Hubsan s’engage dans une nouvelle avancée quant à la démocratisation des drones de loisirs avec ce nouveau modèle, l’Hubsan Zino 2, qui allie caractéristiques professionnelles et facilité d’utilisation à un prix imbattable.

Ce nouveau drone est particulièrement impressionnant par sa longue portée de six kilomètres et son autonomie qui peut aller jusqu’à 33 minutes. De plus, l’Hubsan Zino 2 est équipé d’une caméra qui permet de réaliser des vidéos 4K à une fréquence d’images de 60 images par seconde.

De surcroît, la vitesse du drone a vraiment été optimisée. Il peut désormais voler à 72 km/h en mode sport.

hubsan Zino 2 en vol

Design

De forme épurée, l’Hubsan Zino 2 reprend le design du zino 1.

Il est de couleur blanc mat avec des détails noirs. Le large logo d’Hubsan ainsi que le nom du modèle s’affichent sur le dessus.

La coque est fabriquée en plastique ABS de bonne qualité. Le drone est donc extrêmement résistant et robuste.

L’Hubsan Zino 2 est extrêmement compact et ne mesure que 216,5 x 129 x 94,9 millimètres une fois plié. Déplié, les dimensions sont de 326 x 260 x 94,9 millimètres. On comprend qu’il peut donc être transporté facilement.

Chaque bras possède des lumières LED qui brilleront dans le noir. Vous pourrez ainsi voir le drone la nuit ou dans le brouillard. Une lumière LED se trouve également sous le drone.

L’Hubsan Zino 2 possède un nouveau processeur bien plus puissant que le Zino 1, ce qui va lui permettre de filmer par faible luminosité. Les images seront moins granuleuses et beaucoup plus nettes.

Nouveauté : La caméra est entièrement démontable. Il sera donc possible de la changer si vous la cassez lors d’une chute en dévissant facilement 4 vis et un câble.

Les hélices sont les mêmes que sur le zino 1 mais les moteurs ont été remplacés.

L’encoche réservée à la carte mémoire est fermée afin de la préserver de la poussière.

La pièce noire qui se trouve au-dessus de la caméra et qui fait penser à un pare-chocs de protection ne renferme pas de capteurs. Elle est apparemment purement esthétique.

Bon point : En examinant consciencieusement le drone, nous avons constaté des sorties d’aération qui refroidissent le moteur.

hubsan zino 2 et sa radiocommande

Portée

C’est l’une des avancées majeures d’Hubsan : La portée a été largement maximisée par rapport aux précédents drones. Le Zino 2 pourra atteindre 6 km grâce au nouveau système de transmission “LEAS 2.0”. L’altitude maximale que pourra atteindre le drone sera de 500 mètres.

A titre de comparaison, l’Hubsan Zino 1 peut atteindre 2,5 km de portée et le Zino pro 4 km.

Vitesse

La vitesse maximum de l’Hubsan Zino 2 en mode sport est de 20 m/seconde, ce qui fait 72 km/h.

Cela en fait un drone extrêmement rapide et il pourra procurer des sensations dignes des drones de courses à ses utilisateurs.

Il reste également très stable face à des conditions climatiques difficiles, lors de forts tourbillons de vent  par exemple.

 

Vérifiez le prix sur Gearbest

 

Poids

L’hubsan Zino 2 est d’un poids supérieur au Zino 1 en raison de la capacité de sa batterie.

Il pèse près de 915 grammes, ce qui veut dire que vous devrez le déclarer en ligne sur le site de la DGAC.

Autonomie et batterie

La batterie Lipo 4S de 3800mAh est d’une capacité supérieure au zino 1.

L’autonomie de l’Hubsan Zino 2 est annoncée par le constructeur à 33 minutes ( à une vitesse moyenne de 25 km/h et dans des conditions idéales de vol). C’est donc l’un des drones ayant un temps de vol les plus longs sur le marché des drones de loisirs.

Le temps de charge est d’à peu près 110 minutes. D’ailleurs, le chargeur ressemble à s’y méprendre au Dji mavic pro.

La batterie se retire par le bas et non par l’arrière comme dans le zino 1. Pour enlever la batterie, vous devrez appuyer sur les boutons prévus à cet effet sur les côtés.

La batterie est dite  « intelligente » : On allume le drone grâce à un bouton situé sur la batterie – des leds d’indications du niveau de charge s’allumeront alors.

Elle peut également se couper automatiquement en cas de court-circuit ou de surcharge. Elle comporte un mode d’auto-décharge qui lui permettra de se protéger si elle n’est pas utilisée après 10 jours, et donc de durer le plus longtemps possible.

Radiocommande

La radiocommande est d’une prise en main confortable notamment grâce à ses bords arrondis.

Elle est  solide et on peut mentionner la qualité de sa structure avec les sticks métalliques et démontables.

radiocommande de l'Hubsa Zino 2 sans le smartphone

Au bas de la radiocommande vous trouverez le support qui pourra accueillir un smartphone. Vous pouvez utiliser un smartphone d’une dimension de 160 mm maximum et de 8,5 mm d’épaisseur.

Des astuces d’agencement ont été trouvées afin de gagner en compacité : Les sticks se rangent dans le compartiment dédié au smartphone.

L’extrémité du cordon qui se raccorde au téléphone peut aussi être rangée dans ce logement. Il ne sera donc pas nécessaire de débrancher systématiquement le téléphone.

2 antennes rétractables sont présentes sur le haut de la radiocommande, ce qui permettra d’avoir un meilleur signal.

Sur le côté droit de la radio se trouve un port micro USB pour la charge et un port USB type C pour connecter le smartphone.

radiocommande de l'Hubsan Zino 2

Ecran de contrôle

Contrairement  à la première génération de Zino, le nouveau Hubsan Zino 2 dispose d’un écran de télémétrie intégré dans la télécommande.

L’écran LCD haute luminosité sera parfaitement visible, même en plein soleil et tous les paramètres de vol seront affichés comme le niveau de la batterie, la qualité de réception, la boussole, l’altitude, la distance, la vitesse du drone…

Nouvelles fonctions

Les utilisateurs du Zino 1 ne seront pas dépaysés par les touches de la radiocommande du Zino 2 car elles sont sensiblement les mêmes.

La touche FNS qui se trouve sur le devant de la radiocommande révèle les trois modes de vol principaux :

  • F – Mode film : le drone aura une vitesse d’un mètre par seconde ( 3,6 km/h).
  • N – Mode normal : la vitesse sera définie par l’application à 12 m/s maximum (43 km/h). Vous devrez sélectionner la vitesse qui vous conviendra.
  • S – Mode sport : la vitesse maximale sera de 20m/seconde (72 km/h), ce qui est vraiment exceptionnel pour un drone de ce type.

Derrière la radiocommande se trouve une touche « FN » qui est une touche de fonction personnalisable : Vous aurez le choix de mettre sur cette touche des fonctions proposées dans l’application et de créer des raccourcis.

radiocommande de l'Hubsan Zino 2 vu de l'arrière

L’autonomie de la radiocommande a été surclassée car on passe de 2600mAh du zino 1 à 3350mAh pour le Zino 2. La batterie de la radiocommande a donc été survitaminée pour alimenter l’écran.

De plus, il sera également possible d’introduire une sangle de poignée pour un plus grand confort.

 

Vérifiez le prix sur Gearbest

 

Photos et Vidéos

L’hubsan Zino 2 est équipé d’un capteur sony de 2,3 pouces beaucoup plus grand que le capteur du zino 1.

Il permet de filmer en 4K à 60 images par seconde ce qui est vraiment exceptionnel pour un drone de ce prix. Ces caractéristiques permettront d’avoir un maximum de souplesse et de liant dans les vidéos.

Il peut également filmer en full HD (1920 x 1080 pixels) à 120 images par seconde. Cela permettra d’avoir plus de souplesse dans la prise de vue et de filmer des ralentis somptueux.

L’angle de vue de la caméra est de 80° et elle peut se déplacer de droite à gauche, mais également de haut en bas.

De plus, le nouveau Hubsan Zino 2 prend en charge le format RAW et offre donc la possibilité d’enregistrer des photos au format de données brutes DNG.

Le débit binaire vidéo maximum est de 100 Mbps.

Bien entendu, la caméra de l’Hubsan Zino 2 est stabilisée par une nacelle mécanique à 3 axes, ce qui garantit des enregistrements vidéo fluides et une netteté d’image incomparable.

vue sur l'océan

De plus, la caméra de l’Hubsan Zino 2 dispose d’un filetage d’objectif interchangeable, de sorte qu’il est possible de monter des filtres de rechange ou des filtres ND disponibles en option (qui peuvent être achetés séparément).

Le système d’enregistrement prend en charge les cartes mémoires U3 à partir de 16G / 32G / 64G / 128G. Il est recommandé d’utiliser les cartes suivantes :

– 16 GB Sandisk Extreme; Kingston SDHC-I SDCAC

– 32 GB Sandisk Extreme V30; Sandisk Extreme V30 A1; Sandisk Extreme V30 Pro A1

– 64 GB : Sandisk Extreme V30 A1; Sandisk Extreme Pro V30 A1

– 128 GB : Sandisk Extreme V30 A1; Sandisk Extreme Plus V30 A1

Modes de vol

L’Hubsan Zino 2 dispose de toutes sortes de modes de vol et d’enregistrements intelligents tels que :

  • Mode orbite : L’appareil fixera un point et tournera autour.
  • Mode panoramique : Le drone capturera plusieurs images pour ensuite les assembler et délivrer une image panoramique.
  • Mode follow me : Il suffit de sélectionner un sujet pour que le drone le suive.
  • Le mode Return To Home permettra  au drone de revenir à son point de départ initial s’il n’a plus assez de batterie.

Les modes de vol intelligents tels que ActiveTrack, Hyperlapse et Panorama, le décollage et l’atterrissage automatiques, le vol stationnaire, le mode Headless, ou Failsafe font bien sûr aussi partie des caractéristiques de l’Hubsan Zino 2.

Il est également pourvu du mode « time laps », qui servira à faire défiler le temps et à le contracter.

hubsan zino 2 avec les bras dépliés

Mode de contrôle de vol

La carte de vol gère 3 modes d’assistance :

  • Mode GPS : le gps est détecté sans problème et le capteur optique fonctionne.
  • Mode Capteur optique seul : lorsque vous volez dans une zone dépourvue de satellites comme à l’intérieur ou dans un sous-bois par exemple, le capteur optique va vous permettre de stabiliser le drone. La vitesse maximale sera alors de 3 m/s avec une distance maximale du sol de 5 mètres.
  • Mode attitude : C’est un mode quasiment manuel. Le drone gardera son altitude uniquement grâce à son baromètre.

Application

L’application X – Hubsan est disponible sous ios ou android.

Elle pourra se mettre à jour automatiquement. C’est d’ailleurs l’une des grandes nouveautés de L’Hubsan Zino 2.

Points positifs

  • Très bonne vidéos en basse luminosité
  • Résolution 4K à 60 images par seconde
  • Radiocommande avec écran monochrome
  • Portée gigantesque
  • Autonomie exceptionnelle
  • Capacité à se poser de manière ultra précise
  • Prix : à 361 euros, il est moins cher que le mavic mini qui est à 500 euros

Les points négatifs

  • Pas de capteurs d’évitement d’obstacles, ni devant, ni derrière.
  • Le manuel d’utilisation est en anglais (il est même mal traduit en anglais).

Les différents packaging

L’hubsan Zino 2 est disponible en 4 versions de conditionnement.

  1. Avec la version standard, vous aurez une batterie.
  2. La deuxième contient 2 batteries.
  3. La troisième version comporte une batterie et un sac de transport.
  4. Avec la quatrième, vous aurez 2 batteries et un sac de transport.

Evidemment le prix varie d’un jeu à l’autre.

Chaque jeu contient le drone, une radiocommande, un adaptateur, un câble de charge, une batterie, 4 hélices de rechange, un tourne-vis et un manuel d’utilisation.

Notre avis

Bien qu’il ne soit pas équipé de capteurs d’évitement d’obstacles, l’Hubsan Zino 2 est l’un des drones les plus intéressants  du moment d’un point de vue qualité/prix.

Avec des spécificités améliorées par rapport aux précédentes versions, l’Hubsan Zino 2 conviendra aux utilisateurs débutants de par son nombre de modes de vol et son prix. Pour autant, il pourra également s’adapter aux dronistes expérimentés qui trouveront là un appareil qu’ils pourront domestiquer à leurs goûts pour aller au bout de leurs caprices.

Vérifiez le prix sur Gearbest