Il peut paraître étonnant de comparer le mavic mini au mavic air dans la mesure où nous sommes en présence de deux drones de gabarits différents. Mais ne nous fions pas aux apparences, les spécificités de ces deux appareils sont en définitive extrêmement similaires comme nous allons le voir.
Le Dji mavic mini est un drone très simple à prendre en main avec de nombreux modes de vol intelligents. Il est compact, pliable et son poids est minimaliste. Avec seulement 249 grammes, il permet aux utilisateurs de le piloter sans avoir à l’enregistrer auprès des autorités. Cela en fait un drone idéal pour les pilotes débutants désirant faire des photos et vidéos de manière ludique sans sacrifier à la qualité. Le Dji mavic air quant à lui possède des modes de pilotage plus aboutis. Il fait la part belle aux vidéos de grande qualité avec son objectif 4K mais Il est également plus cher.
Mavic air vs mavic mini : Voici une étude comparative des deux drones qui évalue leurs capacités et leurs spécificités. Elle a surtout pour but de montrer leurs différences pour que vous puissiez vous faire un avis et ainsi pouvoir choisir en connaissance de cause.
Design
Le Mavic Mini, de couleur gris clair mat est d’un design épuré et élégant.
Lorsqu’il est plié, il ne mesure que 140×82×57 mm et lorsqu’il est déplié, 160×202×55 mm. Il est donc particulièrement compact et miniature. Entièrement plié, le Mavic Mini tient confortablement dans la paume de votre main.
Le Mavic Air est également pliable et il a à peu près la taille d’un smartphone lorsqu’il est complètement plié. Il est donc plus grand que le Mavic mini mais il est tout de même très portable.
Le drone lui-même présente un aspect esthétique contemporain et il est disponible en trois couleurs : noir, blanc et rouge. Le Mavic air est également équipé de petites extensions de jambes pliables qui permettent de soulever l’avant de l’appareil de quelques centimètres par rapport au sol. La caméra est ainsi mieux protégée.
Poids
Le Mavic Mini est le drone le plus léger de DJI à ce jour, avec un poids de seulement 249 grammes. Cela signifie que la plupart des amateurs de drones peuvent piloter le Mavic Mini sans avoir à se soucier des réglementations ou des restrictions.
Le mavic air pèse 430 grammes. Son poids plus important lui donne un avantage quant à la stabilisation des images par temps venteux et mouvementé.
Temps de vol
Les deux drones n’ont pas la même technologie de batterie. La batterie du mavic air est de type li-po classique tandis que le mavic mini en possède une de type li-ion.
Cela implique une moindre puissance de la batterie li-ion et c’est pour cela que le mavic mini a une plus grande autonomie.
Le Mavic mini a une capacité de vol pouvant aller jusqu’à 30 minutes, ce qui est exceptionnel. Le mavic air quant à lui pourra évoluer dans les airs 21 minutes. Ces temps de vol ne sont pas à prendre au pied de la lettre car tout dépendra des modes de vol utilisés ainsi que des conditions climatiques.
Vitesse
Le Mavic air va plus vite que son petit frère. Son potentiel demeure supérieur au niveau de l’accélération et de la puissance des moteurs.
Le mavic mini pourra atteindre 47 km/h en mode sport tandis que le mavic air sera capable de faire des pointes à 68 km/h.
Portée
La portée est similaire sur les deux modèles à savoir 2000 mètres. Cette portée reste théorique car elle varie en fonction de l’environnement (voir le sujet sur les drones longue portée).
La transmission vidéo se déroule via wi-fi dans les deux cas et là aussi, la force du signal dépendra des alentours du drone ainsi que des éventuels brouillages comme la présence de lignes à haute tension par exemple.
Les deux drones utilisent en fait un système Wifi amélioré qui oscille entre 2,4Ghz et 5,8 Ghz pour maintenir la connexion la plus forte possible avec le moins d’interférences.
Notre préférence va au Dji Mavic Air qui dispose d’une connectivité plus robuste.
Astuce de pro
Afin d’amplifier le signal sur le mavic air, une petite manipulation dans la configuration peut s’avérer utile. Il suffit de faire croire que l’appareil se trouve aux Etats-Unis. Cette manipulation est interdite en Europe mais j’ai vu un certain nombre de pilotes la faire. A vous de voir…
Evitements d’obstacles
Le Mavic Air est équipé d’un système d’évitement d’obstacles qui comprend des capteurs orientés vers l’avant, le bas et l’arrière. Grâce à son système intelligent, le Mavic Air peut détecter et éviter les objets de manière optimale. S’il détecte un obstacle, il calculera automatiquement la trajectoire la plus sûre pour l’éviter sans s’arrêter. S’il ne la trouve pas, il s’arrêtera automatiquement et se mettra en vol stationnaire.
Le Mavic Mini ne dispose que de son GPS interne pour garder sa position dans l’air et de capteurs de vision orientés vers le bas pour l’aide à l’atterrissage.
Même si le drone n’est pas équipé d’un système d’évitement d’obstacles, le mavic mini est toujours extrêmement précis dans l’air, ce qui le rend facile à piloter. Si les pilotes volent de manière responsable, ils devraient quand même pouvoir effectuer des vols sûrs et sans accident. Pour plus de sécurité, les utilisateurs peuvent fixer des protections d’hélices sur le Mavic mini.
Radiocommande
Les deux radiocommandes se ressemblent avec la possibilité de placer son smartphone dans un emplacement prévu, tenu par des extensions de la radiocommande.
Les joysticks sont amovibles sur les deux modèles dans l’optique d’un gain de place.
Expérience de vol
Bien que le Mavic mini soit assez petit et léger pour être transporté dans votre poche, il peut néanmoins supporter des vents de 28,4 km/h, ce qui est une autre grande réussite pour DJI. Le drone est également extrêmement stable et précis dans les airs, ce qui le rend très facile à piloter, même pour les pilotes débutants.
En raison de sa taille légèrement plus grande, le Mavic Air peut supporter des vitesses de vent plus élevées. Il est capable de résister à des vents de 29 à 38 km/h.
Photos – Vidéos
Les deux drones sont équipés de capteur 1/2.3″ de 12Mpx.
Le DJI Mavic Mini offre des images en 2,7K à 30 images par seconde ou Full HD en 1080p à 60 images par seconde. Le DJI Mavic Air propose une résolution en 4K Ultra HD, 3840 x 2160 à 30 images par seconde, ce qui le place en première position par rapport au mini.
Dji explique que les contraintes de miniaturisation poussé à l’extrême avec le mavic mini a induit l’absence de 4K. Pour autant, la caméra du Mavic mini est d’une excellente qualité pour l’utilisateur moyen et son cardan à 3 axes fournit des images fluides et sans tremblements.
Le taux de compression (bitrate) à l’enregistrement est différent sur les deux appareils. Le DJI Mavic Mini se borne à 40Mb/s. tandis que le DJI Mavic Air a un débit de 100Mb/s. Il en découle un rendu supérieur des images pour le mavic air.
Le mavic mini filme en automatique. On pourra bien sûr régler l’exposition mais pas les autres paramètres. Avec le mavic air, beaucoup de paramètres sont réglables comme la vitesse d’obturation, l’exposition… Nous avons d’ailleurs noté une colorimétrie des images plus vive avec le mavic mini.
Différence dans les formats proposés
Les deux drones prennent des photos en 12 Mp.
Le Mavic Mini ne propose que le format JPEG et MP4 alors que le Mavic Air offre du JPEG, DNG RAW, MP4 et MOV.
Le format RAW est très important pour les utilisateurs souhaitant retoucher les photos dans de bonnes conditions.
Stockage interne
Si vous oubliez votre carte mémoire et que vous souhaitez enregistrer vos images, la capacité interne du drone sera des plus utiles.
Le mavic air a une capacité interne de 8 gigas. Malheureusement, le mavic mini n’a pas de stockage interne.
Modes de vol
Les modes de vol intelligents sont essentiels si vous voulez varier vos plans.
Ce que propose le Mavic mini
Le Mavic mini offre le mode Retour à la maison, CineSmooth et quatre modes QuickShots, dont Dronie, Circle, Helix et Rocket.
- Le mode QuickShots permet aux utilisateurs de capturer des images dynamiques et étonnantes d’une simple pression.
- Avec le mode CineSmooth, la vitesse et les mouvements du Mavic Mini seront ralentis pour plus de contrôle et des prises de vue ultra fluides.
- Enfin, le mode Retour à la maison permettra au Mavic mini de retourner à l’endroit d’où il a été lancé en appuyant simplement sur un bouton. Il retournera aussi automatiquement à son point de départ lorsqu’il détectera un signal faible ou lorsque la batterie se déchargera.
Un mode de vol remarquable qui manque au Mavic Mini est l’ActiveTrack, l’un des modes de vol intelligents les plus populaires des drones DJI. Ce mode, ainsi que certains autres modes comme TapFly pourraient être ajoutés au Mavic Mini dans les prochaines mises à jour.
Ce que propose le Mavic air
Le Mavic Air propose une suite complète de modes de vol propres à DJI comme Point of Interest, ActiveTrack, Cinematic Mode et TapFly, ainsi que des modes QuickShot comprenant Dronie, Circle, Rocket, Helix, Boomerang et Asteroid. Avec un grand choix de modes intelligents, le Mavic Air offrira aux utilisateurs de nombreuses options créatives pour réaliser des prises de vue cinématographiques de grandes qualités.
Prix
Le dji mavic mini (aux alentours de 400 euros) est sans conteste le moins cher des deux drones, mais le prix du mavic air (850 euros) est justifié par des fonctionnalités plus avancées et une recherche de la qualité photo/vidéo quasi professionnelle.
Mavic air vs Mavic mini : Notre avis
À bien des égards, le mavic mini et le mavic air sont très similaires. Ils ont tous les deux une portée de 2000 mètres, des modes de vol intelligents et une stabilité à toute épreuve.
Le Mavic Mini est le choix idéal pour les utilisateurs occasionnels qui recherchent un drone sûr et facile à utiliser sans avoir à se soucier des réglementations gouvernementales. Grâce à sa longue portée et à l’autonomie de sa batterie, le drone offre des performances exceptionnelles. Bien qu’il n’ait pas la capacité de filmer en 4k, sa caméra de 2,7k à 12 mégapixels est parfait pour l’utilisateur moyen et permet de capturer des images fluides et stabilisées ainsi que de superbes photos aériennes.
Le Mavic Air quant à lui est le drone idéal pour les passionnés de voyages ou les professionnels qui souhaitent un drone économique ayant des performances élevées. Il possède des capacités plus importantes que le mavic mini en raison de sa caméra 4K, de sa vitesse plus élevée, du nombre de ses modes de vol intelligents et de sa capacité à éviter les obstacles.
Oui, le mavic air est meilleur que le mavic mini mais il est plus cher.
Néanmoins, il n’est pas rare de trouver sur des sites spécialisés dans la vente d’objets d’occasion comme le bon coin des « mavic air » ayant un prix proche du mavic mini.
Nous avons d’ailleurs dédié un article sur les drones d’occasion pour bien choisir « sans se faire avoir ».