Dji-mini-4-pro-en-plein-vol

Le DJI Mini 4 Pro est un drone compact et puissant qui offre une expérience de vol exceptionnelle. Son maniement est extrêmement aisé grâce à ses commandes fonctionnelles et intuitives.

Son système d’évitement omnidirectionnel d’obstacles est vraiment une avancée et permet un vol sécurisé au maximum. Sa stabilité face au vent est d’ailleurs tout à fait correcte pour un drone de cette taille.

La qualité des images en 4K est au rendez-vous à la faveur d’un capteur de 1/1,3 pouces.

Les modes de vol intelligents facilitent grandement la capture des clichés pour les débutants tout en proposant une expérience convaincante pour les utilisateurs plus avancés.

-Un modèle qui a définitivement séduit notre équipe –

✅ Les points positifs

  • Drone très silencieux
  • Qualité de l’image
  • Evitement d’obstacles fiable
  • Bon rapport qualité/prix

❌ Les points négatifs

  • Hauteur de 120 mètres maximum

Design du Dji Mini 4 Pro

Le Mini 4 Pro ressemble beaucoup au Mini 3 Pro, à l’exception des capteurs omnidirectionnels de prévention des collisions et de la lumière auxiliaire sur le dessous.

Le drone a littéralement un format de poche lorsqu’il est plié (148 × 94 × 64 mm) et à une envergure contenue lorsqu’il est déplié (298 × 373 × 101 mm). On peut dire qu’il est de la taille d’une paume de main lorsqu’il est plié.

Il fait 249 grammes avec la batterie, ce qui n’est pas sans réjouir tous ceux qui veulent voler sans embarras administratif. Il n’y a donc pas besoin de l’enregistrer et on peut le faire voler directement après le déballage.

Portée

La portée est gigantesque puisqu’elle peut aller jusqu’à 20 km. Pour être très clair, nous n’avons pas fait voler le drone aussi loin mais nous n’avons jamais perdu la transmission lors de nos tests.

Le Dji Mini 4 Pro ne peut pas monter à plus de 120 mètres par rapport au point de décollage.

Vitesse

On peut paramétrer des vitesses maximum pour chaque mode de vol : ciné, normal et sport.

Nous avons été surpris par le niveau sonore du drone qui est vraiment très silencieux.

Positionnement

Le Dji Mini 4 Pro dispose de capteurs d’obstacles dans toutes les directions.

Nous n’avons pas eu de problème avec une éventuelle collision et la détection d’obstacles a bien rempli son rôle.

Cette fonction utilise quatre capteurs de vision fisheye, des capteurs de vision binoculaire vers le bas et un capteur ToF 3D pour éviter les collisions dans des environnements complexes, et elle fonctionne exceptionnellement bien.

La détection de la vision omnidirectionnelle, lorsqu’elle fonctionne avec les systèmes avancés d’assistance au pilotage (APAS), vous aide effectivement à pousser le drone plus loin pour capturer des vidéos plus dynamiques. Bien que le mode Bypass/Nifty vous permette de voler dans les environnements les plus complexes en toute confiance, vous devez toujours faire très attention et même l’application DJI Fly vous met en garde à ce sujet.

Dji-mini-4-pro-posé-à-terre

Stabilité

Le Dji Mini 4 Pro résiste au vent jusqu’à 25 nœuds. Même avec une ambiance venteuse, l’image reste propre et stable.

Autonomie

La batterie de 2590 mAh offre jusqu’à 34 minutes d’autonomie de vol.

Dans des conditions de vol réelles, cela revient à 20-25 minutes avant que le retour à la maison ne soit déclenché lorsque la batterie atteint 20 % de sa capacité.

Radiocommande

Comme c’est souvent le cas avec les drones grand public de DJI, deux options de contrôleur sont disponibles pour répondre aux besoins des pilotes et, surtout, à leur budget. La DJI RC-N2 est l’option standard la moins chère. Elle ne possède pas d’écran, mais un support télescopique pour téléphone en haut qui peut également accueillir le câble du téléphone lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour ce contrôleur, vous devez connecter votre smartphone pour faire fonctionner l’application DJI Fly.

Le contrôleur le plus cher est le DJI RC 2, qui dispose d’un écran de 5,5 pouces avec une luminosité de 700 nits. Il ne coûte pas beaucoup plus cher que l’option DJI RC-N2, il vaut donc la peine d’être envisagé. Ce contrôleur ne dispose pas d’une connexion réseau comme votre téléphone. Pour accéder aux cartes, vous pouvez donc télécharger des cartes hors ligne sur le contrôleur ou le connecter à la connexion WiFi de votre téléphone. Cette dernière option permet d’obtenir une carte de localisation, mais le WiFi est déconnecté pendant le vol.

Radiocommande-du-Dji-mini-4-pro

Photos/Vidéos du Dji Mini 4 Pro : Test et avis

La qualité de l’image produite par le Mini 4 Pro est excellente, surtout pour un drone aussi compact, puisqu’il utilise le même capteur 1/1,3 pouces que le Mini 3 Pro. Celui-ci offre une ouverture fixe de f/1,7. L’ouverture est très grande et beaucoup de lumière rentre.

Les images sont filmées en 4K à 60 ips. Le cardan peut également être incliné à 60 degrés pour permettre des prises de vue créatives.

Des vidéos verticales peuvent être capturées directement et envoyées sur les réseaux sociaux sans recadrage.

Le zoom est également présent avec un grossissement de 3 fois pour les photos et 4 fois pour les vidéos.  Le zoom numérique fonctionne bien pour se rapprocher des sujets éloignés, mais comme il recadre les pixels, il y a toujours un compromis en termes de facteur de zoom par rapport à la réduction de la qualité de l’image résultant de l’utilisation de cette fonction.

Le ralenti est filmé en 4K à 100 ips, autant dire que la qualité visuelle est spectaculaire.

Lorsque l’on filme près du sol, il est bon de mettre un filtre nd pour garder l’obturation assez basse et ne pas avoir de saccades. A savoir que les filtres ND ne sont pas compatibles entre le mini 3 pro et le mini 4 pro.

Photos

Comme pour le Mini 3 Pro, la gestion des hautes sensibilités est excellente sur toute la plage ISO, qui diffère selon le mode de prise de vue. La plage ISO complète s’étend de 100 à 6400, le mode nuit allant jusqu’à 100 à 12 800 ISO. Le mode nuit est une nouvelle fonctionnalité qui optimise la gestion du bruit lors de l’enregistrement de vidéos en basse lumière.

Nous avons pu faire des photos panoramiques à 180° complètes y compris avec le ciel. C’est une fonctionnalité qui nous a intéressé.

Comme toujours, les photos peuvent être capturées aux formats RAW et JPEG et plusieurs modes de prise de vue sont disponibles. On dispose notamment du bracketing automatique de l’exposition, le Panoramique et la photo 48MP qui divise les gros pixels en quatre pour créer des photos de plus haute résolution, entre autres modes.

Le D-Log 10 bits permet d’obtenir des couleurs riches et naturelles tout en conservant un contrôle en post-production. Nous avons pu étalonner proprement 100 images par seconde en 4K.

Les nouvelles fonctionnalités sont censées se concentrer sur le traitement de l’image, qui semble être basé sur le logiciel plutôt que sur le matériel. Bien qu’il s’agisse de fonctionnalités qui auraient pu être intégrées au Mini 3 Pro par le biais d’une mise à jour du micrologiciel, les améliorations sont utiles et, associées à la fonction d’évitement des obstacles, elles font du Mini 4 Pro le meilleur drone des deux.

D’après nos tests, on note cependant une légère perte de netteté sur les bords, bien que cela ne soit pas perceptible pour les vidéos.

Pour aller plus loin

Le Mini 4 Pro se rapproche beaucoup plus des modèles Air 3 et Mavic 3 avec l’introduction du profil colorimétrique plat D-Log M 10 bits, qui augmente la plage dynamique et capture plus de couleurs. Cela nécessite un traitement supplémentaire dans les logiciels d’édition vidéo. Il existe toujours le profil Normal 8 bits, qui fournit des vidéos utilisables directement, ainsi que le profil HLG (HDR), qui produit des vidéos avec une plage dynamique plus élevée. La capture 4K est désormais possible jusqu’à 100 images par seconde pour les vidéos au ralenti, ainsi que 1080p jusqu’à 200 images par seconde. Et pour les utilisateurs expérimentés, il est désormais possible de contrôler la netteté et la réduction du bruit dans les vidéos.

objectif-du-Dji-mini-4-pro

Modes de vol

Suivi du sujet

La détection de la vision omnidirectionnelle, qui permet au Mini 4 Pro de s’aligner sur les modèles DJI plus haut de gamme tels que le DJI Air 3 et le Mavic 3, ouvre également la voie à d’excellentes fonctionnalités qui reposent sur cette technologie. Tout d’abord, le suivi de sujet ActiveTrack 360°, qui offre des fonctions de suivi de sujet améliorées et plus sûres et fonctionne exceptionnellement bien. Il est possible de définir des mouvements complexes.

Waypoint

Ce mode permet au drone de répliquer une trajectoire prédéfinie par l’utilisateur.

Retour au point de départ

La fonction “Advanced Return to Home”, qui tire parti de la fonction Omnidirectional Obstacle Avoidance pour un retour à la maison plus sûr et plus fiable, en calculant l’itinéraire le plus efficace pour revenir au point de décollage.

Autres modes de vol

  • Il y a aussi les fonctions que l’on pourrait considérer comme standard, notamment l’hyperlapse, qui est incroyablement facile à utiliser et efficace.
  • Les modèles de vol automatisés Quickshots pour capturer des séquences cinématographiques en appuyant sur un bouton.
  • Le cruise control permet d’initier un mouvement avec les joysticks afin que le drone continue le mouvement par lui-même.

dji-mini-4-pro

FAQ

Dois-je acheter le DJI Mini 4 Pro ?

Si vous possédez déjà un DJI Mini 3 Pro, il n’est pas nécessaire de basculer vers le Mini 4 Pro. Les deux appareils sont extrêmement similaires en termes de conception et de vol, et utilisent le même capteur. Les principales différences sont l’évitement omnidirectionnel des obstacles ainsi que quelques fonctions supplémentaires. Le Mini 4 Pro est sans aucun doute un meilleur drone, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle à notre avis.

En revanche, si vous envisagez d’acheter votre premier drone DJI de la série Mini ou de remplacer un drone plus ancien et moins bien équipé que le Mini 3 Pro, le Mini 4 Pro est le meilleur drone de moins de 250 g actuellement disponible. Il est doté de fonctions de sécurité utiles et la qualité d’image, tant pour les photos que pour les vidéos, est fantastique pour un drone aussi petit et léger.

Quel choix similaire puis-je faire ?

Les drones de la série Mini ne sont pas les plus performants en cas de vent fort. Et lorsqu’il y a du vent, vous risquez de ne pas pouvoir décoller en toute sécurité. Si vous souhaitez un drone beaucoup plus puissant, plus petit et plus léger que les drones de la série DJI Mavic 3, le DJI Air 3 avec double caméra est un excellent choix. Ce drone est équipé d’une caméra grand angle et d’un téléobjectif moyen qui utilisent tous deux le même capteur que le Mini 4 Pro, de sorte que la qualité de l’image est comparable.

Et moins cher ?

Si vous souhaitez conserver un drone de moins de 250 g mais à un prix inférieur, le DJI Mini 3 pourrait être l’option qu’il vous faut. Il n’est pas aussi complet que le Mini 4 Pro et n’offre pas la fonction d’évitement d’obstacles, mais il utilise le même capteur dans la caméra, qui peut également être tournée de 90 degrés pour prendre des photos et des vidéos à la verticale.

Notre avis

Nous constatons que le Dji Mini 4 Pro est le premier drone de moins de 250 grammes qui ne semble pas faire de compromis sur les fonctionnalités et les images.

Bien sûr, il n’est pas aussi performant qu’un Air 3 ou un Mavic 3 en termes de vidéo, mais il s’en rapproche suffisamment pour avoir ce sentiment de drone professionnel .

Il se pilote sans effort en toute sécurité, il est facile à transporter et sa caméra donne des résultats fantastiques.

L’évitement omnidirectionnel des obstacles, un suivi des sujets des plus performants et le retour à la maison avancé offrent un bagage complet à ce modèle qui ne lésine pas sur la qualité.