vous.
  • Le mode sans tête (headless) est une fonction qui aide le pilote débutant à gérer la trajectoire du drone. Avec ce mode de pilotage, il faut absolument avoir la radiocommande alignée sur le drone car elle est son point de référence. D’autre part, ce mode ne doit pas être utilisé en vol immersif (FPV).
  • 3 niveaux de vitesse : Le commutateur de vitesse permet de régler la rapidité de vol du drone en engageant 30%, 60% ou 100% de la vitesse. Les pilotes expérimentés apprécieront grandement ce jeu de vitesse rapide.
  • La fonction « Looping » permet au pilote d’exécuter des figures acrobatiques et d’effectuer des flips 3D dans 4 directions différentes. D’ailleurs, le « 360 flip » permet au drone de basculer à droite ou à gauche.
  • Avec la fonction « planificateur de mission », vous pourrez programmer un parcours sur le smartphone et le drone vous obéira et l’effectuera automatiquement.

D’autre part, le bouton d’arrêt d’urgence est à manier avec prudence. En effet, les moteurs s’arrêteront subitement et de ce fait le drone sera voué à chuter au sol de façon plus ou moins délicate.

 

Conseils techniques

 

Chutes, crashs et chocs sont évidemment envisageables et il est important d’avoir les pièces de rechange aisément disponibles.

Vous pouvez facilement remplacer un moteur grippé ou un bras endommagé grâce au kit qui comprend un ensemble complet d’hélices, des protecteurs d’hélices et des patins d’atterrissage.

Il est d’ailleurs vivement conseillé d’utiliser ces protecteurs de pales si vous êtes débutant.

Par ailleurs, les moteurs sont dotés de connecteurs, ce qui facilite le remplacement sans soudures.

 

 

Caractéristiques de l’eachine e58

 

Couleur                                               gris sombre

Dimensions                                        déplié   27 x 19,5 x 5  cm                                                                                                                                                                                                                           plié        12,5 x 7,5 x 5 cm

poids                                                    96 g (avec batterie)

Autonomie                                           9 minutes

Temps de charge                                environ 70 minutes

Portée                                                 100 mètres avec la radiocommande

             50 mètres avec le smartphone

Définition photo                                   2 MP grand angle avec inclinaison variable de 0 à 90°

Définition vidéo                                     HD 720 p

Gyroscope                                             6 axes

Batterie                                                  3,7 V 500mAh

Fréquence                                             2,4 Ghz

Modes de vitesse                                  3 niveaux

Stockage                                               micro SD

 

Points positifs

 

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Taille compacte
  • Stable, maniable et pratique
  • Nombreuses fonctions adaptées aux novices
  • Bonne autonomie
  • La caméra HD donne un rendu excellent
  • Tout à fait silencieux
  • 3 vitesses de vol

 

Points négatifs

 

  • Manuel d’instruction pas vraiment clair
  • Coloris unique (gris foncé)

 

Notre avis

 

Très simple d’utilisation, l’Eachine E58 est un drone ultra portable et pliable qui offre des performances et des fonctionnalités haut de gamme pour un prix très doux.

Largement au-dessus de la moyenne dans sa gamme de prix, il ne s’adresse pas seulement aux débutants.En effet, un amateur éclairé pourra trouver beaucoup de plaisir à piloter ce drone.

Vous pouvez consulter la page dédiée aux critères essentiels à ne pas négliger avant d’acheter un drone pour débutant.

Vérifiez le prix sur Amazon.fr