drone jjrc x12 au milieu des glaces

JJRC a sorti des drones de grandes qualités au cours des dernières années et nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’en examiner quelques-uns.

Le X11 et le X5 sont tous les deux des modèles exceptionnels non seulement pour le plaisir de pilotage mais également pour leur prix. Cependant, le JJRC X12 est peut-être actuellement le drone le plus abouti de la marque.

Il est un peu plus cher que les autres drones de la marque, mais les caractéristiques qu’il affiche méritent toute notre attention : Caméra 4k de haute qualité, système de nacelle à 3 axes qui minimisera toute sorte de distorsion de vos vidéos et images, portée démesurée, temps de vol exceptionnel…

Le JJRC X12 est également doté de plusieurs modes de vol intelligents et d’une fonction de retour automatique à la maison qui vous permettra de ne jamais perdre votre drone. Le temps de vol est de 25 minutes, ce qui est phénoménal pour un drone de cette catégorie.

Il existe plusieurs versions du jjrc x12, suivant les différentes configurations de la résolution vidéo. Nous nous sommes intéressés ici au modèle 4K.

Design

Le look du jjrc x12 est de toute évidence inspiré de celui du Dji Mavic Air.

Il est construit en plastique de haute qualité et sa structure générale est solide et ferme. Il est disponible en noir et blanc et le dessus de la coque est recouvert de caoutchouc, ce qui lui donne un aspect premium.

Le jjrc x12 est un drone pliable, c’est-à-dire que ses bras d’hélices peuvent se rétracter afin de former un bloc compact. Ceci est particulièrement intéressant si vous voulez le transporter facilement ainsi que pour le rangement. Le drone ne tiendra alors qu’une place minime.

Sous l’extrémité de chaque bras de rotor, il y a des petites béquilles qui aideront à protéger la caméra lorsque le drone se posera.
                                                          Voir sur amazon

Taille

La taille du jjrc x12 plié est vraiment modeste puisqu’il ne mesure que 17.7 cm x 9 cm x 5.5 cm. Il sera donc facile à transporter.

Une fois déplié, sa taille sera de 19,6 cm x 17,7cm x 7 cm.

drone jjrc x12 plié

Poids

Avec un poids de 437 grammes, le jjrc x12 est un drone plus lourd que les modèles précédents comme le X9P. De ce fait, il maintiendra mieux sa stabilité lors de vols affectés de conditions météorologiques difficiles.

Portée

La distance de contrôle du jjrc x12 est d’environ 1200 mètres. La portée pourra être un peu inférieure à ce qui est officiellement indiqué suivant l’endroit où vous volez et les conditions météorologiques.

Cependant, la portée est phénoménale pour un drone de cette catégorie.

Hauteur

La hauteur maximale que peut atteindre le drone est de 500 mètres. Néanmoins, le réglage initial bride la hauteur à 120 mètres.

Cette restriction vise à se familiariser avec l’appareil. Il va sans dire que le réglage de la hauteur pourra être défini dans les paramètres et être changé à sa convenance.

Vitesse

Le drone est équipé de moteurs modernes « brushless ». Ces moteurs fournissent une plus grande poussée et sont plus efficaces que les moteurs à balais. Cela signifie qu’ils durent plus longtemps et ne nécessitent que peu d’entretien.

Le Jjrc x12 est tout de même capable d’atteindre les 30 km/h.

drone jjrc en plein vol

Positionnement et stabilité

Le jjrc x12 dispose de 4 systèmes de positionnement : un double module GPS, 2 capteurs ultrasoniques, un capteur de flux optique et un baromètre. Cela permet au drone de maintenir une altitude constante pendant le vol et d’avoir une bonne capacité de vol stationnaire.

Le capteur de flux optique aidera à faire voler le drone lorsqu’il n’y a pas de signal GPS, ce qui est particulièrement utile si vous prévoyez de voler à l’intérieur.

Les 2 capteurs ultrasoniques aident à calculer l’altitude exacte en faisant rebondir le sonar sur le sol et en le renvoyant au drone. Il utilise également un baromètre en combinaison.

Batterie

Le jjrc x12 est alimenté par une batterie modulaire à 3 cellules lipo de 11,4v 2400 mAh qui s’insère sous le drone.

Le temps de charge sera d’environ 5 heures, ce qui est, je vous l’accorde, très long.

Autonomie

La batterie permet au jjrc x12 de voler pendant environ 25 minutes selon les conditions météorologiques et l’utilisation des différents modes de vol.

C’est une autonomie impressionnante pour un drone de cette gamme de prix.

Il est néanmoins intéressant de se procurer au moins une batterie supplémentaire afin de pouvoir prolonger la durée de vol sans avoir à attendre que la batterie soit rechargée pour voler à nouveau.
                                                         Voir sur amazon

Radiocommande

C’est certainement l’une des plus belles radiocommandes que nous ayons rencontrées. Elle est très ergonomique et a une texture caoutchouteuse qui la rend confortable à tenir. Son design est simple et épuré et elle ressemble d’ailleurs beaucoup à celui du Mavic Pro.

drone jjrc x12 radiocommande

Elle est fourni avec certains des boutons de base vraiment utiles comme :

  •     changement de mode pour utiliser le maintien de l’altitude au lieu du GPS
  •     bouton d’atterrissage et de lancement
  •     photos et vidéos en un clic
  •     accès« retour à la maison » direct
  •     Roue de défilement pour faire pivoter la nacelle de haut en bas

radiocommande du drone jjrc x12

Un support dépliable permettra d’installer un smartphone sur la radiocommande. Cela permettra de visualiser les images en temps réel et de commander les différents modes de vol.

Les images en direct sont également assez bonnes, mais elles ne sont qu’en 720p.

La radiocommande du jjrc x12 est équipée d’une batterie interne rechargeable 3.7V 2600mAh.

Le temps de charge de la radiocommande est d’environ 3 heures.

Application

Pour visualiser les images que le drone capte et utiliser les fonctions de contrôle des modes de vol intelligents, vous devrez télécharger l’application ENJOY FLY, qui est compatible avec les appareils Android et iOS. C’est une application très facile à utiliser et très intuitive qui ne demandera que peu d’apprentissage.

Vous pourrez voir les images jusqu’à environ 1000 mètres. Mais si vous utilisez le mode débutant, la distance est limitée à 200 mètres avec une altitude réduite à 120 mètres.

L’application vous servira également à calibrer le compas et le gyroscope.

En outre, en haut de l’écran, vous pouvez obtenir de nombreuses informations utiles sur l’état du drone, comme la puissance du signal GPS, la hauteur, la distance, etc… . De plus, vous pouvez également accéder aux modules photo et vidéo à partir de l’application.

application enjoy fly pour le drone jjrc x12

Photos – Vidéos

Le jjrc x12 est livré avec une caméra HD 4K (1920 x 1080P) qui est stabilisée par une nacelle à 3 axes. La nacelle est un dispositif important car elle permet de réduire la distorsion et l’effet de jello de vos vidéos et images.

Les séquences vidéos sont bonnes et il n’y a pratiquement aucune distorsion, même lorsque le drone est en mouvement.

Nous avons été surpris de la qualité de sa stabilité. Le drone peut faire des rotations très lentes, ce qui est un point positif pour la vidéo.

La résolution photo maximale sera de 4096 x 3072P.

En outre, vous pouvez également régler l’angle de la caméra à distance et zoomer quand vous le souhaitez.

caméra du drone jjrc x12

Champ de vision

La caméra peut capturer des images à 120 degrés et dispose d’un objectif grand angle.

Stockage

Vous pourrez enregistrer vos séquences vidéo sur une carte micro SD à insérer sous le drone.

Modes de vol

Plusieurs modes de vol sont présents sur le jjrc x12 afin d’agrémenter le pilotage et la capture des vidéos.

  • « Return home » (Retour  à la maison) : Vous pouvez ramener le drone à son point de départ en appuyant simplement sur le bouton de retour à la maison de l’application ou de la radiocommande.

Cette fonction est automatiquement activée si vous perdez la connexion avec le drone ou lorsque la batterie est trop faible (en général autour de 15 % restant). Il s’agit d’une fonction de sécurité intéressante car elle minimise le risque de perdre votre drone.

  • Suivi automatique : Ce mode de vol intelligent fonctionne très bien (de nombreux autres drones en sont équipés et ne fonctionnent pas comme il le devrait). Le drone se verrouille sur vous (le porteur de la radiocommande) et vous suit où que vous alliez. Il peut le faire sous plusieurs angles et à différentes hauteurs. Ce mode est particulièrement recommandé lorsque vous souhaitez immortaliser vos séances de jogging ou de vtt par exemple.

mode follow me du drone jjrc x12

  • Way Point : Ce mode vous permettra de dessiner un itinéraire sur l’application afin que le drone le suive sans aucune assistance. C’est une fonction vraiment attrayante qui vous aidera à vous concentrer davantage sur la prise d’images et de vidéos que sur le pilotage.
  • Mode orbite  (Aussi appelé mode point d’intérêt) : Vous pouvez verrouiller le drone sur un sujet et il se mettra en orbite autour de cette position à la hauteur et à la distance de votre choix.

Autres fonctionnalités

Le jjrc x12 dispose également d’un mode débutant, qui est le mode par défaut, et qui limite la distance de vol du drone à 200 mètres seulement et sa hauteur à 120 mètres. C’est une autre caractéristique de sécurité pour les débutants, afin qu’ils ne perdent pas leur drone et volent avec plus de confiance.

drone jjrc x12

Contenu de l’emballage

  • Le drone jjrc x12
  • La radiocommande
  • Un chargeur
  • Un câble de charge
  • Deux Hélices supplémentaires
  • Un support de téléphone
  • Deux clés hexagonales
  • Le manuel d’instructions

Déballage

Le jjrc x12 est livrable en plusieurs versions.

Il peut être de couleur noire ou blanche et contenir une, deux ou trois batteries suivants les versions.

La spécificité la plus remarquable est la résolution vidéo : une version se décline en 1080 Hd et l’autre en résolution 4K. Inutile de dire que nous préférons largement la version en 4K car la capture de vidéos aériennes de qualité est le point le plus essentiel à nos yeux.

drone jjrc x12 au dessus d'un lac

Commencer à piloter le jjrc x12

  • Démarrez le drone en appuyant sur le bouton « on » pendant quelques secondes.
  • Faites de même avec la radiocommande. Laissez-les s’apparier.

La nacelle commence à se calibrer et à se déplacer. Ne paniquez pas, c’est normal.

Si vous pensez avoir des problèmes, faites simplement tourner la caméra vers l’avant et vers le haut et vous n’aurez pas d’erreurs lors du calibrage.

  • Connectez-vous au réseau wifi à distance depuis le smartphone (assurez-vous que votre téléphone fonctionne avec le réseau wifi 802.11ac)
  • Il faudra ensuite calibrer le compas du drone afin de capter le maximum de satellites, ce qui peut être fait facilement en suivant les instructions du manuel. Il s’agit en fait de rotations du drone horizontalement et verticalement. Faites d’abord tourner le drone 3 fois parallèlement au sol, puis 3 fois face au sol.

Comment démarrer les moteurs ?

Vous ne pouvez démarrer les moteurs qu’après avoir effectué l’étalonnage de la boussole.

Pour démarrer les moteurs, vous devez descendre les deux joysticks et les amener dans les coins extérieurs.

Vous pouvez ensuite utiliser le bouton de lancement ou le faire manuellement à l’aide du manche gauche.

Comment allumer ou éteindre le GPS ?

Vous pouvez allumer ou éteindre le GPS en appuyant sur le bouton “m” de l’émetteur.

Comment changer l’angle de la caméra ?

Vous pouvez le faire à l’aide de la molette de défilement située en haut à gauche.

Les points positifs

  • Caméra 4K
  • Drone pliable
  • Portée impressionnante de 1200 mètres
  • Autonomie de 25 minutes
  • Stabilité accrue grâce à une nacelle à 3 axes

Les points négatifs

  • Temps de chargement de la batterie

Notre avis

Le jjrc x12 est un drone bien conçu et doté de très bonnes caractéristiques, dont la meilleure est sa caméra 4K allié à la nacelle à 3 axes qui vous donnera des séquences vidéo superbes.

Il est parfait pour les débutants grâce à ses boutons d’accès directs sur la radiocommande, mais également pour les pilotes expérimentés qui pourront développer les modes de vol et pousser l’appareil dans ses moindres retranchements.

De plus, son prix est raisonnable, puisqu’il coûte moins de 400 euros.