Le drone rencontre aujourd’hui un vrai succès tant auprès d’amateurs que de parfaits débutants. Les profils des utilisateurs sont multiples.
Bien choisir son drone peut s’avérer être une tâche compliquée et fastidieuse tant l’offre dans ce domaine est pléthorique. De nombreux modèles sont proposés sur le marché et il est difficile de s’y retrouver.
La technologie évoluant constamment, «Dronecomparatif » vous aidera à trouver l’appareil adapté à vos besoins et à votre budget.
L’objectif de ce site est donc de vous donner des informations claires et précises sur les meilleurs modèles sortis récemment.
1. Votre niveau de compétence
Choisir un drone qui convienne à votre niveau de maîtrise de vol est primordial.
Les drones peuvent être faciles ou difficiles à piloter, tout dépend de leurs caractéristiques et de la façon dont ils ont été conçus. Vous pouvez trouver des drones pilotables par des enfants comme d’autres qui nécessitent l’habileté d’un expert.
Par exemple, si vous achetez un drone pour un enfant, vous devez en choisir un qui soit peu couteux, robuste et doté de dispositifs de sécurité comme des gardes-hélices. Il serait alors judicieux de se tourner vers des mini-drones ou des drones pour débutants. Si vous êtes un pilote plus aguerri, vous devriez choisir un drone comportant des fonctions plus avancées qui vous permettront d’affiner et de développer vos compétences. Les drones caméra et les drones de courses seront alors plus adaptés à votre profil.
2. Choisir un drone qui soit conforme à l’utilisation que vous voudrez en faire
Pour choisir un modèle de drone, il est important de penser à l’utilisation que vous comptez en faire. Un drone peut être utilisé de différentes manières. Certains peuvent voler à l’intérieur tandis que d’autres ne supportent que l’extérieur, certains sont axés sur les acrobaties et d’autres sont spécialisés dans la photo et la vidéo. Il faudra donc se poser les bonnes questions avant d’investir dans un drone.
3. sélectionnez correctement les fonctionnalités
Chaque drone ayant ses caractéristiques propres, il est important de choisir en fonction de leurs différentes performances : taille, solidité, temps de vol, résistance au vent, radar d’obstacles, sensibilité de l’objectif de la caméra…Même les accessoires qu’ils contiennent varient selon les modèles.
- Si vous voulez commencer à piloter votre drone tout de suite, vous pouvez en choisir un qui est RTF, c’est-à-dire prêt à voler.
- Vous êtes très exigeant sur la qualité des photos et des vidéos, alors vous pouvez vous tourner vers un drone comportant une caméra 4K.
- La durabilité est une priorité pour vous, alors un appareil disposant de protections sera le bon choix.
- Afin d’obtenir des vidéos bluffantes et quasi professionnelles, certains modèles comportent des modes de prise de vue intelligents.
La plupart des drones envoie un flux vidéo directement vers un récepteur qui peut être un smartphone ou sur une radiocommande.
4. Privilégiez la qualité au meilleur prix
Le prix entre toujours en considération lors d’un achat. Le tarif d’un drone varie de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Bien sûr, votre budget devrait quelque peu limiter vos choix. Cependant, bien comparer afin de bien choisir peut être judicieux. Certains drones haut de gamme ne sont malheureusement pas toujours aussi performants que d’autres de milieu de gamme. Il est donc important de bien se renseigner sur les spécificités de chaque drone et éventuellement lire les différentes critiques et commentaires. Ces informations vous indiqueront comment le drone est fabriqué et comment il fonctionne pour les autres utilisateurs.
5. Réglementation sur les drones de plus de 800 Grammes
Il faut savoir qu’une formation en ligne est obligatoire pour les pilotes de loisir d’appareils de plus de 800 grammes. Cette formation gratuite met l’accent sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on détient un drone d’un gabarit imposant.
En résumé :
- Vous débutez et souhaitez acquérir un drone pour découvrir et expérimenter les joies du pilotage ainsi que pour capter des prises de vue lors de vos loisirs ou de vos vacances. Tournez-vous vers les mini-drones. Il existe sur le marché de très bons modèles peu onéreux et permettant d’obtenir des photos et vidéos en full HD disposant d’une autonomie honorable.
- Passionné de vidéos, vous privilégiez la qualité des images. Alors il faudra se tourner vers un drone caméra intégrant un objectif 4K et offrant une très bonne stabilisation.
- Si vous êtes du genre baroudeur, privilégiez un drone compact avec hélices repliables ayant une autonomie respectable.
- Vous êtes à la recherche d’adrénaline et vous désirez vous lancer dans le drone de course. Le modèle devra alors être solide et très maniable. Le pilote devra être quelque peu bricoleur afin d’améliorer éventuellement les performances de son appareil et de pouvoir le réparer en cas de casse.