Les drones de la marque américaine Snaptain se sont avérés très populaires auprès des utilisateurs ces derniers temps. Cela est particulièrement vrai pour le modèle Snaptain S5C, qui est l’un des drones les plus sollicités pour débutants.

Le Snaptain A15 n’est peut-être pas le plus avancé en terme de technologie, mais comme vous le verrez dans cette analyse, c’est un drone très convivial à piloter, capable de capturer des images de bonnes qualités pour un prix compétitif.

drone Snaptain A15

Design

Le Snaptain A15 est d’une apparence soignée et élégante.

Il me rappelle un peu le Mavic Pro de DJI avec sa palette de couleur gris métallisé et sa caméra HD sur le nez.

Il a l’originalité de pouvoir replier ses bras d’hélices. Cela facilitera grandement son transport en minimisant sa taille et en le rendant compact. L’espace qu’il prendra une fois rangé sera aussi réduit.

Sa taille une fois plié est de 13cm x 13cm x 6cm et de 37cm x 32cm x 7cm déplié. C’est donc un appareil de dimension moyenne.

Il est fabriqué en plastique ABS  de bonne qualité et il est conçu pour être durable.

Le Snaptain A15 est équipé de moteurs à balais et il comporte des lumières LED sur le côté des quatre rotors. Ces lumières LED ont vocation à servir d’aide pour l’orientation et elles contribuent également à calibrer la boussole du drone.

Il possède également deux lumières LED à l’avant et une à l’arrière. Combinées avec les quatre autres, ces lumières offrent un spectacle fantastique lorsqu’elles sont utilisées pendant la nuit.

Pour protéger la caméra lors de l’atterrissage, le drone est équipé de jambes d’atterrissage en caoutchouc, deux à l’avant et deux sous les bras arrière.

Contenu de l’emballage

À l’intérieur de la boîte, le Snaptain A15 est équipé d’une radiocommande, de deux batteries, d’un jeu d’hélices supplémentaire, d’un ensemble de protège hélices, d’un chargeur USB et d’un manuel d’utilisation en Français qu’il faudra lire. Ce manuel fournit des détails importants, comme le moyen d’obtenir des pièces de rechange et des conseils de dépannage.

contenu de l'emballage du Snaptain A15

Poids du Snaptain A15

Il ne pèse que 165g de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de l’enregistrer auprès de la DGAC.

Portée

La portée du Snaptain A15 est d’à peu près 90 mètres. Il n’est pas conçu pour faire des « voyages intergalactiques » mais plutôt pour s’amuser et se faire plaisir en ayant toujours le drone à vue.

Cette portée pourrait être insuffisante pour les pilotes plus expérimentés.

Vitesse

3 modes de vitesse sont intégrés au Snaptain A15. Le mode « faible » permettra au débutant de se faire la main avant de passer sur  « moyen » puis « élevé ».

Il peut voler à l’intérieur comme à l’extérieur grâce à son incroyable force de propulsion. Ce drone a une conception modulaire qui améliore considérablement ses performances et sa vitesse.

modes de vitesse du Snaptain A15

Stabilité

D’après nos tests de vol, nous pouvons affirmer que le Snaptain A15 se comporte bien d’un point de vue de la stabilité.

Il n’est pas franchement conseillé de voler par temps très venteux car la stabilité pourrait en souffrir. Pour autant, il est conçu pour voler par vent de niveau quatre, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sans problème par vent léger à doux.

Batterie – Autonomie

Le Snaptain A15 embarque une batterie lipo de 3,7 V à 800mAh qui fera voler le drone une dizaine de minutes. Il ne faudra pas trainer pour faire ses prises de vue ou pour s’amuser à faire de la voltige. Pour autant, vous pourrez facilement vous procurer des batteries supplémentaires qui sont relativement bon marché. A savoir que 2 batteries sont incluses dans la boite.

Le temps de recharge d’une batterie pourra durer plus d’une heure.

Promo
SNAPTAIN A15 Drone 2 Batterries + 2 en 1 Câbles de Charge 3.7V 800mAh Batteries Rechargeables
SNAPTAIN - Appareils électroniques
49,99 EUR −30,00 EUR 19,99 EUR

Radiocommande

La radiocommande du Snaptain A15 s’apparente à une manette de jeu vidéo mais sa prise en main est tout à fait ergonomique. Elle n’est pas trop grande et elle est confortable dans les mains.

Toutes les commandes sont étiquetées pour que vous sachiez ce qu’elles font. Le débutant ne sera donc pas perdu.

Elle possède des boutons de commande directe avec le décollage et l’atterrissage automatique, le retour à la maison, etc…

Le smartphone se place sur la radiocommande grâce à une fixation dépliable. Elle s’adapte à la plupart des smartphones actuels.

La radiocommande est alimentée par trois piles AAA qui ne sont pas incluses dans l’emballage.

radiocommande du drone Snaptain A15

Autres commandes

Il est possible de manœuvrer son drone uniquement grâce au smartphone. Il sera alors connecté en wi-fi. Le pilotage avec ce mode sera moins précis et plus délicat mais exécutable.

Application

L’application « snap air » disponible sur IOS et Androïd est conçue pour vous aider à piloter.

Tout d’abord, le retour vidéo sera accessible directement sur le smartphone et en temps réel.

L’application est convenable et son interface utilisateur est intuitive. L’utilisation de l’application vous donne accès aux principales fonctionnalités du drone, que j’aborderai plus loin.

Application du Snaptain A15

Photos – Vidéos

Le Snaptain A15 possède une caméra HD filmant à 720P et il pourra prendre des photos à 2 MP. Pour un drone de ce prix, l’objectif est correct et se trouve dans les standards des drones de cette catégorie. Il ne faudra pas s’attendre à tourner des films de haute qualité cinématographique, mais pour débuter, ce sera plus qu’honorable.

Nous avons été étonnés de constater que l’angle de prise de vue est de 120 °. A l’instar du Snaptain s5c, ce drone est capable de nous offrir un champ de vision élargi, idéal pour capturer des paysages ou pour réussir ses prises à tous les coups.

La caméra peut être réglée manuellement à 45° pour obtenir de meilleurs angles de vue.

caméra du drone Snaptain A15

Le drone n’a pas de slot pour carte micro SD, vous devrez donc enregistrer vos fichiers multimédia sur votre smartphone. Il faudra donc vous assurez qu’il y ait suffisamment d’espace mémoire pour cela.

Modes de vol

Le Snaptain A15 dispose de plusieurs modes de vol pour agrémenter vos prises de vue ou pour faciliter le pilotage.

  • Mode sans tête (ou Headless mode) : Présent sur de nombreux drones, ce mode permet à l’utilisateur de piloter sans se soucier du sens réel de son appareil. Par exemple, si le pilote décide de pousser le joystick sur la gauche, le drone ira sur la gauche, même si c’est l’arrière de l’appareil qui partira à gauche.
  • Maintien de l’altitude : Egalement présent sur le Snaptain s5c, le maintien de l’altitude sera d’une aide précieuse pour se concentrer sur la capture d’images sans s’occuper de gérer l’altitude du drone. Il pourra également rester en position stationnaire aussi longtemps que vous le souhaitez.
  • Vol par trajectoire : Connu sous le nom de waypoint chez Dji, ce mode de vol vous permettra de dessiner un plan de vol sur la carte afin que le drone le suive automatiquement. Cette fonction est bien utile si l’on veut se concentrer sur la capture d’images sans avoir à se soucier du contrôle du vol.
  • Mode retour à la maison : Cette fonction sera bien utile en cas de perte visuelle de votre drone ou si la batterie donne des signes de faiblesse. Un simple bouton permettra de l’activer.

Autres fonctionnalités

  • Le capteur de gravité permettra au drone de suivre la direction dans laquelle vous déplacerez votre smartphone. C’est un dispositif qui nous a étonné car il est peu fréquent.

mode de gravité du Snaptain A15

  • Contrôle vocal – C’est l’une des meilleures caractéristiques de ce drone car vous pouvez contrôler la direction dans laquelle le drone volera grâce à votre voix. Vous pourrez énoncer des commandes telles que “décollage”, “atterrissage”, “marche avant”, “gauche”, etc. Une fonction sympa qui va certainement impressionner votre famille et vos amis.

mode contrôle vocal du Snaptain A15

  • Le drone est également doté d’une fonction de retour automatique à la maison qui minimise les risques de perte ou de détérioration et d’un bouton sur la radiocommande qui lui permet de faire des rotations à 360°.
  • Décollage et atterrissage à l’aide d’une simple touche : Vous pourrez utiliser cette fonction automatique si vous êtes novice afin d’éviter les manœuvres délicates au début.
  • Casque VR – Le Snaptain A15 est compatible avec les casques de réalité virtuelle 3D. Piloter le drone à l’aide d’un casque VR vous donnera une expérience de vol plus immersive.

Les points positifs

Prise en main facile

Drone pliable

Un design élégant et professionnel

La caméra haute définition 720P

Pléthore de fonctions conviviales pour les novices

Stabilité irréprochable

Les points négatifs

Autonomie un peu faible

Portée réduite

Pas d’emplacement pour carte micro SD

Notre avis

Le Snaptain A15 est un drone doté de performances plus que correctes pour un prix relativement abordable.

Des caractéristiques comme sa commande vocale et son mode de détection de la gravité sont faciles à utiliser et rendent le drone plus agréable à piloter.

Le retour vidéo est de bonne qualité et est très fluide. Nous n’avons d’ailleurs pas détecté de temps de latence.

Adapté aux débutants, il est de prise en main facile et les boutons directs de la radiocommande seront là pour faciliter encore plus le pilotage.

Le Snaptain A15 est véritablement un bon choix si l’on veut se familiariser avec le pilotage de drone et répondra aux besoins de nombreux utilisateurs.

Nous avons également sélectionné quelques critères à prendre en compte afin de choisir un drone pour débutant de qualité.