Drone Potensic Dreamer 4K en plein vol

Potensic est surtout connu pour ses drones dédiés aux enfants. Avec ce modèle, il entre sur le marché des drones de bonne facture dédiés aux utilisateurs débutants ou confirmés.

Le drone Potensic Dreamer 4K est livré avec la technologie GPS, une caméra 4k, une radiocommande, de multiples options et surtout un excellent rapport qualité/prix.

Nous avons examiné de près ce modèle et passé en revue ses caractéristiques, ses spécifications, ses avantages et ses inconvénients.

Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur ce drone qui reste actuellement  un best-seller.

Design

Le drone Potensic Dreamer 4K est armé pour affronter les airs en toute sécurité. Il possède un design qui lui est propre même si le Sansisco P5 a quelque peu copié ses lignes.

Sa coque de couleur blanche est solide et robuste. Le drone Potensic Dreamer 4K est fabriqué à partir de matériaux durables et dispose d’un cadre solide sous la caméra pour la protéger contre les chutes.

Des protections d’hélices peuvent aussi être installées si besoin.

Taille

Sa taille est tout à fait respectable car on rapporte 35 cm de carénage (350 x 320 x 195 mm). Cela est plutôt un bon point pour affronter le vent en toute tranquillité.

Poids

Avec un poids de 760 grammes, le drone Potensic Dreamer 4K est somme toute assez imposant. Comme nous venons de le dire, il pourra s’exposer aux événements climatiques perturbés sans broncher.

Drone Potensic Dreamer 4K sous un ciel bleu

Portée du drone Potensic Dreamer 4K

Sa portée est tout à fait raisonnable car il peut parcourir 800 mètres sans faillir. Nous avons d’ailleurs constaté un bonne connection tout au long de nos essais

Cela peut sembler faible, mais c’est dans la moyenne. Vous pouvez prendre de superbes photos et capturer des visuels étonnants même avec une portée localisée aux environs proches.

En général, les drones utilisent la connectivité radio ou la connexion Bluetooth. Avec ce type de connexion, les signaux peuvent se perdre ou manquer de puissances.

Pourtant, le drone Potensic Dreamer 4K  offre la connectivité Wi-Fi. La connexion haut débit vous permet de communiquer facilement avec le drone à l’aide de la radiocommande.

Altitude

L’altitude maximale légale pour un drone grand public en France est de 120 mètres. Le drone Potensic Dreamer 4K Drone a la capacité de monter jusqu’à 119 mètres d’altitude.

Vitesse

Le drone Potensic Dreamer 4K est performant pour un modèle grand public grâce à son système dynamique PowerAC capable de fournir une triple puissance en 0,1 seconde.

Cependant, ce drone ne vole pas à une vitesse élevée. A ce titre, il est un bon choix pour les débutants et les passionnés de drone. La vitesse d’ascension maximale est de 5 m par seconde tandis que la vitesse de descente maximale est de 2 m/sec.

Il est tout de même doté de puissants moteurs sans balais qui peuvent atteindre facilement les 30 km/h, ce qui est tout à fait acceptable.

Positionnement

Son positionnement est effectué grâce au GPS. Il est optimisé lorsque l’environnement est exempt d’obstacles ou d’interférences.

Stabilité

Le Potensic Dreamer 4K Drone est équipé d’un moteur Brushless et d’un système dynamique qui permet une stabilité maximale pendant le vol. Nos essais ont conclu qu’il reste stable même dans une ambiance de vent modéré.

Autonomie

Avec un temps de vol de 31 minutes, il reste au-dessus de la moyenne des drones de sa catégorie. Nous avons été agréablement surpris de voir que son autonomie respecte les données fournies par le constructeur.

Batterie

La batterie de 11.4V à 3000 mAh est de bonne facture.

Elle peut être chargée par le câble USB fourni qui dispose également d’un indicateur de charge bien pratique.

Le temps de charge est correct car il est d’environ 120 minutes.

Batterie du drone Potensic Deamer 4K

Radiocommande

La radiocommande est d’une esthétique sobre et élégante avec son allure de manette de jeu vidéo.

Sur le haut, elle comporte un compartiment caché pour les joysticks qui peuvent être rangés lorsque la radiocommande n’est pas utilisée. Cela réduit la taille de l’appareil et le rend plus facile à transporter.

L’ergonomie a été pensée pour une meilleure tenue dans la main. La sensation des joysticks et des boutons à gauche et à droite de la manette est agréable.

Une glissière rétractable va permettre d’insérer un smartphone pour avoir tous les éléments de télémétrie à disposition.

La radiocommande peut accueillir des smartphones et tablettes à partir de 9,7 cm jusqu’à 17,8 cm.

Les commandes de base y sont présentes comme le décollage à une touche ainsi que le “retour à la maison”, bien pratique en cas de besoin.

Les boutons pour switcher de la prise photo à la séquence vidéo sont placés à l’arrière de la radiocommande. La molette pour ajuster l’angle de la caméra est également installée sous la radiocommande.

La radiocommande est rechargeable par batterie intégrée (pas besoin de piles).

Elle peut être entièrement chargée à l’aide du câble de charge USB fourni dans la boîte en seulement 2 heures.

Radiocommande du drone Potensic Dreamer 4K

Synchronisation

Le drone Potensic Dreamer 4k est couplé à la radiocommande par ondes radio 2,4 GHz et 5,8 GHz avec ses deux antennes sur la partie supérieure.

Cette connexion se maintient de manière stable jusqu’à 800 mètres.

Photos – Vidéos

Le Potensic Dreamer est équipé d’une camera Sony 1/3 pouces 13 MP grand angle pouvant capturer des photos en 4K à 3840 x 2160 pixels.

En revanche, les vidéos sont, elles, enregistrées en 2,7K à 30 images par seconde.

La qualité des images est impressionnante. Lors de nos tests, nous avons capturés des séquences dynamiques d’un rendu cinématographique.

L’objectif peut pivoter sur 90° de haut en bas et peut donc ajuster les prises de vue de manière précise. Ce réglage peut même être effectué en vol.

Champ de vision

L’objectif dispose d’un champ de vision de 78°, ce qui est largement suffisant pour capter des images précises.

Caméra du drone Potensic Dreamer 4k

Application

Disponible pour tous les téléphones compatibles Android et iOS, l’application PotensicPro est facile à prendre en main et reste très intuitive.

L’application est utilisée pour contrôler le drone, son atterrissage et ses modes de vol. Elle nous a semblé réactive et extrêmement efficace.

Stockage

Une carte micro SD peut être insérée dans l’emplacement prévu sur le côté du drone. Elle permet d’enregistrer photos et vidéos en haute résolution. Le drone Potensic Dreamer 4K accepte  jusqu’à 256 Go de mémoire.

Par contre, les images captées sur le smartphone seront de moins bonne qualité en seulement 720 p.

Modes de vol

Le drone Potensic Dreamer 4K comporte de multiples modes de vol qui sont une véritable aide au pilotage. Ces modes permettent aussi d’agrémenter vos vidéos d’effets quasi professionnels.

“Follow me” : C’est un des modes les plus utilisés. Il va vous permettre de suivre un sujet en mouvement automatiquement. Il suffit de bien enregistrer la cible pour que le drone piste en toute autonomie son objectif. Cette fonction est bien pratique si l’on désire conserver les images de ses randonnées, jogging ou autre course de vélo.

Vous pouvez également verrouiller le drone pour qu’il suive votre voiture. Vous n’aurez d’ailleurs pas à vous soucier du fait qu’il garde une distance raisonnable.

Circle : Le vol en cercle est un mode automatique très en vogue. Après avoir défini une cible, le drone tournera autour. Vos vidéos seront sublimées grâce à ce mode facile à mettre en œuvre. Ce mode est très utile pour créer un contenu vidéo cinématographique.

Orbite : Voici une autre façon de tourner autour d’un sujet défini. Comme son nom l’indique, le parcours en orbite est susceptible d’agrémenter vos vidéos positivement en leur imprimant un côté professionnel.

Waypoint : Le pilote dessine un parcours sur la carte affichée par le smartphone et le drone suit l’itinéraire sans faillir. On peut rapporter ce mode à une  sorte de pilotage automatique.

Potensic Dreamer 4K dans un environnement montagneux

Autres fonctionnalités

RTH : Le retour à la maison est une fonction importante pour deux raisons – Il fera revenir le drone à son point de départ en cas de batterie faible ou de signal faible. Autant dire que la sécurité est garantie avec un tel dispositif. Vous pouvez activer cette fonctionnalité via l’application ou la radiocommande

Headless mode : Le mode dit “sans tête” est une fonction qui facilite le pilotage, surtout pour les débutants. En effet, la direction que vous initierez à l’appareil sera respectée, peu importe le sens dans lequel se trouve la tête du drone. Vous le guidez à gauche, il va à gauche; puis à droite, il s’oriente sur la droite…

Contenu de l’emballage

Le drone Dreamer 4K est livré avec divers accessoires :

une radiocommande, une batterie, les chargeurs USB et prise secteur, une paire d’hélices de rechange et une notice d’utilisation en français.

Contenu de la boîte du drone Potensic Dreamer 4K

Déballage

Quelques minutes suffisent pour mettre en marche le drone.

Assurez-vous d’avoir tous les éléments du Potensic Dreamer 4K et gardez-les devant vous sur une table. Il faut d’abord insérer la batterie dans le drone.

Charger la batterie 

Utilisez le câble de charge USB pour charger le drone et le câble mini-USB pour charger la radiocommande.

Une fois que le drone est correctement chargé, vous pouvez passer aux étapes suivantes.

Placer les hélices

Vous allez devoir installer vous-même les hélices.

Au total, la boite contient 6 hélices; 2 d’entre elles sont des hélices de rechange.

Il suffit de  placer et fixer les hélices avec précision suivant les marquages présents sur les hélices et les moteurs.

Connecter au Wi-Fi

Le drone Potensic Dreamer 4K utilise une connexion Wi-Fi pour communiquer avec l’application PotensicPro et la radiocommande.

Vous devrez maintenir le joystick droit enfoncé et maintenir le bouton d’alimentation jusqu’à ce que les LED s’allument pour que la connexion se fasse.

Vous devez ensuite coupler le signal Wi-Fi de la radiocommande avec le smartphone et ajouter le mot de passe par défaut du Wi-Fi, qui sera inclus dans la boîte du drone.

Potensic Dreamer 4k posé au sol

Calibrer le drone

Vous allez avoir besoin de l’application pour cette étape.

Dans les paramètres, allez dans Calibration. Vous devez d’abord faire tourner le drone complètement à l’horizontale. Assurez-vous de bien le faire pivoter à 360 degrés, et vous serez prêt.

Ensuite, vous allez placer le nez du drone vers le bas, puis le faire pivoter horizontalement une fois de plus sur 360degrés.

La procédure d’étalonnage terminée, vous serez prêt à faire voler le drone.

Faire voler le drone à l’aide de la radiocommande

Utilisez le bouton d’alimentation pour démarrer la radiocommande.

Pour démarrer le vol, utilisez le bouton de décollage à une touche et manipulez les joysticks à votre convenance.

Vous allez utiliser le joystick gauche pour déplacer le drone de haut en bas et faire pivoter sa face vers la gauche ou la droite. D’autre part, vous allez utiliser le joystick droit pour déplacer le drone vers l’avant et l’arrière et dans la direction gauche et droite.

Utiliser l’application PotensicPro

Une fois le smartphone inséré sur la radiocommande, le drone Potensic Dreamer 4K va pouvoir être commandé par l’application PotensicPro.

L’écran tactile dispose de plusieurs boutons qui peuvent être utilisés pour contrôler les différents modes de vol ainsi que le bouton de décollage et d’atterrissage à une touche.

Application du drone Potesic Dreamer 4K

Comment avons-nous testé le drone Potensic Dreamer 4K ?

Voici les différentes étapes qui nous ont permis de tester ce drone.

Test en vol

Nous avons tout d’abord effectué des tests en vol avec le Dreamer 4K. Plusieurs paramètres ont été vérifiés comme l’ascension et la descente, la vitesse de décollage et d’atterrissage.

Ensuite, nous avons testé la vitesse du drone et sa portée. Le drone se déplace plutôt lentement, mais la portée est assez grande. Il est important de le garder toujours bien en vue.

Ce drone a également  passé le test de la performance de la batterie avec brio.

Test de vidéo et d’imagerie

Pour vérifier les performances du capteur Sony et de l’objectif, nous avons capturé de multiples prises de vue grand angle et enregistré des vidéos en 4K également.

La qualité des vidéos et photos nous a séduit même si l’on doit maintenir le drone le plus stable possible pour garder une image fluide et homogène.

Test de l’application

Nous avons vérifié la vitesse, les performances ainsi que les capacités de l’application PotensicPro. La vitesse de l’application et sa communication avec le drone nous ont paru  assez rapides, sans temps de latence majeure.

Elle peut également être utilisée pour changer les modes de vol et les faire fonctionner efficacement, ce qui est un énorme avantage. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons du succès de ce drone.

Mode "follow me" du drone Potensic Dreamer 4K

Caractéristiques du drone Potensic Dreamer 4K

  • Poids : 760g
  • Vitesse maximale : 30 km/h .
  • Dynamique de montée maximale : 18 km/h en mode sport
  • Vitesse de descente maximale : 7 km/h
  • Temps de vol maximum : 31 minutes
  • Stockage interne : carte mémoire MicroSD (4 -256GB)
  • Objectif : champ de 78 degrés
  • Capteur de la caméra : 1 / 3-pouces Sony CMOS 13MP
  • Résolution maximale : 3840 x 2160 pixels
  • Résolution vidéo : 2,7K (2688 x 1512 à 30p)
  • Débit binaire : 20mbps

Les points positifs

  • Excellente qualité de fabrication
  • Installation simple
  • Autonomie de la batterie excellente
  • Commandes réactives
  • Qualité des photos et de la vidéo

Les points négatifs

  • Portée un peu courte
  • Pas de stabilisation de l’image
  • Carte SD non fournie

Notre avis

Le drone Potensic Dreamer 4K est un excellent drone grand public, à la fois en termes de prix et de fonctionnalités.

Il permet des photographies aériennes de grande qualité et son maniement est adapté aux débutants.

Les modes de vol fournissent une aide précieuse au pilotage tout en développant le côté créatif des vidéos.

Bien que la portée semble réduite d’un point de vue professionnel, elle est tout de même assez significative. Elle permet de prendre de superbes photos et de créer des visuels étonnants.

Ce modèle reste un drone pour les loisirs et le divertissement autant que pour les prises de vue de qualité.

Si vous désirez monter en gamme, vous pouvez opter pour le Potensic Dreamer Pro 4K. Il comporte un cardan à 3 axes, une portée et une capacité de vol incroyablement longues, une grande stabilité et de nombreuses options supplémentaires. Mais le prix de ce grand frère est presque deux fois plus élevé que celui du Dreamer 4K.

Meilleure Vente n° 1
Potensic ATOM SE Combo GPS Drone avec Caméra 4K, 62 Mins de Vol, moins de 249g, HD Transmission Max 4KM, Vitesse Max 16m/s, ShakeVanish EIS Technologie, FPV Quadcopter pour Adultes et Débutants
  • 【𝐄𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭】Le poids de décollage du drone Potensic ATOM SE est 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟒𝟗𝐠, léger & portable. Design pliable, vous pouvez placer le drone à votre poche. Fourni avec 2pcs batteries intelligentes, charque batterie offre 31 mins temps de vol, ça fait ensemble 𝟔𝟐 𝐦𝐢𝐧𝐬 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞. Fourni avec un sac de transport, vous pouvez porter les 2 batteries et les accessoires avec le drone, ce qui est pratique & facile. Vous pouvez bien profiter le plaisir de vol avec ATOM SE.
  • 【𝐂𝐚𝐦é𝐫𝐚 𝟒𝐊 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐒𝐡𝐚𝐤𝐞𝐕𝐚𝐧𝐢𝐬𝐡】Équipé d'un capteur 𝐂𝐌𝐎𝐒 𝟏/𝟑" 𝟏𝟐𝐌𝐏, le drone Potensic ATOM SE est capable de prendre des photos 12MP et des vidéos 𝐔𝐇𝐃 𝟒𝐊/𝟑𝟎𝐟𝐩𝐬. FOV de 118°, et l'angle de réglage vertical de la caméra de +20° à -90°,il vous permet de capturer une scène plus grande. ShakeVanish, la technologie unique de Potensic de stabilisation électronique vous aide à éliminer l'oscillation des environnements, et à profiter d'un enregistrement aérienne plus stable & plus fluide.
  • 【𝐒𝐮𝐫𝐠𝐞𝐅𝐥𝐲 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐫ô𝐥𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭】Le système du contrôle de vol SurgeFly vous offre une expérience de contrôle de vol fiable & fluide. Il y a 3 modes de vol: Vidéo, Normal, Sport. Chaque mode a une vitesse différente, vous pouvez choisir une vitesse convenable, parfait pour les débutants et les avancées. En choissant le mode Sport, la vitesse maximale peut atteindre 𝟏𝟔𝐦/𝐬 𝐞𝐧 𝟐,𝟖𝐬.
  • 【𝐏𝐢𝐱𝐒𝐲𝐧𝐜 𝟐.𝟎: 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐚𝐱 𝟒𝐊𝐌】 avec la portée de transmission jusqu'à 4KM/13123 pieds, la technologie 𝐏𝐢𝐱𝐒𝐲𝐧𝐜 𝟐.𝟎 de Potensic ATOM SE garantit la transmission de vidéo fluide, de prise de vue stable, et une faible latence pour la vidéo numérique HD. Avec l'aide du système de contrôle de vol SurgeFly amélioré et de la technologie ShakeVanish, Potensic ATOM SE vous offre une expérience de vol excellente et rend chaque prise de vue aérienne fluide et stable.
  • 【𝐆𝐏𝐒 𝐝𝐞 𝐇𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐏𝐫é𝐜𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧】Avec le système de positionnement gps de haute précision, vous pouvez faire le drone ATOM SE retourner au point de décollage par un seul clic à tout moment: batterie faible, signal perdu ou vous le voulez. Ne vous inquiétez pas de perdre le drone. Avec l'application PotensicPro, vous pouvez développer plus de plaisir de vol avec Atom SE: suivez-moi, vol trajet et vol circulaire. Développer plus de possibilités, prendre des vidéo aérienne incroyable et impressionnant.
Meilleure Vente n° 2
Potensic ATOM 4K GPS Drone avec Gimbal à 3 Axes, Transm. Vidéo 6KM, Moins de 249g, Temps de Vol 32 Mins, Vitesse Max. 16m/s, Suivi Visuel, QuickShots, FPV Quadcopter Pliable pour Débutants et Adultes
  • 𝐂𝐚𝐦é𝐫𝐚 𝟒𝐊 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐆𝐢𝐦𝐛𝐚𝐥 à 𝟑 𝐀𝐱𝐞𝐬 - Équipé d'un capteur 𝐒𝐎𝐍𝐘 𝐂𝐌𝐎𝐒 𝟏𝟐𝐌𝐏 et Gimbal 𝐁𝐫𝐮𝐬𝐡𝐥𝐞𝐬𝐬 à 3 axes, le drone ATOM capture le monde en détail avec des vidéos 4K/30 fps et des photos 12 MP, et le gimbal à 3 axes vous donne plus de stabilité pour vos prises de vue. Plage d'inclinaison de l’objectif de +20° à -90°pour capturer des scènes plus vastes.
  • 𝐄𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐕𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐏𝐨𝐜𝐡𝐞 - Pesant 𝐦𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝟐𝟒𝟗 𝐠, le drone pliable ATOM est facile à transporter dans votre poche lors de votre prochain voyage, il n'est pas nécessaire de l'enregistrer dans la plupart des pays. Profitez instantanément de votre vol sans souci et sans attente.
  • 𝐏𝐢𝐱𝐒𝐲𝐧𝐜 𝟑.𝟎: 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐌𝐚𝐱. 𝟔𝐊𝐌 - La nouvelle technologie PixSync 3.0 de ATOM peut atteindre une plage de transmission vidéo fluide de 𝟔 𝐤𝐦, la prise de vue plus stable, et une faible latence pour la vidéo numérique HD. Il vous permet de voyager plus loin d'explorer davantage.
  • 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐭𝐬 - 𝐐𝐮𝐢𝐜𝐤𝐒𝐡𝐨𝐭𝐬 dispose de 5 modes de prise de vue: Recul, Fusée, Cercle, Spiral et Boomerang. Le drone enregistre des vidéos selon le mode sélectionné, puis génère une courte vidéo qui sera sauvegardée dans la carte SD. Il donne à vos créations l'aspect d'une photographie aérienne professionnelle.
  • 𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐕𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥 - Le mode Suivi Visuel permet au drone de détecter intelligemment le sujet et de le suivre automatiquement pour l'enregistrer et générer une courte vidéo pendant le vol, ce qui vous permet de capturer des photos et des vidéos époustouflantes avec facilité et précision.
Meilleure Vente n° 3
Potensic ATOM SE drone remplacement avec caméra comprend un ensemble d'hélices et tous les composants électroniques, sans batterie/télécommande, seulement pour la réparation et le remplacement
  • Potensic Remplacement du drone ATOM SE. Contient tous les éléments dont vous avez besoin - Facile à nettoyer - Une utilisation intégrée et un jeu de clés - Sans pile, télécommande, câble/sac de transport
  • Facile à utiliser : Sans perçage Facile à utiliser : Respectueux de l'environnement ​​​!
  • Après avoir remplacé le drone, la fréquence doit être réajustée.