drone volant dans le désert

Le mini drone a le vent en poupe et représente une grande part des ventes de drones. Il est facile de comprendre pourquoi.

C’est l’appareil idéal pour commencer l’apprentissage du pilotage. Economique, de taille modeste, peu encombrant et pratiquement incassable, il offre toutes les conditions pour s’entrainer à maîtriser le maniement d’un drone.

De plus, les mini drones peuvent être utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur comme le Hubsan x4 h107c par exemple et être opérationnels par tous les temps. Ils visent de prime abord le plaisir du pilotage sans avoir à se soucier d’une prise en main complexe.

Malheureusement, ils n’ont pas toutes les caractéristiques que vous trouverez sur les plus gros drones. Mais si vous êtes débutant, les mini drones sont un excellent point de départ pour s’initier au pilotage. Même si ils ressemblent à un jouet, ce sont généralement des engins performants munis des dernières fonctionnalités.

Les 8 points qu’il faut connaître  avant de s’équiper d’un mini drone :

  1. Combien coute un mini drone ? Bonne nouvelle. La plupart sont d’un prix abordable et coutent moins de 100 Euros. On peut même trouver des modèles de base pour moins de 50 euros.
  2. Gabarit : Du fait de leur petite taille, ils sont évidemment extrêmement maniables et faciles à prendre en main.
  3. Terrain d’action : Ils peuvent voler à l’extérieur dans des conditions de vent léger et à l’intérieur (prévoir des protections d’hélices dans ce cas).
  4. Temps de vol : Ils peuvent voler entre 6 et 8 minutes.
  5. Batterie : Même si leur autonomie semble un peu faible, la majorité de ces drones disposent de batteries amovibles qui peuvent être changées facilement. Il faut environ une heure pour les recharger via un port USB.
  6. Maniabilité : Il est possible d’exécuter des figures acrobatiques assez facilement avec un mini drone. Certains constructeurs proposent même des figures préprogrammées.
  7. Radiocommande : Il est possible de piloter ces appareils avec l’aide d’une radiocommande ou d’un smartphone. Attention, le pilotage au smartphone restera imprécis et la portée restreinte (moins de 70 mètres).
  8. Vidéo ? Beaucoup de mini drones sont maintenant équipés d’une caméra et d’une fonction vidéo.

Le mini drone est une bonne façon de s’initier au plaisir de voler avant de passer à un modèle plus exigeant et performant.