Hubsan Zino Pro

Hubsan a récemment sorti 3 modèles de « Zino » : Le Zino 1, le Zino 2 et le modèle qui concerne ce test, le Zino Pro.

L’Hubsan Zino Pro est en réalité une évolution de l’Hubsan Zino, avec quelques améliorations au niveau du capteur des images, de la portée et l’ajout de nouveaux modes de vol. Le mot pro ne désigne pas un modèle spécifié pour les professionnels mais plutôt une optimisation de l’exemplaire précédent.

L’Hubsan Zino Pro est incontestablement doté de caractéristiques impressionnantes : Vidéo en 4 K, autonomie de 23 minutes, design pliable et portée impressionnante…

Nous avons analysé en détail ses spécificités et nous vous livrons ici les résultats de notre test.

Design

L’Hubsan Zino Pro est d’une esthétique épurée et ses lignes sont équilibrées et élégantes. Il présente une coque noire mate qui peut ressembler de loin au Mavic air.

On note aussi le logo Hubsan vert et blanc sur le dessus ainsi que des grilles d’aération pour garder le système interne bien au frais.

Il est majoritairement fabriqué en polycarbonate, matériau solide et résistant s’il en est.

Ce matériau protège les parties intérieures délicates contre les chocs et les impacts en cas d’accident.

L’Hubsan Zino Pro est de conception pliable. Les bras ainsi que les hélices pourront dont être pliés pour rendre le drone compact. Il en résulte un appareil facile à transporter mais également facile à ranger.

Comme la plupart des drones modernes, l’Hubsan Zino Pro possède des lumières LED sous chaque rotor. Elles ont pour but de pouvoir mieux visualiser le drone par faible luminosité, mais elles aident également au calibrage de la boussole de l’appareil.

À l’extrémité de chaque bras d’hélice, il y a des petites béquilles qui servent principalement à protéger la caméra et la nacelle lorsque le drone se pose.

L’objectif est d’ailleurs protégé par un couvercle, très facile à mettre et à enlever.

Taille

L’Hubsan Zino Pro est d’une envergure tout à fait raisonnable.

Il mesure 30,46 x 25,24 x 9 cm, mais un fois plié, il ne fait que 18.7 x 10.4 x 9 cm.

Hubsan Zino Pro plié

Poids

Son poids est de 700g avec hélices et batterie. Ce n’est donc pas un drone jouet et l’avantage d’avoir un tel poids est la stabilité. En effet, l’Hubsan Zino Pro est conçu pour résister à des vents assez conséquents.

Portée

L’Hubsan Zino Pro est doté du nouveau système de transmission “LEAS 1.0”.

Avec une portée annoncée de 4 km, il possède l’une des amplitudes les plus importantes des drones grand public. Cette portée gigantesque  sera peut-être à tester dans un pays ou la législation est moins restrictive qu’en France. En effet, dans l’hexagone,  le pilote doit toujours avoir le drone en vue.

L’Hubsan Zino Pro pourra atteindre une altitude respectable de 500 mètres.

Portée de l'Hubsan Zino Pro

Vitesse

L’Hubsan Zino Pro est équipé de puissants moteurs « brushless » qui donnent plus de poussée au décollage et lui permettent également de voler plus vite.

Les moteurs ne surchauffent pas et ne consomment que peu d’énergie, ce qui permet à votre batterie de durer plus longtemps.

Ils ont un faible niveau de bruit, ce qui est vraiment appréciable pour les week-ends où vous voulez faire voler le drone dans votre jardin.

L’Hubsan Zino Pro offre deux modes de pilotage : Normal et Sport. La formule « sport » est évidemment plus dynamique dans son pilotage que le mode « Normal ». Il est vivement conseillé de prendre en main l’appareil en mode « normal » avant de passer au pilotage de vitesse.

Il peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 36 km/h, ce qui est rapide pour un drone qui n’est pas fait pour la course.

Positionnement

L’Hubsan Zino Pro dispose d’un gps très efficace. Il peut se connecter aux deux systèmes de satellites GPS+GLONASS pour un positionnement précis.

D’ailleurs, quelques modes de vol fonctionnent grâce à ce GPS, comme le suivi de sujet ou le retour automatique à la base.

Stabilité

La stabilité est également gérée par le baromètre intégré qui mesurera la pression atmosphérique.

Couplé au gps, le vol sera d’une stabilité exemplaire de même que le vol stationnaire.

La conception et le poids de l’Hubsan Zino Pro le rendent également apte à voler dans des conditions de vent léger et nos tests ont montré que c’était le cas. Si vous êtes un pilote de drone inexpérimenté, il est cependant déconseillé de voler dans des conditions météorologiques difficiles au début.

Batterie

L’Hubsan Zino Pro est alimenté par une batterie lipo de 11,4v 3000 mAh. C’est une batterie d’aspect moderne qui s’intègre parfaitement à l’arrière du drone.

La batterie est dite « intelligente » car vous pouvez voir la quantité de charge restante.

Le temps de recharge est d’à peu près 180 minutes. Il est donc opportun de s’équiper de plusieurs batteries si l’on veut allonger le temps des sessions de vol.

Autonomie

L’autonomie de l’Hubsan Zino Pro se situe autour des 23 minutes. En effet, tout dépendra des modes de vol utilisés ainsi que des conditions climatiques.

Radiocommande

La radiocommande est la même que celle du drone Zino original, elle est alimentée par une batterie lipo interne qui peut être rechargée via un câble USB (qui est fourni).

Elle est pratique et fonctionnelle et peut même être pliée afin de ne tenir que peu de place.

Un smartphone peut être inséré dans la radiocommande grâce à un système de glissière afin de visualiser le retour vidéo. On note la présence de vraies antennes sur le dessus qui vont étendre la portée de transmission.

De nombreux paramètres de vol seront affichés sur le smartphone comme la hauteur, la vitesse, le niveau de batterie…

Les joysticks sont très maniables et répondent à la moindre sollicitation. Nous n’avons d’ailleurs pas noté de temps de latence, à moins de s’éloigner considérablement. Le signal de connexion entre le drone et la radiocommande est vraiment très fort.

Elle comporte d’ailleurs des boutons dédiés comme le décollage/atterrissage automatique.

radiocommande de l'Hubsan Zino Pro

Application

Pour utiliser et visualiser le retour vidéo ainsi qu’utiliser les modes de vol intelligents, vous devez télécharger l’application X-Hubsan 2. Celle-ci est disponible sur Google Play et sur l’App Store d’Apple.

Elle a été développée spécifiquement pour la série des drones Zino et est mise à jour régulièrement.

Photos – Vidéos

L’une des caractéristiques majeures de l’Hubsan Zino Pro est sa capacité à capturer des vidéos de grande qualité. En effet, il filme en résolution 4K à 30 images par seconde (3840 x 2160 pixels).

Il s’agit d’une caméra de niveau professionnel qui vous permettra de prendre des vidéos et des images aériennes étonnantes.

Caméra de l'Hubsan Zino Pro

Nous avons noté une amélioration de la caméra par rapport au modèle précédent. En effet, il embarque un processeur sport Ambarella A12S qui maximisera la qualité des vidéos.

La nouvelle lentille amovible vous permettra d’ajouter des filtres le cas échéant.

Les photos ne peuvent pas être enregistrées en JPG raw. Les montages vidéos seront donc un peu plus basiques.

Néanmoins, plusieurs réglages peuvent être faits sur les images.

Il existe 4 modes de réglage pour la photo : Normal, Ensoleillé, Nuageux et Noir & Blanc.

Le capteur optique aura une forte sensibilité à la lumière car la valeur iso pourra être adaptée jusqu’à 3 200.

Stabilisation de la caméra

L’Hubsan Zino Pro est équipé d’une nacelle à 3 axes qui stabilisera efficacement le module caméra.

L’avantage d’avoir un tel dispositif est que la caméra maintient une orientation horizontale même lorsque le drone s’incline. Par conséquent, vos images seront toujours bien orientées.

De ce fait, les images seront fluides, et les saccades, tremblements et distorsions seront éliminés.

Champ de vision

L’objectif supporte une ouverture de F2.2 et son angle est ajustable sur 90°.

Vous aurez donc le champ libre pour capturer des vidéos quasi professionnelles.

Fonctions avancées de la caméra

Une des nouveautés  par rapport à la version Zino 1 est la possibilité d’employer des  filtres ND.

Selon le filtre choisi, le rendu de l’image sera ainsi optimisé, surtout en condition de forte luminosité.

Filtres sur l'Hubsan Zino Pro

Stockage

Les images seront stockées sur une carte Micro SD de 64 GB (non incluse). Elle s’insère dans une encoche sur le côté droit du drone. Pour obtenir la résolution 4K de la caméra, vous devrez enregistrer vos séquences vidéo sur la carte (et non sur le smartphone).

Il est conseillé de formater sa carte avant l’utilisation.

Modes de vol

Comme on peut s’y attendre d’un drone aussi perfectionné, l’Hubsan Zino Pro est doté de nombreuses fonctions et modes qui amélioreront l’expérience de vol.

Parmi ces caractéristiques, on peut citer les suivantes :

  • Panorama : Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil tourne à 360 degrés et enregistre  une prise de vue panoramique.

Mode panorama de l'Hubsan Zino Pro

  • Mode orbite : Le drone pourra tourner autour d’un sujet de manière autonome afin de le filmer. Les indices de hauteur et longueur d’orbite sont paramétrables.
  • Follow me : C’est un grand classique des modes de vol. Le drone est capable de suivre un sujet en mouvement sans l’intervention du pilote. Cela sera particulièrement adapté lors de vos sorties de jogging, vtt ou ski. Tout sera automatique.
  • Waypoint : Il vous suffira de dessiner une trajectoire sur l’application pour que le drone la suive. C’est un mode de vol particulièrement intéressant si l’on veut se concentrer sur la prise d’image sans se soucier du pilotage.
  • Mode de vol en ligne : à l’aide de ce mode, vous pouvez dessiner une trajectoire droite pour votre drone sur votre application et le drone suivra cette trajectoire automatiquement. Ce mode est similaire à celui des waypoints (points de passage), mais vous ne pouvez tracer qu’une trajectoire de départ.

Modes de sécurité

  • Retour à la maison (ou return home) : Comme son nom l’indique, l’Hubsan Zino Pro est capable de retourner de lui-même à son point de départ. Cette fonction est très pratique si l’on a perdu le signal avec l’appareil ou si la batterie est quasiment déchargée. Cette fonction peut néanmoins être activée en appuyant sur un bouton de la radiocommande.

Autres fonctionnalités

Le drone peut décoller automatiquement grâce à un bouton dédié sur la radiocommande.

Les points positifs

  • Qualité de la vidéo en 4K
  • Portée de 4 km
  • Autonomie importante de 23 minutes
  • Nombreux modes de vol
  • Utilisation de filtres
  • Notice d’utilisation en Français
  • Peu bruyant

Les points négatifs

  • Pas d’écran sur la radiocommande
  • Pas de détection d’obstacles

Notre avis

L’Hubsan Zino Pro nous a vraiment impressionnés par la qualité de ses vidéos.

Le drone est fluide, peu bruyant et facile à utiliser. Son vol est stable et très régulier, ce qui est toujours un avantage lorsque vous voulez prendre des photos et des vidéos.

D’ailleurs, la qualité du retour vidéo en direct est également très bonne grâce à son signal élevé.

Les débutants seront séduits par une prise en main facile et intuitive. Cependant, il faudra un certain temps d’adaptation au pilotage afin de bien se familiariser avec l’appareil.

Les pilotes chevronnés, quant à eux, ne sont pas en reste car les différents modes de vol , la vidéo en 4K, la portée considérable ainsi que le mode sport pourront les persuader de s’intéresser de plus près à ce drone.

L’Hubsan Zino Pro est l’un des meilleurs drones que vous puissiez obtenir dans cette gamme de prix.

Nous avons d’ailleurs élaboré une fiche qui présente les différents critères à prendre en compte avant d’acheter un drone dédié à la vidéo.