Drone Snaptain s5c au dessus d'une ville

Le Snaptain s5c semble obtenir un franc succès actuellement auprès du public.

Nous nous sommes penchés sur ses spécificités ainsi que sur ses capacités pour savoir si cet engouement était justifié.

Destiné aux  pilotes débutants, le Snaptain S5C est doté  d’une radiocommande élégante, d’un capteur vidéo correct  et de fonctions avancées.

Nous avons voulu en savoir plus et avons testé toutes ses fonctionnalités. Voici donc nos résultats.

Design

De dimension modeste (33 cm de largeur × 22 cm de longueur), le Snaptain s5c est d’un style soigné et raffiné avec sa couleur noire rehaussé de bandes bleues.

Sa coque est réalisée en matériau plastique ABS des plus résistants. Il est de ce fait plus solide que les drones pour débutants standards.

Il possède des lampes LED bleues et rouges pour voler la nuit et le repérer facilement. Cela lui donne aussi un petit côté futuriste.

On peut vraiment constater que le design est réussi.

Contenu de l’emballage

La boite comprend une télécommande, quatre hélices supplémentaires,  des protecteurs d’hélice, des coussinets d’atterrissage, un chargeur USB, un tournevis et deux batteries.

Comme nous pouvons le constater, le Snaptain s5c est équipé de protections d’hélices ce qui rendra le vol plus sûr. Ces protections agissent comme des barrières anti-collisions qui garantissent une certaine sécurité en cas de crash ou de chute (ce qui arrivera inexorablement si vous êtes débutant).

contenu de la boite du snaptain s5c

Poids

Le Snaptain s5c est très léger car il ne pèse que 127 grammes. Il pourra donc se transporter très facilement. Néanmoins, il faudra veiller à ne pas l’utiliser lors de grandes tempêtes de vent car il aura tendance à devenir instable.

Portée

Il peut parcourir environ 90-100 mètres. Le Snaptain s5c est avant tout un drone de proximité.

Vitesse

Le Snaptain s5c dispose de 3 modes de vitesse. Il est réglé sur la vitesse minimale au sortir de la boîte. Rien ne vous empêche d’augmenter la vitesse une fois que vous aurez pris de l’assurance.

Les plus expérimentés pourront se faire plaisir avec la vitesse la plus rapide.

modes de vitesse du Snaptain s5c

Batterie – Autonomie

Le Snaptain s5c est alimenté par une batterie de 550 mAh qui pourra maintenir le drone en vol durant une dizaine de minutes. Ce temps de vol est tout à fait correct pour un drone de cette catégorie. Néanmoins, il est livré avec une batterie supplémentaire afin d’augmenter le temps de vol et de profiter encore plus longtemps de son drone.

Pour autant, on peut facilement se procurer des batteries supplémentaires pour un prix modique.

Stabilité

Le Snaptain S5C possède un gyroscope à 6 axes. Cela garantit une expérience de vol stable ainsi qu’un vol stationnaire sans faille.

Cependant, en cas de vent fort, la stabilité pourrait s’avérer déficiente.

Radiocommande

La radiocommande du Snaptain s5c ressemble en fait à une manette de jeux vidéo, ce qui est assez atypique pour une radiocommande de drone.

Au déballage, un guide de toutes les fonctions est intégré à la radiocommande afin de vous repérer dans les différents boutons. Cela sera d’une grande aide au départ pour se familiariser avec les commandes multiples.

radiocommande du snaptain s5c

Alimentée par 3 piles AAA, la radiocommande est ergonomique et simple à utiliser. Un support est prévu afin de placer son smartphone et de visualiser le retour vidéo de la caméra en temps réel.

La radiocommande du Snaptain s5c dispose de deux joysticks pour la maîtrise et le pilotage du drone. Les divers boutons permettront d’accomplir des actions de manière quasi automatique, comme le décollage ou l’atterrissage, le retour à la maison, l’arrêt d’urgence etc…

Durant nos tests, la radiocommande a très bien répondu à nos sollicitations et nous n’avons pas détecté de temps de latence.

Autres commandes

  • Il sera possible de contrôler le Snaptain s5c par les mouvements de la main.

La fonction de contrôle gestuel vous permettra de prendre rapidement des photos avec l’appareil en faisant simplement un geste de la main. Vous devrez rester à 2 ou 3 mètres du drone pour que cela fonctionne. Ces gestes sont simples et peuvent être effectués sans apprentissage particulier.

  • Le Snaptain s5c est également doté d’une technologie de contrôle par la voix.

Pour utiliser le contrôle vocal, vous devrez utiliser l’application. C’est l’une des fonctionnalités qui nous a le plus impressionné.

Ces deux modes de contrôle insolite sont également présents sur de drone Snaptain SP650.

Contrôle par la voix du snaptain s5c

Application

L’application « Snaptain era » est disponible sur ios et androïd. Elle est très intuitive et contient des tutoriels en vidéo. Elle permettra de connecter le drone à la radiocommande en wi-fi. Le Snaptain s5c sera prêt à démarrer rapidement sans difficultés particulières.

Tous les paramètres de vol seront affichés sur l’écran comme le niveau de charge ou la qualité de la connexion wi-fi.

L’application vous permet d’accéder à certaines des fonctionnalités les plus avancées de ce drone : contrôle vocal et gestuel, FPV et mode de vol intelligent.

Photos – Vidéos

Le Snaptain s5c est pourvu d’une caméra  de 720 p, ce qui est la norme pour cette catégorie de drone.

La caméra est pourvue d’un grand angle et elle est orientable manuellement avant le vol. Cela  vous permettra de prendre des photos ou des vidéos avec un cadrage optimal.

Les vidéos seront de qualité, pourvue qu’elle soit effectuée dans de bonnes conditions de luminosité.

Il vous faudra acheter une carte mini SD pour pouvoir enregistrer vos images car la carte de stockage n’est pas fournie.

Le Snaptain s5c est également compatible avec les casques VR (réalité virtuelle). Ceux ci vous permettront de vivre une expérience de vol plus immersive.

caméra du drone snaptain s5c

Modes de vol

Le Snaptain s5c est doté de plusieurs modes de vol intelligents afin de faciliter le pilotage.

  • Décollage et atterrissage automatique : En effet, il est possible d’utiliser le bouton dédié sur la radiocommande pour faire décoller le drone. Cette fonction  sera d’une grande aide au début.
  • Maintien de l’altitude : Le Snaptain s5c pourra garder une altitude linéaire si vous le souhaitez. Cela permettra de prendre des vidéos sans se soucier de l’altitude et de se concentrer sur la direction et le cadrage.
  • « Return home » ou retour à la maison : Cette fonction est très utile pour ramener le drone à sa position initiale d’un seul clic.
  • « Headless mode » ou mode sans tête : Il est quelque fois difficile pour un débutant d’identifier le devant du derrière d’un drone. En activant ce mode, le drone se dirigera dans la direction décidée par le pilote avec ses joysticks sans considération de la queue ou de l’avant de l’appareil.
  • La fonction Trajectory Flight fonctionne en permettant aux utilisateurs de dessiner une carte de vol directement sur l’écran tactile du smartphone. Le drone suivra alors le parcours dessiné sur la carte. Ce mode est très pratique si l’on veut se concentrer sur la prise de vue et que l’on a anticipé le parcours auparavant. C’est un peu l’équivalent du mode « Waypoint » de Dji.
  • Le drone est capable d’exécuter de nombreux mouvements acrobatiques  impressionnants comme la possibilité d’effectuer des rotations à 360 degrés par exemple. La fonction flip est également très intéressante pour amuser les enfants.

Autres fonctionnalités

  • Capteur de gravité : L’application Snaptain S5C possède un capteur de gravité intégré, qui vous permettra de contrôler le drone en déplaçant votre smartphone dans certains angles.
  • Système d’alerte Wi-Fi : Ce dispositif avertit l’utilisateur d’une éventuelle perte de connexion et de localisation du drone dans les zones où les signaux sont plus faibles. Lorsque ce capteur tombe à une barre sur un total de quatre, il est recommandé de rappeler le drone avant de le perdre.
  • Casques VR – Le Snaptain S5C est également compatible avec les casques de réalité virtuelle 3D pour offrir une expérience de vol encore meilleure et plus immersive. Consultez les directives du fabricant pour savoir quels types de casques VR sont compatibles avec le drone Snaptain S5C.

Les points positifs

  • Facile d’utilisation
  • Rapport qualité/prix
  • Nombre de modes de vol
  • livré avec 2 batteries
  • Notice d’utilisation en Français

Les points négatifs

  • Perd en stabilité par fort vent
  • Pas de carte SD fournie

Notre avis

Le Snaptain s5c est adapté aux débutants car nous l’avons trouvé maniable et très facile à utiliser. Vous devrez juste être prudent lorsqu’il y a du vent car le contrôle pourrait s’avérer compliqué.

Nous avons été vraiment étonnés par les nombreuses fonctionnalités de ce drone, en particulier les commandes vocales et gestuelles.

Le Snaptain s5c est un drone de bonne qualité intégrant une caméra HD de 720P et développant une multitude de modes de vol intelligents pour un prix abordable.

C’est un excellent choix pour qui veut s’initier aux joies du pilotage sans se ruiner.

Si vous désirez connaître les spécificités d’un bon drone pour débutant, n’hésitez pas à consulter notre analyse.