hubsan h501s en vol

Au fil des années, Hubsan a produit de nombreux types de drones qui ont tous eu beaucoup de succès sur le marché.

L’Hubsan h501s est un quadricoptère doté de nombreuses fonctionnalités offrant ainsi des performances de haute qualité à un prix plutôt raisonnable.

Sûr, fiable et d’une bonne stabilité, Il permettra aux novices comme aux pilotes chevronnés de s’amuser à explorer l’environnement et de capturer des photos et vidéos d’excellente qualité.

Si votre budget n’est pas mirobolant, cet appareil constitue une alternative idéale aux modèles haut de gamme plus chers et qui ne sont pas nécessairement meilleurs que l’Hubsan h501s.

A qui s’adresse l’Hubsan h501s ?

Bien qu’il soit équipé d’un nombre incalculable de fonctionnalités, il est considéré comme étant un drone idéal pour les débutants.

Les commandes sont finalement assez simples. L’hubsan h501s peut donc être utilisé par ceux qui se lancent dans l’utilisation d’un drone pour la première fois.

Vous pouvez l’utiliser pour les blogs de voyage, les photos de paysages ou simplement pour les médias sociaux.

Cependant, si vous vous lancez dans un projet plus professionnel, il serait peut-être préférable d’investir dans un drone plus couteux qui possède plus de fonctionnalités et une caméra à plus haute résolution.

Contenu de la boîte

Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le pack : la radiocommande, une batterie, un chargeur pour la batterie, 4 hélices type A, 4 autres de type B, une clé pour le serrage ou le desserrage des hélices, un câble prise micro USB et un manuel d’utilisation qui vous guidera dans chaque étape du processus de réglage.

hubsa h501s contenu de la boîte

Design

L’Hubsan h501s est doté d’une coque solide et résistante aux chocs. Elle est d’ailleurs relativement mince et étroite tandis que les bras sont longs et lisses. Cela lui confère un aspect extrêmement élégant.

Le modèle est proposé en 2 couleurs : gris foncé avec des reflets dorés ou blanc et or.

Des lumières LED sont placées sur le train d’atterrissage en dessous de l’appareil. Elles sont rouges et se transformeront en vert, tout dépendra de l’orientation.

hubsan h501s avec ses leds allumées

Le train d’atterrissage possède des amortisseurs en caoutchouc  afin de se poser en douceur et d’amortir les chocs.

Il est important de mentionner que l’Hubsan h501s possède 4 moteurs brushless (contrairement à la plupart des drones de ce type). Ces moteurs reçoivent beaucoup d’éloges de la part des passionnés. La raison en est qu’ils délivrent globalement de meilleures performances que les moteurs à balais. Bien que les deux types soient très similaires, les moteurs brushless ont une durée de vie plus longue puisqu’ils n’ont pas de balais qui peuvent s’user. On constate aussi plus de puissance utilisée pour la force de rotation et également moins de perte de chaleur.

Emplacement des différents éléments

  • La batterie quant à elle est insérée à l’arrière dans l’emplacement prévu.
  • Les antennes d’émission et de réception sont intégrées dans la coque, ce qui contribue à l’aspect très régulier du drone.
  • Le slot micro SD se trouve sur le côté gauche de l’appareil – la carte mémoire permettra évidemment de sauvegarder les photos et vidéos.
  • Le connecteur mini USB se trouve à l’intérieur de l’appareil sur la gauche et servira à faire la mise à jour.

Grâce à sa petite taille, il peut être transporté dans un sac à dos sans problème.

 

Prise en main de l’Hubsan h501s

Il est assez facile d’installer le drone dès que vous le sortez de la boîte. Vous devez d’abord visser les hélices. Cela peut être fait à la main sans outil spécial. En effet, vous n’avez donc pas à vous souciez d’avoir un tournevis à portée de main pour les  fixer.

Puis assurez-vous que la batterie soit correctement chargée. Il suffit ensuite d’insérer les huit piles AA dans la radiocommande, d’enlever les protections des manches et de l’écran puis de visser les antennes. Lorsque tout est prêt, vous pouvez insérer la carte micro SD.

L’Hubsan h501s n’est malheureusement pas fourni avec une carte micro SD . Vous allez donc devoir vous en procurez une pour enregistrer vos photos et séquences vidéos.

Avant le décollage, il faudra calibrer l’appareil. Vous devez le soulever et le faire tourner verticalement jusqu’à ce que le message du compas d’étalonnage disparaisse de l’écran de l’émetteur. Il est très important de le calibrer avant le décollage afin que tous les paramètres entre le drone et la radiocommande soient pris en charge.

Après les premiers vols, on peut noter que l’Hubsan h501s est très stable même en condition venteuse. Il est très réactif aux commandes mais également très fluide et souple.

Petits conseils de l’expert

  1. Lors des premiers vols avec l’Hubsan h501s, il est préférable d’activer l’interrupteur « home » au cas où la connexion avec le drone soit perdue. S’il venait à voler hors de portée, il reviendrait donc tout seul à son point de départ.
  2. Mieux vaut faire voler le drone dans un environnement contenant peu d’obstacles dans les premiers temps. Cela vous permettra de maîtriser l’Hubsan h501s en douceur.

Plus de détails sur Amazon.fr

 

Radiocommande

radiocommande de l'Hubsan h501s

La radiocommande de l’Hubsan h501s est de conception soignée même si elle est fabriquée principalement en plastique.

Elle dispose d’un écran de 4,3 pouces qui vous permet de voir la vidéo en temps réel de la caméra du drone à une résolution de 640 x 480 (cette fonction s’appelle FPV).  Cela facilite évidement le maniement de l’appareil. Une liaison 5,8 Ghz est utilisée pour se connecter au signal vidéo tandis que les commandes fonctionnent sur 2,4 Ghz pour éviter toute interférence croisée avec d’autres télécommandes similaires.

Des données s’affichent également en direct sur l’écran LCD. Elles montrent les différents paramètres de vol tels que la position du drone, sa vitesse, son altitude, le niveau de charge de la batterie ainsi que de nombreuses autres statistiques.

La radiocommande possède même une prise mini jack qui sera utile pour brancher, entre autres, des lunettes d’immersion.

D’autre part, elle dispose d’une touche dédiée pour démarrer et arrêter l’enregistrement vidéo. Cela est bien pratique et permet de se concentrer sur la prise de vue.

La télécommande a besoin de 8 piles AA pour fonctionner et celles-ci ne sont pas incluses.

 

Temps de vol

L’Hubsan h501s possède l’un des temps de vol les plus longs des drones de sa catégorie . Vous pouvez le faire voler jusqu’à 20 minutes grâce à sa batterie survitaminée. A titre de référence,  le temps de vol moyen de la plupart des drones de ce niveau de prix n’excède jamais plus de 15 minutes. On notera cependant que si le vent est très présent, le drone devra compenser les dérivations de vol. Le temps de vol sera alors légèrement diminué.

Batterie

L’Hubsan h501s possède une batterie Lipo 7,4 V 2700 mAh. Elle pèse 105 grammes et met environ 2 heures à charger (suivant l’état de décharge). Une fois chargée, les deux lumières LEDs du chargeur deviennent vertes.

Portée de vol

L’Hubsan h501s a une portée de vol d’à peu près 300 mètres, ce qui plus qu’honorable pour un drone de ce niveau de prix.

Photos / Vidéos

Les photos et vidéos de l’Hubsan h501s sont enregistrées et sauvegardées sur une carte micro SD de capacité maximale de 16 Go.

Il filme en full HD 1080, autrement dit en 1920 x 1080 à 30 images par seconde.

La vidéo est bien définie et la couleur est restituée de manière réaliste. Pour autant, la qualité photo peut être légèrement amoindrie dans des conditions de faible luminosité.

La caméra de l’Hubsan h501s n’est pas stabilisée par un cardan. Les images sont donc dépendantes des mouvements de vol, du vent et de l’art du pilote.

Pour pallier à la stabilité qui pourrait dans certains cas être défaillante, utilisez la fonction « warp stabilizer » dans votre logiciel d’édition pour corriger cela.

Conseil

Il est recommandé de ne pas faire voler le drone lors de vents forts car cela pourrait affecter la stabilité des prises de vue.

hubsan h501s prêt à voler

Fonctionnalités

L’Hubsan h501s possède de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à aborder sereinement le pilotage.

Le gps

La présence du GPS fait toute la différence. C’est finalement assez courant dans les appareils haut de gamme mais il est rare de le trouver dans un drone de ce prix.

  • L’une des caractéristiques les plus importantes et les plus utiles de l’Hubsan h501s est le « return home » ou retour à la maison. En effet, grâce à son système de navigation GPS, le drone est capable de revenir à son point de départ tout seul.
  • D’autre part, si la connexion est interrompue ou perdue avec l’émetteur, le mode « faisafe » s’activera automatiquement. Le drone retournera alors à son point de décollage grâce aux coordonnées GPS mémorisées au départ.
  • Comme son nom l’indique, le mode « follow me » permet au drone de suivre le porteur de la télécommande. Vous pouvez également adopter ce mode pour filmer un sujet en mouvement qui serait difficile à suivre manuellement.

Comme beaucoup d’amateurs de drone le mentionnent, ce mode est parfait si vous voulez faire des selfies de manière simple.

Le maintien de l’altitude

  • Le « baromètre altitude hold» permet de faire voler le drone à une hauteur spécifique et de le maintenir à la même hauteur de façon autonome. Cela n’empêchera pas les mouvements horizontaux ainsi que les rotations mais vous pourrez ainsi conserver l’appareil en mode stationnaire de manière parfaitement stable.

C’est une excellente fonction si vous tournez une vidéo de paysage et que vous souhaitez conserver une hauteur égale afin d’obtenir une prise de vue régulière.

Autres modes

  • Le mode « sans tête » permet de contrôler le drone tel qu’il se présente sans considération de sens de l’appareil. Il n’y a donc pas de « tête » ni de » queue » définie du drone, ce qui élimine toute confusion dans les directions de contrôle et les trajectoires de vol inversées. Une pression vers l’avant signifie que le drone avance, une pression vers la droite le déplace tout simplement vers la droite. Ceci rend le drone plus facile à utiliser, surtout pour les débutants.
  • Le « circle mode » permet de tourner en cercle autour d’un point que l’on définit.
  • L’option de décollage par l’appui simple sur un seul bouton rendra le maniement du drone facile à diriger pour un débutant.

Certains modes sont ajustables suivant le niveau de pilotage, rendant l’appareil plus ou moins réactif.

 

Entretien de l’Hubsan h501s

L’entretien de votre drone est simple. Il vous suffit de garder la coque propre et de vous assurer qu’aucune saleté ne pénètre dans les moteurs. Lubrifiez vos moteurs avec de l’huile synthétique lorsque vous sentez que le bruit augmente. Vous pouvez aussi mettre les protecteurs d’hélices pour les empêcher de se casser lors d’une chute inopinée.

Caractéristiques

couleur :                 noir et or ou Blanc et or

Taille :                     475 x 310 x 150 mm

Poids :                    440 grammes

Batterie :                 7,4 V 2700mAh Lipo

Durée de vol :          20 minutes

Portée :                    300 mètres

Résolution vidéo :    Full HD à 1080 p

Moteurs :                   Brushless

Gyroscope :               6 axes

Vitesse :                    45 km/h maximum

Points positifs

  • Très beau design
  • Caméra HD
  • Temps de vol considérable
  • Il est équipé d’une technologie GPS précise
  • Moteurs brushless puissants

 

Points négatifs

  • Batterie un peu longue à charger
  • Il n’est pas très rapide
  • Pas de mode pour la voltige aérienne

Notre avis

L’Hubsan h501s est idéal pour les débutants. Il permet de prendre photos et vidéos de qualité grâce à ses nombreuses fonctions simples à utiliser.

Il n’a peut-être pas autant de modes avancées que d’autres drones plus chers, mais il fait le job pour ceux qui commencent à s’initier au pilotage. C’est l’un des drones les plus riches en fonctionnalités dans cette gamme de prix.

Après un examen attentif, force est de constater que l’Hubsan h501s s’avère être un très bon drone à usage de loisir ou même semi-professionnel.

Plus de détails sur Amazon.fr

Vous pouvez également consulter l’article consacré aux critères de choix d’un drone pour débuter si vous voulez en savoir plus.