Drone et télécommande du Snaptain SP500

La marque Snaptain a la réputation de fabriquer des drones de qualité à un prix abordable.

Le Snaptain SP500 ne déroge pas à la règle car voici un modèle de qualité que les utilisateurs débutants pourront piloter sans se ruiner. Proposé à moins de 150 euros, le Snaptain SP500 est un drone facile à prendre en main et doté de fonctionnalités intéressantes.

Il possède un grand nombre de modes de vol qui facilite le pilotage, une autonomie respectable ainsi qu’une résolution vidéo tout à fait correcte.

Nous avons testé les fonctionnalités du Snaptain SP500 ainsi que son comportement de vol et nous vous livrons ici notre sentiment.

 

Design

Proposé dans une couleur noire satiné, le Snaptain SP500 est d’une esthétique moderne et élégante.

Construit à partir d’un solide plastique ABS, il a des formes qui inspirent la solidité et la robustesse. 

D’autre part, le drone est pliable comme la majorité des drones de cette gamme. 

Il comporte également 2 lumières LED rouge à l’avant et 2 vertes à l’ arrière. Cela est très utile pour discerner le drone la nuit ou lorsque la luminosité est faible. Ces lumières aideront aussi au calibrage de l’appareil.

Taille

Le Snaptain SP500 mesure 17,5 x 1,4 x 5,7 cm plié et 32,7 x 32,7 x 5,7 cm complètement déplié. Son envergure n’est donc pas trop imposante et il sera donc facile de le transporter.

 

Poids

Le Snaptain SP500 ne pèse que 222 grammes. Vous pourrez donc le piloter sans avoir à l’enregistrer sur le site officiel de la DGAC.

Il est cependant un peu plus lourd que l’autre modèle phare de Snaptain, le A15.

Portée

La portée du Snaptain SP500 n’est pas des plus magistrales car elle est située autour des 220 mètres. C’est tout de même mieux que la portée d’un modèle similaire comme le Snaptain SP650 qui n’est que de 80 mètres.

drone SP500 volant au bord de la mer

Vitesse

Le Snaptain SP500 possède 4 moteurs “brushed” et dispose de 2 modes de vitesse : Le mode lent permet au novice de se faire la main avant de passer au mode plus rapide.

Le mode lent est aussi recommandé pour capturer des vidéos de paysages panoramiques. 

Nous avons d’ailleurs constaté que la vitesse pouvait être changée pendant le vol.

 

Positionnement

Le Snaptain SP500 est équipé d’un système GPS de dernière génération performant.

Un grand nombre de modes de vol fonctionnent d’ailleurs avec l’aide du GPS comme le “waypoints” ou le retour à la maison (voir plus loin).

Si vous voulez vraiment apprendre à piloter et à maîtriser le drone de manière manuelle, le GPS peut se débrayer.

Le Snaptain SP500 n’est malheureusement pas équipé d’une stabilisation par cardan ni de stabilisation vidéo électronique. Il faudra donc privilégier une vitesse lente et un pilotage sans à-coups pour obtenir des images nettes – Un excellent moyen de se familiariser avec la maîtrise d’un drone.

Nous avons d’autre part constaté une très bonne stabilité en mode stationnaire.

Batterie

Le Snaptain SP500 est doté d’une batterie lipo 7.4v 1000 mAh qui s’insère facilement dans l’appareil.

Snaptain a eu la bonne idée d’inclure deux batteries dans le pack, ce qui augmente la durée de vol.

Lorsque le niveau de batterie devient faible, le drone clignote et une alarme se déclenche. Donc vous n’aurez pas d’inquiétude concernant la sécurité de l’appareil. 

Le temps de recharge de la batterie est un peu long car il avoisine les 150 minutes.

 

Autonomie

Le Snaptain SP500 dispose d’une autonomie de 15 minutes environ. On peut affirmer que c’est une durée respectable pour ce type de drone. Évidemment, l’ajout et le changement de batterie pourra augmenter la durée du vol.

 

Vol du drone Snaptain SP500 au dessus d'un champ

Radiocommande du Snaptain SP500

La radiocommande du Snaptain SP500 est de petite taille mais reste très ergonomique. Elle a d’ailleurs la capacité de se replier, ce qui facilitera le transport.

Elle a deux poignées qui se tirent vers le bas et qui offrent une prise en main confortable.

Un support rétractable accueille le smartphone.

En effet, le retour vidéo sera affiché sur le smartphone grâce à une transmission wifi 5G.

Le drone n’est compatible qu’avec les smartphones compatibles 5G, donc si votre téléphone est assez récent, vous pourrez très probablement l’utiliser sans problème.

La radiocommande est simple à utiliser et dispose des commandes essentielles de base : 2 joysticks, bouton décollage automatique ainsi qu’un bouton dédié à la gestion des modes de vol.

L’interface utilisateur est intuitive et conviviale pour les débutants, chaque bouton est clairement disposé et activé à l’aide de petites icônes.

La radiocommande est en mode 2, c’est à dire que les gaz et la rotation sont dévolus au stick de gauche; l’avance, le recul et la translation au stick de droite.

On trouve également différents boutons comme le mode “headless” (voir plus loin) ou “RTH” pour que le drone se pose directement au point de décollage.

La radiocommande dispose également de boutons dédiés à la calibration du gyroscope et à la calibration de la boussole.

Notez que lorsque le drone vole, vous obtiendrez la vidéo en streaming sur le téléphone en qualité 720P seulement.

Radiocommande du drone Snaptain SP500

La radiocommande est alimentée par une batterie qui se recharge rapidement (une heure environ).

Il y a d’ailleurs 4 petites lumières LED au milieu qui indiquent dans quel état de charge se trouve le drone.

Toutes les fonctions de la radiocommande sont clairement expliquées dans la notice en Français, ce qui est un bon point.

 

Application

Il faudra télécharger l’application “Snaptain Nova” grâce au QR code fourni dans la notice (pour android ou ios).

Sur cette application, on retrouvera tout ce qui concerne la télémétrie du drone c’est-à-dire la distance, l’altitude, la vitesse…ainsi que les paramétrages.

Ces paramétrages sont préétablis en mode débutant mais évidemment, il est possible de les débrider et de créer ses propres paramétrages.

D’autres fonctions sont proposées, comme la possibilité de choisir une musique qui accompagnera les prises de vue par exemple.

 

Photos – Vidéos

caméra du drone snaptain SP500

La caméra du Snaptain SP500 permet de filmer en full Hd à 1080 p.

Avec une résolution de 1920 X 1080 pixels à 25 images par seconde, il sera capable de livrer des images de bonne qualité.

A noter que la caméra n’est pas équipée d’un système de  stabilisation. Cela n’est pas une gêne majeure dans la mesure où le drone lui-même dispose d’un GPS efficace qui le stabilise entièrement.

Champ de vision

L’objectif possède un champ de vision qui peut aller jusqu’à 120° et l’angle peut être ajusté horizontalement jusqu’à 40°. Ce réglage devra se faire manuellement avant le vol.

Stockage

Le stockage devra être effectué sur une carte micro SD. Le drone accepte les cartes allant jusqu’à 128 G, de quoi immortaliser de longs moments de vidéo.

Il est à noter que la carte mémoire n’est pas incluse dans le pack.

Modes de vol du Snaptain SP500

Dans sa politique visant à rendre l’expérience de vol toujours plus simple et ludique, Snaptain a développé un certain nombre de modes de vol qui aideront les amateurs débutants à développer leurs compétences.

  • Fonction décollage automatique : L’appui sur un simple bouton fera décoller le drone en douceur et sans à-coups.
  • Mode Headless : Cette fonction permet de diriger le drone en toute simplicité en faisant abstraction du devant ou de la queue de l’appareil. Encore une fonction qui simplifiera le pilotage du débutant…
  • Commandes par gestes (mode gesture): Apparu il y a quelque temps sur des drones de moyenne gamme, cette fonction permet de maîtriser le drone par des gestes simples préétablis. Sur le Snaptain SP500, il s’agira de déclencher une photo ou une vidéo. En cas de faible luminosité, cette fonction aura un peu de mal à capter correctement vos directives.
  • Trajectoire de vol (waypoints) : Après avoir déterminé des points de passage sur une carte présente sur votre smartphone, le drone effectuera le plan de vol ainsi défini. Une fonction  déterminante pour gagner en précision de pilotage. Cela vous permettra aussi de vous concentrer sur la prise de photos et de vidéos.
  • Mode cercle : Le drone effectuera un vol circulaire autour d’un point que vous aurez défini.
  • Mode Follow me : Ce mode permettra au drone de suivre le détenteur de la radiocommande dans ses moindres déplacements. 

Drone Snaptain SP500 en mode Follow me

Un grand classique des modes de vol qui ravira les sportifs désirant avoir un souvenir de leur sortie jogging ou vélo par exemple.

  • Return home : Cette fonction, intégrée à présent sur un grand nombre d’appareil, permet au drone de revenir à son point de départ. Cette faculté est très importante si le drone perd le signal avec la radiocommande par exemple ou si le niveau de  batterie devient critique.
  • Maintien de l’altitude : Ce mode permet de verrouiller l’altitude du drone afin de capturer des images stables et bien cadrées.

Il est également possible de définir une zone de vol afin de concentrer son drone dans un secteur précis.

 

Autres fonctionnalités

Le vol peut se faire en mode VR. On peut effectivement visionner les images du drone avec un casque de réalité virtuelle et de manière complètement immergée.

Nous ne conseillons pas vraiment ce mode sur un drone de cette gamme car la stabilité n’est pas assez optimale.

Drone Snaptain SP500 volant sur une plage

Contenu de l’emballage

  • Le drone SNAPTAIN SP500
  • La radiocommande
  • 2 Batteries
  • 2 Chargeurs USB
  • Des protections d’hélices ( à mettre uniquement si vous êtes débutants car cela augmente la prise au vent)
  • 4 hélices supplémentaires
  • Tournevis
  • Manuel de l’utilisateur en Français et bien détaillé

 

Déballage

Le Snaptain SP500 est livré dans une boite très bien conçue bordée de mousse protectrice.

Pour faire fonctionner le drone, il faudra dans un premier temps charger la batterie complètement.

Puis faire l’appairage avec la radiocommande en allumant le drone puis en appuyant sur on/off de la radiocommande – le drone clignotera alors.

Viendra ensuite la calibration du gyroscope en appuyant sur le bouton dédié et en laissant le drone posé à plat.

Puis, pour la calibration de la boussole, appuyer sur le bouton “NS”. Le drone s’éteindra. Il faudra alors le faire tourner sur lui-même à plat. Une fois les led rouges activées, le faire tourner la tête en bas. Les leds vertes indiqueront que la calibration est terminée.

Pour armer les moteurs, il faudra pousser les 2 sticks en bas et vers l’extérieur.

Et vous êtes prêts pour la grande aventure…

Pour obtenir un positionnement du drone optimal, il est conseillé de calibrer la boussole avant chaque utilisation.

Les points positifs

  • Bon rapport qualité/prix
  • Utilisation simple
  • Caméra HD
  • Nombreux modes de vol
  • Autonomie Importante
  • Livré avec 2 batteries
  • Mode d’emploi en Français

 

Les points négatifs

  • Assez massif une fois plié
  • La caméra n’a pas de stabilisation
  • Pas de détecteur d’obstacles

Notre avis sur le Snaptain SP500

Nous avons été convaincus par la simplicité de prise en main du Snaptain SP500 ainsi que par ses nombreuses fonctionnalités. Les photos et vidéos sont tout à fait correctes pour un drone de cette gamme, son autonomie décente et ses modes de vol  nombreux.

De plus, nous avons remarqué lors de nos tests qu’il encaisse bien les chocs et que les hélices sont remarquablement résistantes.

Il sera peut-être judicieux de l’utiliser dans des conditions climatiques favorables car il n’est pas muni de stabilisation.

Un bon drone pour se faire la main à un prix très abordable.

Pour plus d’informations concernant le choix d’un drone pour débutant, nous avons conçu une page qui saura vous guider.

SNAPTAIN SP500 Drone avec Caméra GPS 1080P Pliable ,30 Mins Autonomie,2 Batteires,Suivez-Moi,Auto Rentrer à la Maison ,Smartcapture
  • ✈【Smart GPS et Sécurité en Vol】Grâce à la GPS localisation, le drone va rentrer au point de départ lorsque la batterie est faible, si le signal est perdu ou si vous souhaitez le récupérer. Ne perdez jamais votre drone.
  • ✈【1080P FHD et 5G WiFi Transmission】Caméra FHD 1080p avec 110°FOV et 40° angle réglable, ce qui permet de capturer des photos et des vidéos plus nettes et claires. 5G Wi-Fi rend la transmission plus rapide mais plus stable.
  • ✈【Plein d'intérêt et de Créativité】Profitez les loisirs de GPS, différents modes de prise de vue sont disponibles pour les photographies aériennes plus créatives.Telles que ''mode suivez-moi'', ''pointe of interest'', ''GPS waypoint''
  • ✈【Contrôle Gestuel Smart】Relâchez vos mains, le contrôle gestuel vous permet de poser devant l'appareil photo pour déclencher la prise du drone. Maintenant, vous pouvez libérer vos mains et enregistrer des bons moments passés.
  • ✈【2 Batteires et Facile à Utiliser】2 batteries modulaires peuvent prendre en charge 30 minutes de temps de vol , le mode Sans Tête, GPS Altitude et Un Bouton Décoller / Atterrir facilitent l'accès aux enfants ou aux débutants.