Potensic est une marque connue pour ses drones à prix abordables. Des modèles affichant un prix inférieur à 200 euros se sont même révélés être populaires auprès de nombreux consommateurs.
Le Potensic T35 est sorti il y a quelque temps et il semble qu’il ait toujours autant de succès auprès des utilisateurs. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus.
De par ses spécifications, le drone Potensic T35 est destiné à tout type de public, que l’on soit débutant ou pilote confirmé.
En effet, son prix raisonnable et ses modes de vol automatiques plairont aux novices tandis que les utilisateurs expérimentés se tourneront sur ses fonctionnalités avancées et se risqueront à tester ses différents modes de vitesse.
Design
Voici un drone d’une esthétique raffinée, soulignée par sa couleur blanche et son graphisme harmonieux. Son aspect robuste ne réduit d’ailleurs pas sa ligne épurée ni son élégance.
En terme de design, le Potensic T35 est très proche d’un dji phantom mais il n’est cependant pas aussi gros ni aussi lourd.
Il est vrai qu’il a des dimensions assez importantes (42,00 x 42,00 x 17,00 cm) mais reste dans des normes qui permettent de le transporter facilement.
Il possède deux trains d’atterrissage qui montrent une stabilité et une résistance à toute épreuve. C’est une sécurité en plus pour un pilote qui débuterait dans l’apprentissage du vol.
Une des caractéristiques intéressantes du Potensic T35 est qu’il est équipé de jolies lumières LED situées sous chaque bras d’hélices. Ce sont de grandes lumières qui vous aideront à faire voler le drone la nuit et qui vous offriront un beau spectacle. Les lumières ont également une autre fonction : elles indiquent le niveau de calibration du compas du drone (ce qui doit être fait avant de piloter l’appareil).
Contenu de la boîte
Le Potensic T35 est livré avec :
– la radiocommande
– les hélices (+ un jeu de rechange qui sont très faciles à remplacer en cas de problème).
– les protections des hélices qui seront très utiles si vous êtres débutants. Ces protections contribueront à minimiser les dommages causés au drone en cas de chute.
– la batterie.
Deux trains d’atterrissage sont également fournis en plus.
Déballage – Premières impressions
La notice est multilingue et, bonne surprise, elle est aussi en Français. Vous n’aurez donc aucun souci de compréhension.
Le démarrage est très simple et extrêmement compréhensible.
Mise en place
La radiocommande et la batterie sont déjà préchargées et donc il suffira de compléter la charge avant de faire voler le Potensic T35.
Les hélices doivent d’abord être montées grâce à de petites vis à insérer dans les emplacements prévus. Cela ne prendra que quelques minutes.
Si vous débuter, il est conseillé de mettre les protections d’hélices qui sont également simples à monter.
Le Potensic T35 est contrôlable à l’aide de la radiocommande combinée au smartphone (voir plus loin).
J’ai donc installé l’application sur mon smartphone à l’aide du QR / Code fournit. On choisit ensuite le modèle sur l’écran (ici T35).
Puis on se connecte au wifi qui relie le drone à la radiocommande grâce au smartphone.
Avant le premier vol, il faudra effectuer un paramétrage et un étalonnage du GPS.
Calibrage
Pour calibrer le drone, il faut d’abord le poser sur une surface plane, pousser les joysticks de la radiocommande l’un vers l’autre puis faire un tour sur soi-même avec le drone dans les mains (360°). Il faudra ensuite le prendre sur la tranche et faire à nouveau une rotation sur soi-même. De toute façon, tout cela est très bien expliqué dans la brochure (en Français).
Et on est prêt à décoller !
Il est facile de faire décoller le Potensic T35 en mode automatique, en appuyant simplement sur un bouton de la radiocommande.
Par défaut, c’est le mode débutant qui est paramétré (la distance est bridée à 30 mètres).
On peut ensuite lever cette restriction à l’aide de l’application mobile.
Nous avons aimé le mode débutant car il permet vraiment de prendre confiance et de se familiariser au pilotage en douceur.
Batterie
Le Potensic T35 est fourni avec une batterie Lithium-polymère (lipo) 7,4 V de 2500 mAh .
Elle est dotée de voyants LED qui indiquent son niveau de puissance et met environ 5 heures à se recharger complètement, ce qui quelque peu long je vous l’accorde.
Il s’agit d’une batterie modulaire, ce qui signifie qu’il est facile de la retirer et de l’insérer dans le drone.
- 【2.7K UHD Caméra Anti-Vibration】Avec Caméra UHD 2.7K, champ de vision grand angle de 120 degrés, caméra réglable à 90 degrés, le drone vous permet de capturer des photos et des vidéos plus complets, plus nettes et sous différents angles. Avec la transmission FPV, vous pouvez facilement voir les séquences vidéo en direct dans le ciel via votre application mobile.
- 【Jusqu'à 40 Minutes de Vol】 Avec deux batteries rechargeables 1000mAh, le temps de vol peut aller jusqu'à 40 minutes, vous permet de jouer avec ce drone 2.7k plus de temps en faisant ce que vous voulez, profitez au maximum de votre vol amusant.
- 【Un Cadeau Amusant pour les Enfants et les Débutants】 Démarrage / retour à un bouton, le mode sans tête, arrêt d'urgence, contrôle automatique de la hauteur, il y aussi des modes avancés tels que suivez-moi, vol au point et vol circulaire pour le vol le plus amusant, les fonctions rendent le drone facile à utiliser. C’est un cadeau parfait pour les enfants et les débutant.
- 【Position GPS Précise, Facile à Utiliser】 Le drone P5 2.7K pour adultes, débutants et enfants utilise 3 techniques de positionnement : GPS, capteur de pression d'air et mode de maintien d'altitude pour assurer un vol stable et facile. Avec la fonction de retour à la maison, le drone caméra revient d'où il a décollé. Il ne se perdra pas.
- 【Profitez du Paysage à l'extérieur】 Avec un sac de transport, vous pouvez facilement l'emporter à l'extérieur. Avec la transmission en temps réel 5G WiFi, la distance de transmission peut aller jusqu'à 100 mètres et la distance de télécommande peut aller jusqu'à 200 mètres, vous permettant de profiter des paysages à couper le souffle de lieux plus éloignés.
Autonomie
L’autonomie de la batterie en mode vidéo du décollage à l’atterrissage est d’à peu près 12 minutes. Il faut savoir que l’autonomie dépendra des conditions climatiques ainsi que du mode de vol sélectionné.
Le fait que le Potensic T35 ait une autonomie limitée est dû à son poids qui est assez important.
Pour plus d’autonomie de vol, vous pouvez toujours opter pour l’achat de batteries supplémentaires.
Poids
Le Potensic T35 pèse 700 grammes, ce qui est assez lourd. Cependant, il sera facile à transporter même si ses bras ne sont pas repliables. Il existe des housses très pratiques qui le maintiendront fermement durant les déplacements.
Le fait qu’il soit assez lourd est un avantage majeur face au vent. Il sera alors très stable dans des conditions climatiques difficiles.
Portée
Le Potensic T35 peut parcourir 300 mètres, ce qui est peu par rapport aux drones star comme le dji mavic pro ou le dji mavic air. Mais pour sa catégorie, cette distance est plus que raisonnable.
Radiocommande
La radiocommande du Potensic T35 est extrêmement ergonomique. Sa prise en main est facile et naturelle. De plus, elle est agréable au toucher.
Elle a un design incurvé et des boutons qui sont facilement identifiables par leurs icônes.
Le bouton décollage automatique par exemple sera d’une aide précieuse pour les débutants.
La radiocommande du Potensic T35 est équipée d’un support permettant de placer son smartphone afin de regarder les images en temps réel, mais également d’avoir à disposition tous les paramètres de vol : distance de vol, altitude…
La transmission entre le drone et la radiocommande se fait via le wifi et est de grande qualité car nous n’avons pas décelé de temps de latence. Cela est relativement rare sur des drones de ce niveau de prix.
Le retour vidéo sur le smartphone se fera à 720 p.
D’après nos tests, le drone est réactif et répond aux moindres sollicitations du pilote, ce qui n’est pas courant pour un drone de cette catégorie.
Application
Pour utiliser les modes de vol intelligent et le vol en immersion (FPV), vous devrez télécharger l’application officielle appelée Potensic G. Elle est compatible avec les smartphone Android et iOS.
C’est une application facile à utiliser, avec une interface claire et des tutoriels conviviaux pour les débutants.
L’application du Potensic T35 permettra de visualiser les différents paramètres de vol comme la hauteur, la distance, la vitesse. Mais elle permet aussi de configurer certains aspects du vol comme la distance maximale à laquelle nous voulons piloter par exemple.
Lorsque nous faisons voler le drone pour la première fois, la distance de vol est limitée à 30 mètres par défaut. Si nous essayons d’aller plus loin, le drone s’arrêtera et reviendra à la portée de 30 mètres. Ce paramètre peut être modifié à partir de l’application et est parfait pour les pilotes débutants.
Système de vol
Le Potensic T35 possède l’un des systèmes de vol gyroscopique à 9 axes les plus performants et les plus avancés du moment. L’avantage de ce type de système de vol est que vous obtenez un vol stable même lorsque le drone vole dans des conditions venteuses.
Vous pourrez ainsi réaliser de meilleures vidéos et photos, même dans des conditions climatiques difficiles.
Photos – vidéos
Le Potensic T35 est équipé d’une caméra grand angle ayant un champ de vision de 120° ajustable. L’objectif permet d’obtenir des vidéos HD 1920 x 1080P. La résolution est donc tout à fait honorable pour un drone de ce prix. Les vidéos sont au format MP4 (et non en AVI comme indiqué dans la brochure).
Les prises photographiques se feront en 2 MP et l’angle de l’objectif est réglable de 90 degrés. Que la caméra soit orientable de bas en haut donnera plus de confort et de sécurité pour capturer des images au cadrage optimal.
L’image est de bonne qualité si on filme dans des univers assez lumineux. Cependant, on reste assez loin de la qualité vidéo d’un mavic pro ou d’un mavic air par exemple, mais il est vrai que ce sont des drones d’une autre catégorie.
En outre, nous avons constaté que l’image était très stable grâce au gyroscope à 9 axes embarqué.
Le Potensic T35 est doté d’un emplacement micro SD qui peut accueillir une carte mémoire jusqu’à 32 Go afin d’enregistrer vos prises de vue.
Il sera toutefois possible d’enregistrer directement sur le smartphone mais la résolution sera alors diminuée (720 p).
Pour aller plus loin
Voici une astuce si vous voulez faire des vidéos de meilleure qualité : Le Potensic T35 est doté d’une grande envergure, ce qui lui permet de transporter une caméra d’action GoPro. Vous pourrez, si vous êtes un peu bricoleur, retirer la caméra présente et la remplacer par une caméra d’action telle qu’une GoPro.
Modes de vol
Comme la plupart des drones modernes, le Potensic T35 est doté de fonctions avancées qui vous aideront à piloter plus facilement et à vous amuser davantage.
Il possède un double GPS : Grâce à la combinaison GPS+GLONASS, le drone peut se verrouiller sur un plus grand nombre de satellites, ce qui vous permettra d’avoir une connexion optimale.
C’est d’ailleurs grâce à ce gps hyper performant que le Potensic T35 peut proposer 2 modes de vol très utiles et j’oserai dire essentiels pour les débutants. Le « RTH » et le « follow me ».
- Return home « RTH » : Cette fonction fera revenir le drone à son point de départ. Elle s’activera automatiquement si le signal avec la radiocommande est perdu ou si la batterie émet des signes de faiblesse. Cette fonction est très utile pour réduire le risque de perte du drone. Ce mode sécurisera évidemment les pilotes novices mais également les utilisateurs expérimentés. Cette fonction peut également être activée manuellement via la radiocommande ou l’application.
- Follow me : Afin de pouvoir se concentrer sur votre activité (marche, course, vélo…), le drone vous suivra automatiquement sans que vous ayez à le guider. Ce mode sera particulièrement intéressant pour immortaliser des moments sportifs sans que vous ayez à vous soucier de la prise de vue.
Autres modes de vol
- Waypoint : Ce mode permet de tracer des itinéraires sur la carte de l’application afin que le drone puisse les suivre (sans que le pilote n’ait à toucher aux commandes). Ce mode de vol ne fonctionne que dans les zones où le signal GPS est puissant.
- Maintien de l’altitude : La hauteur sera automatiquement maintenue lors des vols. Il sera alors plus facile de capturer des photos ou vidéos qualitatives et bien cadrées.
- Mode sans tête : Avec ce mode, vous n’avez pas à vous soucier de distinguer l’avant de l’arrière du drone car il s’orientera automatiquement en fonction de la position du pilote.
- Gyroscope à 9 axes – Ce gyroscope avancé permet au drone de maintenir une altitude constante et stable pendant le vol.
- Décollage et atterrissage grâce à une touche.
- Arrêt d’urgence – En plus de la fonction de retour automatique à la maison, ce drone est également équipé d’un arrêt d’urgence. Si le Potensic T35 rencontre un obstacle sur son chemin, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour qu’il s’arrête immédiatement.
- Trois vitesses de vol : Choisissez celui qui correspond le mieux à votre niveau ou à vos préférences.
Vol FPV
Le Potensic T35 peut également être piloté avec des lunettes de réalité virtuelle (VR). Il suffit d’activer la fonction dans l’application et de placer votre téléphone dans les lunettes. Une façon incroyable de piloter en voyant les images en temps réel dans les lunettes tout en pilotant avec la radiocommande.
Les points positifs
- Très bonne stabilité
- Rapport qualité/prix
- Mode retour à la maison (return home)
- L’application est simple à comprendre et est très intuitive.
- Très bonne tenue au vent.
- Dispose d’un bouton d’arrêt d’urgence
Les points négatifs
- L’application est en Anglais
- Le drone aura tendance à se salir facilement dû à sa couleur blanche
- Autonomie un peu juste
- Assez bruyant
- Temps de recharge de la batterie
- Pas de carte SD fournie
Notre avis
Très simple à piloter, le Potensic T35 est doté des meilleures fonctionnalités du moment. Avec un GPS performant, une caméra de qualité et des fonctions adaptées aux débutants, il se révèle être un excellent choix pour tout utilisateur désireux de se procurer un drone économique sans faillir à la qualité.
Ce drone est non seulement impressionnant par ses performances mais il est également construit pour durer longtemps. Sa solidité est un atout car il ne se cassera pas au moindre choc avec un arbre.
A noter que le Potensic T35 se trouve également sous le nom de SJRC S70W. Il s’agit du même drone mais de fabricants différents.
Pour plus d’informations sur les critères de choix d’un drone pour débutant, veuillez vous référer à notre étude.