Hubsan est spécialisé dans la conception et la fabrication de drones de bonne facture, durables et peu onéreux.
Si vous n’avez jamais pris les commandes d’un drone et que vous désirez vous initier au pilotage, le Hubsan x4 h107c saura surement vous intéresser tant il est aisé à prendre en main et facile d’utilisation.
Nous avons voulu en savoir plus sur ce petit drone extrêmement populaire et nous l’avons donc testé en 2022 en suivant les normes rigoureuses dont nous sommes coutumiers. Nous vous dévoilons ici nos résultats en toute objectivité.
Design
Le Hubsan x4 h107c est d’un design original et contemporain, presque futuriste – Il ferait presque penser à un insecte volant.
Il mesure 7 cm de long pour 2,5 cm de haut et ne pèse que 50 grammes batterie incluse. Autant dire qu’il est petit et léger. Il est disponible en différentes couleurs : rouge/argent – noir/rouge et noir/vert.
La fabrication est de haute qualité et le plastique utilisé donne une impression de robustesse. La coque est façonnée en plastique ABS très solide et quelques éléments sont en aluminium. Il résistera donc aux chocs et crashs malencontreux qui pourraient inéluctablement advenir.
Le Hubsan x4 h107c n’est pas livré avec un train d’atterrissage traditionnel. Au lieu de cela, il a de petits pieds en caoutchouc qui lui permet d’absorber les chocs au moment de l’atterrissage.
Il possède également 4 lumières LED ayant des couleurs différentes qui permettent un repérage plus facile pendant les vols de nuit. Cela a aussi pour effet d’optimiser l’impression magique lorsque le drone fait de la voltige.
Batterie, Temps de vol et Portée
- La batterie de l’Hubsan x4 h107c est conçue en Lithium polymère et est livrée avec un câble USB pour le chargement. Le temps de rechargement de la batterie est d’environ 40 minutes, ce qui est plutôt rapide.
Elle est équipée d’une protection de surcharge qui vous évitera de surcharger accidentellement votre quadricoptère et d’endommager la batterie.
La batterie se loge dans un compartiment à l’arrière du drone. Il faudra bien la clipser afin qu’elle n’ait pas tendance à glisser.
- Le Hubsan x4 h107c dispose d’un temps de vol de 7 minutes environ, ce qui est peu mais reste dans les normes des mini drones. Tout dépendra de la manière dont vous allez le piloter.
- Il pourra développer son vol jusqu’à 100 mètres, ce qui n’est pas si mal pour ce genre d’appareil.
Radiocommande
La radiocommande de l’Hubsan x4 h107c ressemble à une manette de PS3 et tiendra confortablement dans la paume de vos mains.
L’émetteur 4 canaux 2,4 Ghz vous permettra de piloter votre quadricoptère sans se soucier des interférences provoquées notamment par un autre appareil à proximité.
La radiocommande possède un petit écran LCD à l’avant qui vous délivrera des informations importantes sur votre vol, dont le niveau de charge de la batterie. Egalement présent sur le tableau de l’émetteur, un bouton d’enregistrement, des boutons pour les différents modes de vol et bien sûr le bouton d’alimentation.
Elle permet également de connaître en temps réel la puissance des gaz. Cela est d’une aide précieuse si l’on veut atteindre une certaine hauteur.
Les commandes sont réactives et la maniabilité est au rendez-vous. Cela permettra de créer facilement des figures acrobatiques. C’est d’ailleurs l’une des spécialités de l’Hubsan x4 h107c.
Il sera nécessaire d’intégrer 4 piles dans la radiocommande avant utilisation qui ne sont pas incluses dans le pack.
Bon point à signaler, la radiocommande est livrée en standard avec le drone.
Prise en main
Très simple à prendre en main l’Hubsan x4 h107c sera opérationnel dès son déballage.
Il est ce que l’on appelle RTF (ready to fly) c’est-à-dire prêt à voler. Tout ce que devez faire, c’est d’installer la batterie dans le drone, mettre les piles dans l’émetteur et c’est parti…
Il faut environ une seconde pour que les voyants LED cessent de clignoter et vous êtes prêt à décoller.
Il est d’ailleurs équipé de 4 moteurs, ce qui lui permet d’effectuer un décollage de grande qualité.
L’Hubsan x4 h107c est relativement stable et avec un peu d’entrainement vous serez en mesure de le maitriser correctement. Du reste, si les manettes de commandes sont mises à zéro en plein vol, le drone se stabilisera immédiatement en vol stationnaire. Donc, pas d’inquiétude…
Le manuel d’utilisation n’est pas en Français mais il est clair et compréhensible notamment grâce aux images. Il vous aidera à activer, piloter et entretenir votre drone.
Protections d’hélices
Les protections d’hélices sont très bien faites et cela vaut la peine de les conserver en place sur le drone jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise.
Bien qu’ils réduisent légèrement le temps de vol, les protecteurs d’hélices contribuent à augmenter la longévité de vos hélices en les protégeant de l’environnement extérieur. Ils servent aussi à ne pas déchiqueter votre appartement ou maison si vous volez à l’intérieur.
Pour installer les protections, il faut enlever les 4 hélices avec l’outil de démontage fourni, glisser le capot de protection sur chaque support puis remettre les hélices en place.
Fonctionnalités
L’Hubsan x4 h107c est d’une grande souplesse et agilité grâce à un système de contrôle à 6 axes et à la possibilité de basculer dans les 4 directions.
Il est d’ailleurs équipé d’un gyroscope électronique (stabilisateur de vol) qui compense automatiquement les influences de l’air et les petites imperfections de pilotage. D’ailleurs, le modèle est étonnamment stable pour voler même dans des conditions venteuses.
Du fait de sa petite taille et de sa maniabilité, il peut voler dans les endroits les plus étroits et les plus improbables. Il est donc capable de voler en extérieur mais également à l’intérieur de la maison.
Il est également capable d’effectuer de nombreuses acrobaties dans tous les sens. Avec l’expérience, vous pourrez vraiment exploiter la vitesse maximale de 40 km/h.
Modes de vol
Une des caractéristiques intéressante et innovante de l’Hubsan x4 h107c est qu’il possède deux modes de vol : Le mode normal et le mode expert.
Dans les deux modes il est possible de régler la sensibilité de la télécommande sur une échelle de 1 à 100. Plus la valeur réglée est élevée et plus le quadricoptère réagit intensément aux commandes de contrôle. Cela permet d’ajuster exactement le comportement de vol en fonction des capacités du pilote. Cette excellente caractéristique fait du Hubsan x4 h107c un modèle d’entrée de gamme optimal pour les débutants. Avec l’expérience croissante, la valeur peut être augmentée.
Pour les pilotes plus aguerris, le mode expert permettra de se lancer dans la voltige et l’acrobatie aérienne pour une expérience de vol ultime.
Photos – vidéos
L’objectif de la caméra embarquée se trouve à l’avant de l’appareil.
La résolution vidéo est de 720 x 480 à 25 images par seconde. Cette combinaison permet d’obtenir une assez bonne qualité vidéo.
Les images ne seront pas optimales à l’intérieur avec une lumière faible. En revanche, à l’extérieur et avec un soleil radieux, vous pourrez obtenir un résultat tout à fait convenable.
L’enregistrement des sessions de vol est très simple. Il suffit d’insérer une carte micro SD à l’arrière du drone (près de l’emplacement de la batterie). On déclenchera l’enregistrement par un simple appui sur le bouton en bas à gauche du drone. Il enregistrera alors et vous verrez le voyant rouge clignoter. Lorsque vous aurez terminé de voler, il vous suffira d’appuyer à nouveau sur le bouton pour arrêter l’enregistrement.
Vous pourrez ensuite télécharger votre carte micro SD sur ordinateur pour regarder l’enregistrement ou faire les montages nécessaires.
Caractéristiques
Dimensions 8,4 x 8,4 x 3 centimètres
Poids 50 grammes (batterie incluse)
Portée maximale 100 mètres
Temps de vol 7 minutes
Temps de charge 40 minutes
Résolution 0,3 mégapixels
Emetteur 2,4 Ghz 4 canaux
Batterie 3,7 V 380 mAh
Points positifs
- Très beau design
- coque très solide
- Très réactif
- Facile à piloter
- Peut voler en intérieur et en extérieur
- Bon rapport qualité/prix
Points négatifs
- Temps de vol un peu faible
- Vidéos de qualité moyenne par faible luminosité
Notre avis
Il sera difficile de trouver mieux que l’Hubsan x4 h107c en terme de qualité/prix sur le marché des mini drones pour débutants.
Vous pouvez l’utiliser pour vous initier aux joies du pilotage ou pour affiner vos compétences de vol, mais également pour acquérir de l’expérience dans le domaine de la photographie aérienne.
La qualité d’enregistrement vidéo n’est pas des plus optimales mais elle est au niveau de ce que proposent les appareils de ce type.
Grâce à ses commandes sophistiquées, il est idéal pour les débutants mais offre également au pilote expérimenté de grandes possibilités.
Pour en savoir plus, découvrez ici ce qu’il faut connaître avant de s’équiper d’un mini drone.