Drone Potensic T25

 

 

Le Potensic T25 se classe parmi les drones d’entrée de gamme. Il est d’ailleurs proposé à prix très abordable.

Cela ne l’empêche pas d’être doté d’une large palette de fonctionnalités.

Sa simplicité de prise en main ainsi que ses nombreux modes de vol en font un drone dédié avant tout aux débutants.

Il peut être contrôlé avec précision grâce à un gyroscope à 9 axes intégré qui est responsable de la stabilisation de l’assiette de vol.

Nous avons récemment testé le Potensic T25 et il nous a impressionnés par ses performances et ses caractéristiques.

Nous vous livrons le fruit de nos essais.

Design

Le Potensic T25 est d’une esthétique très moderne avec sa couleur blanche brillante et ses hélices placées de manière graphique.

Il est visuellement très similaire au Phantom 4 de la marque DJI.

Le design a de toute évidence été copié mais la comparaison s’arrête là. Le drone DJI Phantom se place dans une gamme de prix complètement différente et les caractéristiques ne sont pas du tout similaires au Potensic T25.

On peut voir apparaître la marque “Potensic” gravée sur le haut du drone dans une légère nuance de gris. Les hélices et le train d’atterrissage sont amovibles, ce qui permet de les remplacer facilement après une éventuelle chute.

Le train d’atterrissage est d’ailleurs très utile pour protéger le drone et la caméra lors d’atterrissages musclés.

Des protecteurs d’hélices peuvent être installés si nécessaire pour protéger les quatre hélices.

Le Potensic T25 dispose de lumières LED sous les rotors qui seront utiles pour détecter le drone par temps couvert. Ces lumières serviront également à calibrer le drone.

Taille et poids du Potensic T25

En termes de poids et de dimensions, le Potensic T25 se situe plutôt dans la moyenne. Il n’est ni trop lourd, ni trop léger. Il a aussi suffisamment de poids pour ne pas être pris en défaut à chaque rafale de vent.

Avec seulement 185 grammes, il est également beaucoup plus léger que le modèle supérieur, le Potensic T35.

Le Potensic T25 mesure 270 x 270 x 120 mm. Il est de faible taille et sera donc facile à transporter.

Portée

La distance de contrôle du drone peut atteindre 300 mètres.

C’est une portée tout à fait correcte pour un pilote novice qui aura ainsi de l’espace pour maîtriser son drone. Il est d’ailleurs conseillé de ne jamais perdre de vue son appareil.

Vitesse

Le Potensic T25 dispose de 3 niveaux de vitesse.

Le mode lent sera à privilégier pour les débutants tandis que les pilotes avancés pourront s’adonner aux joies du mode sport rapide.

Drone Potensic T25 en plein vol

D’autres drones de cette catégorie disposent quant à eux de 3 niveaux de vitesse comme le Snaptain A15 par exemple.

Positionnement du Potensic T25

Contrairement à de nombreux drones d’entrée de gamme, il est équipé d’un GPS et d’un module Glonass.

Non seulement cela vous donnera des informations précises sur la position du drone, mais le GPS sera essentiel pour faire fonctionner les différents modes de vol automatiques que nous verrons plus loin.

A titre d’exemple, l’appareil pourra maintenir sa position de manière indépendante et se mettre en vol stationnaire sans que le pilote ait à donner des ordres de vol.

Stabilité

Lors de nos vols d’essai, nous avons  remarqué l’énorme stabilité du Potensic T25.

Cela est dû au gyroscope à 9 axes qui améliore considérablement la résistance au vent.

En cas de pluie, de neige, de très fortes rafales de vent ou de températures extrêmement basses, il est quand même recommandé de ne pas voler à l’extérieur.

Batterie

Le Potensic T25 embarque une batterie 3.7 V  de 1000 mAh.

Cette batterie est équipée d’un système d’optimisation de l’énergie pour donner un temps de vol augmenté.

D’autre part, nous trouvons les quatre LED bleues de la batterie très pratiques. Elles fournissent des informations sur l’état de charge.

A noter que la batterie se recharge complètement en une heure, ce qui est finalement très rapide pour une batterie de drone.

Autonomie

L’autonomie du Potensic T25 est de 15 minutes au maximum. C’est une durée plus qu’honorable pour un drone de cette gamme. Il est possible que la durée soit réduite en cas d’utilisation lors de vents violents ou lorsque le drone est en vitesse de pointe. L’utilisation des protèges hélices peut aussi être une source d’autonomie réduite.

Evidemment, un modèle similaire comme le Dji Mavic mini peut voler jusqu’à 30 minutes, mais les caractéristiques et le prix ne sont pas les mêmes.

Avec le Potensic T25, il sera seulement nécessaire de se fournir d’une batterie supplémentaire si l’on veut augmenter le temps de vol.

Radiocommande

radiocommande du potensic T25

La radiocommande du Potensic T25 est d’un design moderne qui rappelle les consoles de jeu vidéo.

La prise en main est ergonomique grâce à la disposition des sticks et aux poignées bien pratiques.

La radiocommande comporte divers  boutons comme marche/arrêt, le  bouton pour le retour à la maison (RTH) ainsi que le bouton pour le décollage et l’atterrissage automatique.

D’autres indicateurs  présents sur la radiocommande vous aideront à savoir quelles options sont actives.

Les deux boutons extérieur gauche permettent de régler l’inclinaison de la caméra.

Tandis que les deux boutons extérieur droit vous permettent de prendre des photos et des vidéos, mais également  de lancer le mode “Follow me“.

Nous avons constaté une réactivité très importante des sticks. Il faudra donc s’habituer à les manier avec douceur et tact.

Visualisation des images

La radiocommande ne dispose pas de son propre écran.

Un support rétractable permettra d’accueillir un smartphone Android ou un iPhone afin de visualiser les images du drone mais également de s’informer sur les différents paramètres de vol en temps réel.

L’image est bien sûr transmise en temps réel sur le smartphone.

Nous n’avons pas constaté de temps de latence entre le drone et la radiocommande lors de nos tests, ce qui prouve que la connexion est de bonne qualité.

La radiocommande est dotée d’une batterie et elle peut être chargée via un câble USB.

Application

L’application  « Potensic-G. » est facile à installer. Il suffira de la télécharger sur Google Play ou l’Apple Store.

L’interface utilisateur est relativement simple et intuitive. Elle offre de nombreuses possibilités de paramétrage. Vous pourrez, par exemple, ajuster l’altitude et la portée maximale de vol.

Pendant le vol, l’application montre en permanence les données importantes sur les paramètres de vol. Vous obtenez donc toujours des informations sur l’altitude, la distance et la vitesse de vol.

Photos et Vidéos du Potensic T25

Le Potensic T25 dispose d’un objectif  grand angle de 120° qui vous permettra de saisir des séquences vidéos ou des photos de paysages phénoménales.

caméra du Potensic T25

La caméra peut filmer en HD à 1080p. L’angle peut être ajusté jusqu’à 75 ° vers le bas et cela peut être entrepris durant le vol.

Pour prendre des photos et enregistrer des vidéos, il suffit d’appuyer sur l’un des deux boutons de l’épaule droite de la radiocommande. Une pression courte prend une photo, une pression longue (> 2 s) lance un enregistrement vidéo.

Vous ne devez pas vous attendre à une qualité professionnelle comme pour le DJI Mavic Pro mais la résolution est tout à fait correcte pour ce genre d’appareil. Les photos nous ont semblés qualitatives et les vidéos très stables – certainement grâce au gyroscope à 9 axes.

En conclusion, si vous voulez créer des photos ou vidéos aériennes professionnelles, vous devrez plutôt vous tourner vers un drone 4K pourvu d’un cardan à 2 axes ou mieux encore, à 3 axes.

Stockage

Les photos et les vidéos du Potensic T25 sont stockées sur une carte microSD (maximum 64 Go), qui doit être achetée séparément.

Les vidéos sont enregistrées en fichier .avi sur la carte mémoire du drone et en format .mov sur votre smartphone.

Modes de vol

Le fait que le drone soit équipé d’un GPS permet de bénéficier de certaines fonctionnalités intéressantes qui seront particulièrement appréciées des pilotes inexpérimentés :

  • Retour à la maison (RTH) : Le drone reviendra de lui-même à son point de départ si la batterie montre des signes de faiblesse ou si le signal avec la radiocommande devient intermittent.

Le point de référence en mode RTH n’est pas le smartphone, mais le point de décollage original du drone.

  • Follow me : C’est un mode de vol qui se retrouve sur un grand nombre de drones et qui est très intéressant. Il permet de capturer des vidéos pendant un déplacement sans avoir à gérer le pilotage. En d’autres termes, le drone suivra automatiquement le détenteur de la radiocommande.

Cela sera bien utile si l’on veut immortaliser une balade en vélo ou une course à pieds par exemple.

drone Potensic T25 en mode "Follow me"

  • Mode headless : Ce mode est bien pratique pour les débutants.

En effet, le drone sera contrôlable sans que le pilote ait une idée d’où se trouve la tête ou la queue de l’appareil. Une fonction bien utile si l’on est un peu perdu dans le sens de pilotage.

Par exemple, si le drone est de côté par rapport à vous et que vous tirez le stick droit vers vous, le drone volera dans votre direction.

Cependant, nous vous recommandons de ne pas voler trop longtemps en mode sans tête « headless », afin de vous familiariser progressivement avec le contrôle classique d’un drone.

  • Décollage automatique : En appuyant sur un simple bouton, il sera possible de faire décoller ou atterrir le drone. Encore une fonction qui simplifie amplement le pilotage.
  • Maintien de l’altitude « Altitude Hold » : Si vous relâchez les manches de la radiocommande pendant le vol, le Potensic T25 s’arrêtera automatiquement et maintiendra sa position. Cela est  très pratique pour se concentrer sur la prise de photos.

Autres fonctionnalités

  • Trajectoire de vol « waypoints » : Voici un autre excellent mode de vol que vous pouvez enclencher sur l’application. Après avoir tracé un parcours sur une carte, le drone volera alors automatiquement le long de la trajectoire de vol définie. Cela vous permettra de vous concentrer sur la qualité de la prise de vue plutôt que sur le pilotage lui-même.
  • FPV : Grâce à la transmission d’images en direct, vous pouvez également utiliser le drone avec des lunettes FPV et profiter d’une expérience de vol encore plus réaliste.

La fonction correspondante peut être sélectionnée dans l’application.

pratique du drone Potensic t25 avec les lunettes FPV

Contenu de l’emballage

  •  Drone Potensic T25 avec caméra 1080p HD
  • Radiocommande
  • Batterie de 3,7V 1000mAH
  • Manuel de l’utilisateur
  • Chargeur de batterie USB
  • 1 x Tournevis
  • 2 x Trains d’atterrissage supplémentaires
  • 4 x Hélices supplémentaires
  • 4 x Garde-hélices supplémentaires

Déballage

Accessoires du drone Potensic T25

Le mode d’étalonnage est très rapide si on suit bien les instructions du livret.

Pour résumer, voici les quelques étapes importantes:

Avant toute chose, il faut bien sûr que la batterie soit chargée et que la carte micro SD soit insérée dans l’appareil.

  1. Allumer la batterie du drone puis la radiocommande
  2. Pousser le stick de gauche une fois en haut et une fois en bas pour initialiser. Les lumières avant doivent clignoter en blanc, les lumières arrière en bleu.
  3. Choisir le réseau wifi sur le smartphone (Potensic G)

Pour la calibration :

  1. Tourner avec le drone horizontalement à 360°
  2. Ensuite tourner à nouveau à 360° mais avec la tête du drone vers le bas
  3. Puis le reposer à plat – les lumières devraient revenir à un clignotement bleu/blanc pendant que le drone attend le signal du GPS.

L’application confirmera le bon calibrage.

On peut ensuite choisir l’angle de la caméra et faire décoller le Potensic T25 en appuyant sur le bouton dédié au décollage automatique.

Comportement en vol du Potensic T25

Nous avons été particulièrement impressionnés par son excellent comportement en vol.

Comme mentionné plus haut, le mode de maintien automatique de l’altitude et le système de gyroscope à 9 axes garantissent une stabilité et une sécurité.  Nous avons été convaincus par sa réactivité en vol et surtout, sa fiabilité.

Nous avons d’ailleurs fait l’expérience de ne plus toucher à la radiocommande après le décollage.

Le drone est alors resté en vol stationnaire sans dériver dans aucune direction.

Les points positifs

  • Stabilité
  • facilité de pilotage
  • Un système GPS performant
  • Possède de nombreux modes de vol très intéressants
  • Adapté aux débutants
  • Fonction de retour automatique particulièrement fiable
  • Un gyroscope à 9 axes pour une excellente assiette de vol
  • Photos de qualité
  • Radiocommande ergonomique

Les points négatifs

  • Changement de la batterie un peu compliqué
  • Une deuxième batterie incluse dans l’emballage serait utile
  • Pas de dispositif d’évitement des collisions

Notre avis

Le Potensic T25 est un drone d’entrée de gamme doté d’une caméra HD et de bonnes caractéristiques de vol. Le drone peut être contrôlé avec précision et en toute sécurité, même par des débutants. Il dispose d’un mode « return home » efficace, d’un système GPS intégré et d’une caméra permettant de prendre des photos et des vidéos aériennes de qualité, bien qu’elle ne dispose pas de la 4K.

Nous n’oublions pas non plus le gyroscope à 9 axes intégré qui est responsable de la stabilisation.

Le Potensic T25 est parfaitement adapté aux pilotes débutants par sa simplicité de prise en main et ses nombreux modes de vol intuitifs.

Un drone parfaitement adaptées à un usage de loisir.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter cette page qui vous orientera vers les critères de choix d’un drone pour débutant

 

PromoMeilleure Vente n° 1
Potensic Drone GPS T25 FPV Hélicoptère Caméra 120° Grand Angle Réglable HD 1080P Télécommande 9-axe Gyro Fonction ( Deux Batterie+Valise de Transport)
  • [Pratique et facile]: avec un étui de transport en aluminium argenté, vous pouvez l'amener à l'extérieur de manière pratique. Le mode sans tête, le mode Altitude et la fonction One Key to Take-off / Land facilitent l'accès aux enfants ou aux débutants.
  • [Vision plus large et transmission fluide]: la caméra HD 1080P avec champ de vision à 120 ° et grand angle réglable à 75 ° permet de capturer des photos clairement et des vidéos plus stables. La caméra WiFi vous offre une transmission d'image plus rapide mais plus claire.
  • [Vol plus sûr et plus stable]: Équipé d'un double GPS, le drone restera immobile dans le vent et retournera automatiquement à la maison lorsqu'il est avec une faible puissance ou un signal faible ou perdu.
  • [Intelligent et amusant]: le mode Suivez-moi et le double GPS libèrent vos mains, tandis que le drone Potensic vous suit automatiquement, capturant simultanément toutes les vidéos et photos. De plus, le drone T25 volera comme vous le souhaitez une fois la fonction Personnaliser la trajectoire de vol activée.
  • [Plus loin et plus large]: 2 * batterie modulaire de 1000 mAh et portée de contrôle jusqu'à 300 m vous permettent d'aller plus loin et de voir plus large.
Meilleure Vente n° 2
Potensic Une Batterie de T25, 1000mAh Batterie rechargeable, Accessoires d'origine
  • Compatible avec T25 drone.
  • Batteries de rechange pour votre T25 quadrirotor. Profitez de la batterie de meilleure qualité pour une puissance plus forte et de meilleures performances.
  • Quantité: 1 X Batterie de lithium.
  • Durable, pratique et pas facile à endommager, un élément indispensable pour votre quadrirotor.
  • Gardez plus de batteries prêtes et vous avez plus de temps de conduite et plus de plaisir.