drone-idea-16-vu-par-une-femme

Nous avons eu la chance de tester en avant-première le tout nouveau drone Idea 16.

Dès les premiers instants, ce bijou de technologie nous a séduits par son design élégant et ses performances haut de gamme.

L’Idea 16 a clairement été conçu dans l’optique d’offrir une expérience de pilotage des plus agréables. Grâce à ses commandes intuitives et son incroyable stabilité, même les débutants et les enfants prendront un plaisir fou à le faire voler. Son autonomie exceptionnelle de plus de 30 minutes permet d’explorer les airs sans aucune limite.

Mais ce qui nous a réellement épatés, ce sont les capacités vidéo époustouflantes de ce drone. Équipé d’un capteur 1080P HD dernière génération, il est capable de capturer des images d’une netteté à couper le souffle. Que vous cherchiez à immortaliser de somptueux paysages ou des événements familiaux, le rendu sera tout simplement bluffant.

Design

Le drone IDEA 16 de couleur gris mat, est fabriqué en plastique ABS solide et résiste sans problème aux petites chutes.

Malgré ses dimensions compactes, il dégage une impression de robustesse et de solidité rassurante.

Si une hélice venait à se briser, vous pouvez la remplacer rapidement par l’un des quatre rotors de rechange fournis.

Les finitions soignées apportent une touche d’élégance qui ne fera que rehausser le plaisir de pilotage.

Grâce à son design pliable, le petit drone avec caméra est facile à transporter et se range sans prendre de place dans le sac de transport fourni, dans lequel se trouvent également les deux batteries, le contrôleur et les autres accessoires.

Au-delà de son allure racée, le Idea 16 a été conçu dans un souci d’ergonomie avec un châssis aux formes intelligemment travaillées pour optimiser sa maniabilité.

Taille

Une fois déplié, le drone idea 16 mesure 33 x 30 x 5 cm. Les quatre LED fixées sur la partie inférieure des bras permettent de le repérer facilement dans le ciel. Les deux LED avant s’allument en vert, les deux LED arrière en rouge. Il est ainsi facile de distinguer l’avant de l’arrière dans les airs.

Poids

Le drone Idea 16 pèse nettement moins de 249 grammes et ne nécessite donc pas de permis de pilotage, ni d’enregistrement.

Portée

La portée de pilotage est d’environ 200 mètres. La hauteur de vol maximale est de 120 mètres.

drone idea 16 avec ses lumières

Vitesse

L’une des caractéristiques les plus remarquables de ce drone est l’utilisation de moteurs sans balais. Ces moteurs offrent de hautes performances, permettant au drone d’atteindre une vitesse élevée et d’assurer un vol stable. De plus, le niveau de résistance au vent à 4 niveaux permet au drone de naviguer facilement sur la plage ou dans les zones venteuses. Par rapport aux moteurs sans balais, les moteurs sans balais ont une grande résistance au vent, un bruit plus faible, un taux de défaillance plus faible et une durée de vie plus longue.

Pendant le vol, vous avez le choix entre trois vitesses différentes. Vous pouvez ainsi vous habituer progressivement au pilotage avant de passer à une vitesse supérieure.

La vitesse de vol maximale est de 40 km/h.

Positionnement

L’Idea 16 ne dispose certes pas d’un module GPS pour déterminer sa position, mais il est équipé d’un « Optical Flow Sensor », composé d’une petite caméra placée sous le drone, qui scanne en permanence le sol et stabilise l’attitude de vol à l’aide de ces données. Grâce à ce capteur, le drone reste stable dans les airs et peut être piloté avec une relative précision.

Les lumières vertes et rouges brillantes sur le bas du bras du moteur du drone facilitent l’identification de la position et de la direction du drone lors d’un vol de nuit.

Stabilité

Le drone obtient sa stabilité par flux optique. Il ne fonctionne donc pas avec le GPS.

Il possède un système gyroscopique et un maintien d’altitude.

Si le drone dérive dans une direction après le décollage, vous pouvez utiliser la fonction de trim intégrée pour équilibrer la position de vol.

Il est judicieux de bien régler le gyroscope pour que le drone soit parfaitement stabilisé

Pour le calibrer, mettre les 2 sticks en bas à droite avant d’entendre le bip.

Puis poussez les 2 sticks en bas à l’extérieur pour activer les moteurs.

Pour arrêter l’appareil, descendre le stick gauche.

Batterie

Le drone Idea 16 est livré avec 2 batteries amovibles 3.7 V 1200 mAh, permettant une durée de vol de 30 minutes cumulée.  Cela rend le drone idéal pour les vols aériens de longue durée et offre un contrôle optimal de l’appareil.

Autonomie

Le temps de vol du drone idea Idea 16 est d’environ 15 minutes par batterie. Comme le drone est livré d’usine avec deux batteries Li-Ion (3,7 V, 1200 mAh), vous pouvez profiter au total de 30 minutes de vol avant que les batteries ne doivent être rechargées.

Le chargement s’effectue à l’aide du câble de chargement USB fourni. Il suffit de le relier à la batterie. Le processus de chargement dure environ 120 minutes.

Radiocommande

Le drone peut être manœuvré soit à l’aide de la radiocommande, soit uniquement avec son propre smartphone. Dans ce dernier mode, il suffit d’incliner le smartphone dans la direction souhaitée pour que le drone effectue un changement de direction.

Le stick gauche sert à faire monter et descendre le drone et le stick droit  à le faire avancer ou reculer.

La radiocommande dispose d’un bouton de décollage et d’atterrissage automatique.

La portée de la transmission des images en direct sur son propre smartphone est d’environ 200 mètres. Cela est possible grâce à l’utilisation de la bande de fréquence de 5 GHz. Veuillez toutefois noter que des obstacles tels que des murs ou des arbres peuvent perturber la transmission du signal. Il est donc préférable de toujours voler sur une surface ouverte. D’autres réseaux WLAN peuvent également avoir une influence négative sur le signal entre le contrôleur et le drone.

objectif du drone idea 16

Photos – Vidéos

La caméra du drone Idea 16 filme en 1080 images par seconde. Le champ de vision de la caméra est de 120°, ce qui en fait un grand angle. La caméra peut être orientée verticalement jusqu’à 90° pendant le vol via une télécommande ou l’application. Il est ainsi possible de prendre des photos verticalement vers le bas et horizontalement vers l’avant.

La qualité des enregistrements est typique des drones de cette catégorie de prix. Pour une première expérience, c’est largement suffisant, mais si vous cherchez un modèle pour des vidéos de qualité, il vaut mieux acheter un drone plus cher. Cela est principalement dû à l’absence de nacelle sur l’Idea 16.

Les images sont vraiment excellentes. Les prises de vue sont de qualité supérieure, avec un niveau de netteté très correct.

Application

Avant que la commande par smartphone puisse fonctionner, vous devez d’abord télécharger et installer l’application « Fly Plus » disponible gratuitement (code QR dans le manuel).

La caméra transmet ses images sur l’application en wifi 5 Ghz.

Stockage

Les photos et vidéos s’enregistrent sur l’application.

Le drone ne dispose pas de port micro SD.

Modes de vol

Le drone dispose d’un mode “point de repère” qui permet de planifier un itinéraire de vol dans l’application avant le décollage, itinéraire que l’Idea 16 suivra ensuite de manière autonome.

En mode 3D Flip, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le drone effectue un tonneau et, à l’aide de la fonction 360°, une rotation fulgurante autour de son propre axe.

Grâce au mode « headless », l’Idea 16 peut être pilotée facilement et en toute sécurité, même par des débutants absolus. En activant ce mode, on dispose d’un pilotage simplifié. Dans ce mode, il n’est pas nécessaire de changer de direction en fonction de l’orientation actuelle du drone.

Nous vous recommandons toutefois de ne pas voler trop longtemps en mode Headless et d’apprendre également le contrôle normal, car tous les drones sont loin de disposer d’un tel mode.

Une autre fonction pratique est la commande gestuelle, qui vous permet de déclencher des photos et des vidéos sans utiliser de radiocommade ou de smartphone. Il suffit de se placer à une courte distance de la caméra et de former le « signe de la victoire » avec la main pour prendre une photo. Pour lancer un enregistrement vidéo, il suffit de tendre la main vers le drone.

Contenu de l’emballage

  • Le drone IDEA 16
  • 2 x batteries (3,7 V, 1200 mAh)
  • Une radiocommande
  • Un câble de charge USB
  • Un sac de transport
  • Tournevis
  • 4 x hélices de rechange
  • Un manuel d’utilisation avec la version Française

✅ Les points positifs

  • Bonne définition vidéo
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Pèse moins de 250 grammes
  • Notice en Français
  • Bon rapport qualité/prix

❌ Les points négatifs

  • La distance de vol pourrait être améliorée
  • Ne dispose pas de détection d’obstacles

Notre avis

Nous avons eu du plaisir à voler avec le drone Idea 16.Il est idéal pour les débutants qui n’ont pas un budget illimité.

Il nous a convaincu par sa longue durée de vol (deux batteries), sa simplicité d’utilisation et sa robustesse. La caméra intégrée enregistre des vidéos en Full HD pour des images de qualité.

Grâce à des fonctions telles que le mode headless ou le décollage et l’atterrissage par simple pression sur un bouton, le drone peut être utilisé facilement et en toute sécurité. Le capteur de flux optique assure en outre une meilleure stabilité de vol à proximité du sol.

Nous pensons que le drone Idea 16 est un bon choix pour les débutants et nous pouvons donc recommander vivement ce modèle. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à voler et à filmer.