drone Potensic A20

Potensic a joué sur la carte de la simplicité afin d’offrir un drone ludique et intuitif pour moins de 30 euros.

Idéal pour les débutants et les enfants, le Potensic A20 est un mini drone véloce, réactif et vraiment facile à piloter.

Il est doté d’une radiocommande et d’un grand nombre de fonctionnalités qui facilitent encore plus le pilotage.

Parmi ses nombreuses caractéristiques, notons les protections d’hélices, les différents niveaux de vitesse ainsi que les nombreux modes de vol assistés.

L’avantage de ce petit drone est qu’il peut voler à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur en fonction de la météo.

Nous avons donc testé le Potensic A20 et les résultats nous ont plutôt convaincus.

Nous évoquerons également en fin d’article le modèle similaire mais qui embarque une caméra, le Potensic A20W.

Design du Potensic A20

Ce mini-drone à destination des débutants est d’une esthétique compact et robuste.

Il est conçu en plastique ABS de haute qualité et l’assemblage du drone nous semble excellent.

Il est disponible en plusieurs couleurs comme le rouge, blanc ou vert.

Le Potensic A20 est doté de protections d’hélices efficaces qui seront bien utiles lors de l’utilisation à l’intérieur. Elles garantiront une réelle sécurité contre tous les imprévus qui pourraient survenir. Nous avons d’ailleurs remarqué que le Potensic A20 encaissait admirablement bien les chocs.

Taille

Le Potensic A20 est facile à transporter car il est de taille modeste.

Ce drone, d’à peine la taille de votre main, tient confortablement dans votre paume.

Avec des dimensions de 9 x 8 x 3,2 cm, il est relativement plus petit que le Snaptain s5c sans pour autant sacrifier à un nombre de fonctionnalités élevées.

Potensic A20 dans la main

Poids

Il ne pèse que 26 grammes, ce qui en fait un drone extrêmement léger.

Lors de nos vols d’essais, le Potensic A20 est d’ailleurs resté très stable en dépit de sa faible masse.

Portée du Potensic A20

Le drone peut atteindre une hauteur de 30 mètres, ce qui est suffisant si l’on débute.

Il intègre des éléments de sécurité pour rester dans le champ du pilote. Par exemple, une alarme retentit dès que le drone sort de sa zone de vol.

Le pilote peut donc voler en toute sécurité sans sortir de la zone de couverture qu’il a définie.

La hauteur peut être également fixée et verrouillée.

Vitesse

3 niveaux de vitesse sont disponibles sur le Potensic A20 afin que le pilote puisse s’adapter aux différentes situations : lent, moyen et rapide.

Le débutant pourra ainsi se familiariser avec le pilotage en augmentant graduellement la vitesse.

L’utilisateur aura donc la possibilité de constater ses progrès et son niveau d’expérience par la mise en action de la vitesse rapide.

modes de vitesse du Potensic A20

Stabilité

Lors de nos essais, nous avons soumis le Potensic A20 à des tests extrêmes.

Nous avons été surpris par sa stabilité et sa vivacité. Malgré sa taille modeste, il tient parfaitement son assiette de vol et ne tangue pas au premier souffle de vent.

L’expérience de vol est agréable et il n’est pas nécessaire de faire des ajustements incessants pour stabiliser le drone à sa hauteur.

Batterie

Le Potensic A20 est livré avec 3 batteries au lithium 3,7 V à 180 mAh. Ces batteries supplémentaires seront bien utiles pour augmenter le temps de vol.

La batterie est bien protégée par une isolation en plastique pour éviter les contacts.

Pour charger la batterie, il suffit de brancher le chargeur USB dans la fente prévue à cet effet. Une fois la batterie complètement chargée, ce qui prend environ 40 minutes, le petit voyant du chargeur devient vert.

Le temps de rechargement est rapide car il ne prend que 40 minutes au maximum, ce qui est rapide pour un drone de cette catégorie.

Afin de sécuriser au maximum le vol, une alarme retentit si la batterie vient à montrer des signes de faiblesses.

Batterie du Potensic A20

Autonomie

Le temps de vol du Potensic A20 peut aller jusqu’à 10 minutes idéalement. Ce n’est pas énorme mais un modèle comparable comme le Hubsan x4 h107c ne pourra voler que 7 minutes au maximum.

Cependant, l’autonomie peut être quelque peu diminuée si on l’utilise à pleine vitesse ou si les conditions climatiques ne se prêtent pas au vol.

Radiocommande

La radiocommande du Potensic A20 conviendra très bien aux débutants et aux enfants tant les boutons de commandes ont été simplifiés au maximum. Elle tient bien dans la main et est extrêmement ergonomique. Les enfants n’auront aucun mal à s’y habituer facilement.

La radiocommande intègre même un bouton dédié au décollage et à l’atterrissage.

Elle est en forme de manette de jeu vidéo et les commandes sont très  souples. Nous avons trouvé le pilotage maniable et sans à-coups.

Radiocommande du Potensic A20

La radiocommande est configurée en mode 2, ce qui veut dire que le stick de gauche contrôle les gaz.

La liaison entre la radiocommande et le drone se fait en 2,4 Ghz et nous n’avons pas rencontré de problème lors de nos tests.

Nous avons été sensibles aux alertes audio qui se déclenchent lorsque le drone est sur le point de manquer de puissance ou lorsqu’il approche de sa limite de portée.

Cependant, il faudra insérer 3 piles AAA dans la radiocommande pour la faire fonctionner (non incluses).

Modes de vol

Le Potensic A20 possède plusieurs fonctions automatiques. Le pilotage en sera facilité et plus ludique. La prise en main des fonctionnalités est d’ailleurs très simple et intuitive.

Voici une revue de la plupart des modes de vol :

  • Fonction décollage/ atterrissage : à l’aide d’un simple bouton, le drone peut décoller sans autre intervention du pilote. Lorsque vous appuyez sur le bouton d’atterrissage, le drone réagit correctement et descend lentement, se posant en toute sécurité au sol.

Cette fonction vise à éliminer les erreurs de manœuvre manuelle qui peuvent entraîner des accidents ou des collisions, en particulier si un enfant bouge les commandes.

Décollage automatique du Potensic A20

  • Mode headless : Cette fonction permet de contrôler le drone sans se soucier de l’orientation de sa tête. Si vous désirez qu’il aille à gauche, il suffira de pousser alors le stick vers la gauche. Ce mode facilite évidement le contrôle de l’appareil.
  • 3 options de vitesse : La vitesse la plus lente permet de prendre en main le drone avec douceur. Pour les plus téméraires, il est possible d’effectuer des figures et de se frotter à la voltige avec la vitesse la plus élevée.
  • Maintien de l’altitude : Cette fonction permet de verrouiller la hauteur du drone à l’altitude souhaitée. Le pilote pourra alors se concentrer uniquement sur la direction ou même envisager de laisser l’appareil en stationnaire.

Cette fonction est pratique pour minimiser la confusion qui peut survenir lorsque l’on essaie de régler l’altitude tout en déplaçant le drone simultanément.

  • Arrêt d’urgence : Son activation permettra au drone de se poser en toute sécurité. C’est une fonction bien pratique à l’extérieur si l’on constate que son engin part à la dérive ou devient incontrôlable.

Déballage et mise en marche

  1. Pour allumer le drone, il suffit d’activer l’interrupteur à l’arrière de l’appareil.
  2. Une fois le drone et la radiocommande sous tension, il est nécessaire de pousser le stick gauche vers le bas pour effectuer l’appairage. La synchronisation de la radiocommande avec le drone est facile à effectuer.
  3. Pour armer les moteurs, il convient simplement d’orienter les sticks vers l’intérieur et le bas. Le drone sera alors prêt à décoller.
  4. La solution la plus simple est alors d’appuyer sur le bouton de décollage automatique situé en bas de la télécommande. Le Potensic A20 se stabilisera alors à un mètre de hauteur en attendant vos instructions.

Lors de nos tests, nous avons trouvé les commandes très souples. Par ailleurs, le drone répond bien aux différentes sollicitations du pilote. Nous avons au demeurant remarqué qu’il est plus silencieux que la plupart des drones de sa catégorie.

D’autre part, le Potensic A20 n’a pas besoin d’être enregistré auprès de la DGAC car il est plus petit que la taille de référence (800 grammes).

Contenu de l’emballage

La boîte du Potensic A20 contient 3 batteries, un cordon USB et la radiocommande.

4 protèges-hélices ainsi que des hélices de remplacement complètent le pack. Elles seront bien utiles en cas de casse.

A noter que le manuel d’utilisation est en Français.

 

Contenu de la boite du Potensic A20

Potensic A20W

Le Potensic A20  se décline en version améliorée. En effet, le Potensic A20W est similaire au A20 sur le plan technique et fonctionnel mais il embarque une caméra.

La caméra est plutôt de qualité moyenne et donc l’image n’est pas des mieux définies.

De plus, l’orientation de la caméra ne sera pas possible sur ce modèle.

Le drone peut être contrôlé par son smartphone grâce au système « gravity mode ».

Il faudra bien sûr télécharger l’application dédié sur son smartphone afin d’enregistrer les photos et vidéos mais également afin d’avoir accès à toutes les fonctions. L’utilisation de l’application est très intuitive et toutes les fonctionnalités y sont présentes.

Le FPV (contrôle du drone à l’aide de lunettes d’immersion) n’est pas conseillé tant la qualité de l’image est faible. Nous avons d’ailleurs constaté un léger délai de latence entre l’action des commandes et l’image.

On notera une différence de design de la radiocommande qui comporte une extension pour y fixer son smartphone.

Les points positifs

  • Prise en main rapide et intuitive
  • Bonne stabilité
  • Pilotage souple et maniable
  • Résistant en cas de chute
  • Taille et poids modestes
  • Prix
  • Manuel en Français
  • Peut faire de nombreux mouvements acrobatiques différents

Les points négatifs

  • Autonomie un peu juste
  • Résistance au vent assez limitée
  • Absence de fonction de retour automatique à la maison

Notre avis

Conçus pour un usage récréatif, le Potensic A20 et le Potensic A20W sont 2 bons modèles pour s’initier au pilotage.

Dédié aux débutants et plus particulièrement aux enfants, le Potensic A20 allie simplicité d’utilisation, qualité et prix imbattable.

Il  possède toutes les fonctionnalités de base dont un pilote amateur pourrait avoir besoin, comme des fonctions d’assistance au vol, une maniabilité optimale et un design attrayant.

Il dispose d’une radiocommande intuitive adaptée aux novices qui rendront le vol ludique et agréable.

Ses fonctionnalités sont certes moins impressionnantes qu’un drone comme le dji mavic mini mais dans cette gamme de prix, le Potensic A20 est un appareil qui tient ses promesse et qui ravira petits et grands.

Nous avons consacré un article dédié aux mini drones qu’il vous est possible de consulter ici.

Meilleure Vente n° 1
Potensic A20 Mini Drone Amélioré Télécommandé 21 Mins Autonomie avec Trois Batteries , Hélicoptère RC avec Vol Stationnaire, Mode Sans Tête, Jouet Cadeau pour Enfant et Débutants - Vert
  • 🎁 Profitez de plus de Temps de Plaisir: 3 batteries détachables et 3 niveaux de vitesse réglables offrent une expérience de vol excitante aux amateurs et aux pilotes expérimentés.
  • 🎁 Rapide & Agile: Vous pouvez contrôler le vol du drone dans n'importe quelle direction à l'aide de la télécommande. Une fois expert, vous pourrez l’adapter à la vitesse élevée et parcourir les anneaux du parcours d’obstacles d’Eagle Pro.
  • 🎁 Facile à Piloter: avec Altitude Hold, mode sans tête et décollage / atterrissage à une clé, vous pouvez le piloter sans vous soucier de la direction et le contrôler plus facilement.
  • 🎁 Portable: C’est la largeur d’un iPhone 5”. De plus, il est extrêmement léger et facile à transporter.
  • 🎁 Économie et Commodité: il couvre la garantie de 12 mois et veuillez nous contacter n’importe quelle question.
Meilleure Vente n° 2
Potensic A20 Mini Drone Avez Deux Batteries , Hélicoptère RC avec Vol Stationnaire, Mode sans Tête et Télécommande 3 Niveaux de Vitesse Jouet Cadeau pour Enfant et Débutants
  • Profitez de plus de Temps de Plaisir: 2 batteries détachables et 3 niveaux de vitesse réglables offrent une expérience de vol excitante aux amateurs et aux pilotes expérimentés.
  • Rapide & Agile: Vous pouvez contrôler le vol du drone dans n'importe quelle direction à l'aide de la télécommande. Une fois expert, vous pourrez l’adapter à la vitesse élevée et parcourir les anneaux du parcours d’obstacles d’Eagle Pro.
  • Facile à Piloter: avec Altitude Hold, mode sans tête et décollage / atterrissage à une clé, vous pouvez le piloter sans vous soucier de la direction et le contrôler plus facilement.
  • Portable: C’est la largeur d’un iPhone 5”. De plus, il est extrêmement léger et facile à transporter.
Meilleure Vente n° 3
Potensic Mini Drone A20 pour Enfant Hélicoptère avec 3 Batteries, Télécommandé 3 Vitesses Réglables, Maintien de l'altitude, Un Bouton de Décollage/Atterrissage Jouet Cadeau pour Débutants Rouge
  • Profitez de plus de Temps de Plaisir: 3 batteries détachables et 3 niveaux de vitesse réglables offrent une expérience de vol excitante aux amateurs et aux pilotes expérimentés.
  • Rapide & Agile: Vous pouvez contrôler le vol du drone dans n'importe quelle direction à l'aide de la télécommande. Une fois expert, vous pourrez l’adapter à la vitesse élevée et parcourir les anneaux du parcours d’obstacles d’Eagle Pro.
  • Facile à Piloter: avec Altitude Hold, mode sans tête et décollage / atterrissage à une clé, vous pouvez le piloter sans vous soucier de la direction et le contrôler plus facilement. Très approprié pour les enfants et débutants
  • Portable: C’est la largeur d’un iPhone 5”. De plus, il est extrêmement léger et facile à transporter.
  • Économie et Commodité: il couvre la garantie de 12 mois et veuillez nous contacter n’importe quelle question.