Snaptain commence à s’imposer comme l’une des meilleures marques de drones de bonne qualité pour petit budget.

Le Snaptain SP650 est spécialement dédié aux débutants, voire aux enfants désirant s’essayer au pilotage d’un drone. Sa très grande facilité de prise en main, ses fonctions ludiques et la qualité de ses prises de vue nous ont surpris lors de nos tests.

Drone Snaptain SP650 volant près de la mer

Design

De petite taille (27cm x 27cm x 11cm), le Snaptain SP650 est d’un esthétisme épuré et élégant. Sa couleur noire rehaussé de liserets jaunes sur les hélices en font un drone soigné et harmonieux.

Du fait de son gabarit, il sera très pratique à transporter. Il est construit en plastique ABS, matière suffisamment résistante pour amortir d’éventuels chocs.

Le Snaptain SP650 possède deux supports d’atterrissage solides équipés d’amortisseurs en caoutchouc  souple. La caméra est ainsi mise à distance pour plus de sécurité.

Le fait que le drone soit surélevé permet aussi de le faire décoller sans problème sur tout type de terrain (et même sur de l’herbe), chose plutôt compliquée avec des drones classiques qui se trouvent au ras du sol.

Les bras du Snaptain SP650 sont équipés de lumières LED (rouges et vertes) qui aident à repérer le drone en vol, en particulier dans des situations de faible luminosité.

Batteries – temps de vol

Le Snaptain SP650 dispose d’une batterie Li-po (batterie au lithium) de 1000mAh. qui pourra faire voler l’appareil jusqu’à 12 minutes. Lors de nos tests, nous avons été surpris de constater que l’autonomie de vol était plus importante que ce qui était annoncé dans la notice (15 minutes environ).

Bon point : Il est livré avec deux batteries dans la boîte, ce qui a été une très bonne surprise. Vous pourrez donc le faire voler plus longtemps et enregistrer vos prises de vue sans contraintes de temps.

Le temps de recharge de la batterie est acceptable puisqu’il est d’à peu près deux heures.

Lorsque la batterie commence à s’épuiser, vous serez averti par un signal sonore afin que vous puissiez ramener le drone en lieu sûr.

Portée

La portée n’est pas le point fort du Snaptain SP650 car il ne peut dépasser les 80 mètres. Cette distance de contrôle sera tout à fait correcte si vous n’avez jamais piloté un drone, mais elle peut vite se révéler insuffisante si vous avez pour optique de visiter des endroits éloignés et difficiles d’accès.

Drone Snaptain SP650 en vol

Radiocommande du Snaptain SP650

La radiocommande du Snaptain SP650 a un beau design incurvé et sa prise en main est ergonomique.

Nous avons été étonnés par le nombre de boutons qu’elle comporte. Tous les boutons sont facilement identifiables. Vous saurez donc ce qu’ils font et vous n’aurez pas besoin de vous référer au manuel pour le savoir.

Les boutons ont des doubles fonctionnalités, suivant que l’on exerce un appui court ou un appui long.

Beaucoup d’actions peuvent être entreprises depuis la radiocommande elle-même comme le décollage ou l’atterrissage.

D’autres boutons vous aideront à faire de la voltige comme le « 360°flip »ou la « rotation à grande vitesse ». Vous pourrez ainsi  faire tourner le drone vers l’avant, vers l’arrière et même sur le côté.

La radiocommande comporte un support sur lequel il est possible d’installer son smartphone afin de visualiser le retour vidéo et d’accéder à différents paramètres de vol (via l’application).

Il peut facilement s’adapter à un smartphone de taille moyenne mais pas à une tablette.

radiocommande du drone Snaptain SP650

Vous devrez télécharger l’application gratuite « Snaptain Nova » compatible avec les appareils Android et iOS. C’est certainement l’une des meilleures et des plus cohérentes applications pour drones sur le marché que nous ayons testé. Elle a une interface utilisateur agréable et il est facile d’y naviguer. Les images du  retour vidéo sont correctes tant que vous restez bien dans la portée de transmission (80 mètres).

La radiocommande du Snaptain SP650 fonctionne grâce à 4 piles AA et non à l’aide d’une batterie à recharger.

Modes de contrôle

Le Snaptain SP650 peut être contrôlé de quatre façons :

  • Par la radiocommande (voir plus haut) : C’est la manière la plus simple et la plus courante de commander le drone. Comme nous l’avons vu plus haut, la radiocommande comporte des boutons d’accès direct à certaines fonctionnalités ainsi qu’un support pour le smartphone.
  • Contrôle par gravité : Si vous souhaitez contrôler le drone d’une manière unique, vous pouvez utiliser la fonction d’orientation par gravité de votre smartphone. Une fois configuré, la maîtrise de votre drone se fera comme si vous utilisiez les commandes d’un jeu vidéo. En d’autres termes, le drone volera vers la gauche si vous inclinez votre téléphone sur la gauche.
  • Contrôle vocal : Vous pouvez également piloter le drone avec votre voix. Par exemple, vous pouvez dire “départ”, “atterrissage”, “décollage”, “arrêt”, etc. pour voir le drone répondre à vos commandes vocales. Bien qu’extrêmement pratique et futuriste dans sa mise en œuvre, la méthode de commande vocale est mieux gérée par des pilotes expérimentés.
  • Contrôle par gestes : Vous pouvez également utiliser les mouvements de la main pour commander le Snaptain SP650. Par exemple, il suffit de faire un signal au drone avec vos mains pour qu’il retourne à sa base de départ. La création d’un “V” avec votre main vous aidera à capturer des “selfies”. Le drone peut aussi se mettre en vol stationnaire lorsque vous faites un signe “stop”.

Performances de vol

Nous avons testé le drone dans différentes conditions climatiques. Nous avons noté qu’il est globalement très réactif aux sollicitations du pilote et qu’il reste agréable et ludique à contrôler. Du fait de son faible poids, ils nous a paru un peu instable lors de vents modérés. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie si le vent s’avérait violent…

Nous recommandons d’’installer les protections d’hélices lors de vos premiers vols afin de vous familiariser avec le drone et d’éviter des chocs inopinés.

Vitesse

Le SP650 dispose de plusieurs vitesses de vol. Il est réglé d’usine à sa vitesse la plus basse, afin que les débutants puissent apprendre plus facilement les bases du vol. Une fois les bases acquises, vous pourrez augmenter la vitesse selon vos préférences et affiner vos compétences de pilotage. À sa vitesse la plus élevée, le drone nous a vraiment bluffé par ses accélérations.

Photos – Vidéos

Le Snaptain SP650 est doté d’une caméra pouvant filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels) à 25 images par seconde avec un grand angle de 120 °.

Sur ce point, il surclasse ses concurrents car il est rare de voir un drone possédant un objectif aussi remarquable dans cette gamme de prix.

Caméra du drone Snaptain SP650

Afin de facilité les prises de vue, l’angle de la caméra est réglable sur 90°. Le réglage sera à effectuer avant le décollage car l’ajustement ne pourra pas se faire via la radiocommande.

Les photos et vidéos seront stockées sur une carte microSD. Cependant, si vous l’avez oubliée, il sera toujours possible d’enregistrer vos images sur le smartphone. La qualité sera alors moindre (720 p).

Le drone supporte des cartes micro SD allant jusqu’à 64 Go, ce qui devrait permettre de stocker facilement plusieurs heures de vidéos. De plus, l’emplacement de la carte micro SD est simple d’accès.

Pour rendre encore plus maniable le Snaptain SP650, la fonction « maintien de l’altitude » vous permettra de filmer sans avoir à vous occuper de la hauteur du drone. Le pilotage en sera grandement facilité et les images plus stables.

Notre conseil

Si vous désirez avoir des photos et vidéos optimales, nous vous conseillons de ne voler que par beau temps et avec peu ou pas de vent.

Modes de vol

Plusieurs modes de vol sont disponibles sur le Snaptain SP650 afin de s’amuser ou de sécuriser le drone.

  • Return home : (ou retour à la maison). C’est un grand classique et beaucoup de drones ont cette fonctionnalité de nos jours. Il s’agit pour le drone de revenir automatiquement à son point de départ si le signal avec la radiocommande était perdu ou si le niveau de charge de la batterie devenait critique.
  • Headless mode : Il n’est pas toujours facile de détecter l’avant de l’arrière d’un drone lorsque l’on n’est pas spécialiste. Lorsque ce mode est activé, l’appareil ira dans la direction que le pilote aura décidé avec son joystick, sans prendre en considération la tête ou la queue du drone.
  • Waypoints : La trajectoire de vol est programmable. Il suffit de marquer quelques points sur la carte via l’application et de les relier. Le drone suivra cette route lorsque vous le lancerez. C’est une fonction très utile si vous voulez avoir les mains libres.
  • Cercle : Appuyez sur un bouton et le drone tournera en petit cercle
  • Vitesse de rotation : Dans ce mode, le drone se met en vol stationnaire à un endroit et tourne à grande vitesse.

mode waypoint sur le drone Snaptain SP650

Les points positifs

  1. Rapport qualité/prix excellent
  2. Bien construit et durable
  3. possibilité de faire de la voltige
  4.  modes de vol multiples
  5. dispositifs de sécurité intégrés
  6. Caméra HD 1080P
  7. commandes vocales intelligentes et aux gestes
  8. Prend en charge les cartes SD jusqu’à 64 Go
  9. La notice d’explication est claire
  10. Idéal pour les débutants

Les points négatifs

  1. Les réglages de la caméra ne peuvent pas être effectués à distance
  2. Pas de carte SD incluse
  3. Pas de GPS

Notre avis

Le Snaptain SP650 est adapté en premier lieu aux pilotes novices désirant se familiariser avec le pilotage de drone sans débourser une fortune. Il est facile à prendre en main, maniable et réactif même si sa portée laisse un peu à désirer. Les photos et vidéos seront très convenables et les différentes sécurités de vol rassureront les pilotes les moins aguerris.

Il existe bien sûr des drones plus perfectionnés comme le Dji mavic mini ou le Xioami Fimi X8 se dédiés aux utilisateurs inexpérimentés, mais les prix seront de facto beaucoup plus élevés sur ce type d’appareils.

A moins de 100 euros, nous pensons que le Snaptain SP650 est vraiment un choix judicieux pour les débutants.

Notre dossier spécial drones pour débutants pourra vous donner plus d’informations pour choisir le drone adapté à votre profil.