Le Dji Mavic 3 Classic débarque avec un prix nettement plus attrayant que son aîné, le Mavic 3 standard.
Il reste cependant très comparable, notamment en termes de design et de fonctionnalités, avec une durée de vol allant jusqu’à 46 minutes, une transmission d’images performante et une détection d’obstacles complète.
Cependant, nous avons été subjugués par l’excellence de l’image et par le rapport qualité/prix défiant toute concurrence pour un drone de cet acabit.
Les nouveautés portent aussi sur le mode nuit novateur et surtout sur cette radiocommande avec écran intégré dont nous ne pouvons plus nous passer.
Le Dji Mavic 3 Classic est en passe de devenir une référence car il a tout ce qu’on attend d’un drone.
A noter qu’il porte la marque CE : Classe C1 – sous-catégorie A1, ce qui sous-entend qu’il est possible de voler à proximité de personnes sans risque. Cela rend l’utilisation légale du drone-caméra nettement plus simple et plus confortable.
Design
L’esthétique du Dji Mavic 3 Classic est similaire au Mavic 3 initial. Il n’y a pas d’originalité majeure si ce n’est la caméra qui ne comporte qu’un seul capteur.
Par rapport aux drones de caméra DJI précédents, le DJI Mavic 3 Classic donne une impression de qualité encore plus élevée, tout en conservant le mécanisme de pliage éprouvé permettant de replier le drone.
Par rapport au DJI Mavic 2 Pro ou au DJI Air 2S, le DJI Mavic 3 Classic semble nettement plus haut de gamme. La finition du drone est soignée avec les bras du rotor qui se plient et se déplient sans difficulté.
Les hélices ont été améliorées sur le plan aérodynamique. Le drone peut non seulement atteindre des temps de vol élevés, mais il offre également un comportement de vol étonnamment silencieux.
Les hélices sont d’ailleurs dotés d’un détrompeur bien pratique qui permet de les monter et les démonter rapidement sans outils.
Comme la plupart des drones sérieux actuels, la caméra est montée sur des bras stabilisés.
L’”Auxiliary Light”, déjà introduite dans les modèles DJI précédents, est également présente. C’est en fait un éclairage LED pointé vers le bas qui va garantir la sécurité du décollage et de l’atterrissage dans des conditions de faible luminosité.
Taille
Les dimensions du DJI Mavic 3 Classic sont identiques à celles du DJI Mavic 3 Standard ou du DJI Mavic 3 Cine.
Une fois replié, il a une taille compacte et mesure donc 221 x 96,3 x 90,3 millimètres.. Une fois déplié, les dimensions du drone sont de 347,5 x 283 x 107,7 millimètres.
Il est donc facilement transportable en toute circonstance.
Poids
Avec un poids d’environ 895 grammes, le DJI Mavic 3 Classic est loin d’être un poids plume, surtout en comparaison avec le DJI Mini 2 et le DJI Mini 3 Pro qui pèsent moins de 250 grammes. Son poids élevé donne au drone une impression de solidité, de résistance et de professionnalisme.
Portée
Le DJI Mavic 3 Classic se distingue par une transmission de signal nettement améliorée par rapport aux modèles précédents comme le DJI Mavic 2 Pro.
Le nouveau système DJI O3+ permet d’obtenir une grande stabilité de transmission.
La portée théorique est gigantesque.
Dans le meilleur des cas, c’est-à-dire dans un environnement au relief modéré et sans interférence, le Dji Mavic 3 Classic peut voler sur une distance de 15 kilomètres.
L’image est transmise en temps réel et sans latence majeure sur la radiocommande.
Elle peut même être transmise en Full HD à 60 ips – Un avantage non négligeable par rapport au DJI O3 traditionnel.
L’image captée en direct depuis l’application nous a paru fluide et qualitative.
Nous n’avons jamais eu de perte de connexion lors de nos tests. Force est de constater que le système DJI O3+ produit une stabilité de connexion optimale entre la radiocommande et le drone.
Vitesse
Le drone propose 3 modes de vitesse adaptés à chaque type de besoin :
- Le mode normal offre un vol très stable avec une vitesse limitée à 15 m/s. Les débutants comme les pilotes aguerris pourront solliciter l’appareil en toute sécurité.
- Le mode cinéma est idéal pour des prises de vue fluides, lentes et sans à-coups. La qualité de l’image étant primordiale,on note une réduction de certaines commandes comme l’inclinaison qui se limite à 25° par exemple.
- En mode Sport, le Dji Mavic 3 Classic est étonnamment rapide ! Il peut atteindre une vitesse de 76 kilomètres par heure, ce qui nous a franchement impressionnés. La vitesse ascensionnelle peut aller jusqu’à 8 mètres par seconde et la vitesse de descente 6 mètres par seconde.
Par sécurité, il vaut mieux utiliser le mode Sport lorsqu’il n’y a pas d’obstacles à proximité immédiate car la distance de freinage augmente sensiblement.
Nous avons également apprécié le régulateur de vitesse bien pratique qui évite de solliciter les joysticks continuellement.
Positionnement
Le GPS est fiable et rapide à capter. Les environnements avec reliefs ne perturbent pas la capture du signal GPS. C’est un bon point pour le positionnement et la stabilité du drone.
En plus du GPS, le drone utilise aussi le système de positionnement par vision intégré (VPS) pour assurer sa stabilisation et sa localisation.
Dans le cas où le signal GPS deviendrait insuffisant, le VPS prendrait le relais pour garantir une stabilité optimale.
Contournement d’obstacles
Le Dji Mavic 3 Classic est à la pointe de la technologie et la détection des obstacles est un des points forts de ce drone.
Il est en effet équipé de 8 capteurs d’obstacles qui gèrent l’intégralité des directions.
Le drone va donc pouvoir freiner si vous arrivez devant un obstacle ou le contourner en fonction de sa vitesse.
Le fait que tous les côtés soient couverts par les capteurs est d’une grande aide et surtout, rassure le pilote.
D’ailleurs, le stationnaire est d’une stabilité remarquable notamment grâce aux nombreux capteurs.
Autre nouveauté, la détection est anticipée jusqu’à 200 mètres. Le retour automatique offre donc un haut niveau de sécurité.
Même en mode RTH étendu, le drone peut détecter des obstacles éloignés et gérer son vol en conséquence.
Cette fonction peut être désactivée si on a le goût du risque. Elle l’est d’ailleurs d’office en mode sport.
Le dispositif est très efficace et nous n’avons pas eu à déplorer de casse ni de chocs. Le drone a toujours su trouver un itinéraire adéquat aux environnements les plus compliqués.
Les débutants bénéficient donc d’une sécurité accrue et les professionnels peuvent se concentrer pleinement sur la prise de photos et de vidéos aériennes.
Batterie du Dji Mavic 3 Classic
Le Dji Mavic 3 Classic embarque une batterie conséquente de type « Li-ion 4S » de 5000 mAh.
C’est en fait la même batterie que le Mavic 3 standard.
Elle s’enclenche facilement et de manière fiable dans le compartiment prévu à cet effet.
Il suffit d’appuyer sur les deux boutons de côté pour la faire sortir.
La batterie se recharge en 96 minutes environ et 4 LED indique son niveau de charge.
Autonomie du Dji Mavic 3 Classic
Grâce aux hélices aérodynamiques, le drone affiche une autonomie théorique de 46 minutes de vol.
En réalité, la durée de vol dépendra des conditions dans lesquelles le drone sera exploité.
Nous étions plutôt autour des 37 minutes en mode sport.
En fonction de l’environnement, des conditions climatiques et du mode de vol utilisé, l’autonomie du Mavic 3 classic oscille entre 35 et 46 minutes, ce qui est remarquable pour un drone de ce poids.
Radiocommande
2 types de radiocommande sont proposés par Dji :
- Radiocommande avec glissière pour insérer votre smartphone
- Radiocommande avec écran intégré
Modèle RC-N1
La radiocommande DJI RC-N1 est donc pourvue d’un coulissant qui va permettre d’y introduire le smartphone pour gérer les modes de vol du drone. Elle est ergonomique et facile à manipuler.
Sur la face avant de la télécommande RC-N1, quatre LED informent sur l’état de charge.
Evidemment, divers boutons sont présents pour pouvoir gérer la mise en marche et l’arrêt, le “return home” et l’activation photo ou vidéo.
Le passage en mode sport est aussi activable par un curseur.
Modèle RC
La radiocommande DJI RC est quant à elle dotée d’un écran performant qui vous libère du smartphone et de toutes les connexions associées.
L’écran de 5.5 pouces HD fournit un retour d’image excellent que nous avons vraiment apprécié. Il est lumineux et toutes les informations restent parfaitement lisibles.
Le fait de ne pas avoir à se connecter à son smartphone est pour nous un gain de temps non négligeable.
Son faible poids lui confère une ergonomie adaptée aux petites mains.
Cette radiocommande possède des alarmes qui préviennent le pilote en cas de problème.
Il est également possible de faire des captures d’écran ou même d’enregistrer l’écran.
Plusieurs options de réglage sont aussi disponibles pour régler la luminosité ou encore les notifications système.
Les joysticks des deux radiocommandes sont dévissables et peuvent être rangés dans une cavité située dans la partie inférieure. Un jeu de rechange est même fourni. C’est finalement assez malin de la part de Dji car cela évite les dommages lors du transport et facilite le rangement.
Les commandes sont intuitives, précises et réactives. Les débutants pourront se familiariser sans difficulté avec la radiocommande.
La liaison radio n’a pas fait défaut lors de nos tests, même si nous étions dans un environnement avec reliefs.
On peut enficher une carte micro SD dans la radiocommande afin de préserver les images que l’on vient de tourner.
L’autonomie de la radiocommande tourne autour de 4 heures, ce qui nous paraît largement suffisant.
Photos – Vidéos
Développée avec le fabricant suédois Hasselblad , la caméra du DJI Mavic 3 Classic est dotée d’un capteur CMOS 4/3 pour des prises de vue en haute résolution.
Généralement attribuée à des drones professionnels, cette taille de capteur nous a surpris eu égard au prix du Mavic 3 Classic.
La différence avec le mavic 3 traditionnel est le capteur qui est unique contrairement à l’ancien modèle qui en avait deux : un capteur 4/3 et un téléobjectif qui servait à zoomer sur des sujets capturés à grandes distances.
Exit donc le second capteur dédié au zoom 28X incluse dans l’ancienne version, le nouveau Mavic 3 Classic ne possède donc qu’un seul capteur qui intègre un zoom 3X. C’est plutôt une bonne idée pour faciliter la prise d’images pendant le pilotage.
La résolution peut aller jusqu’à 5 120 x 2 700 pixels à 50 images par seconde, autrement dit en 5.1K.
Il est possible d’obtenir de l’ultra slow motion en 4K à 120 ips, et même des ultra-ralentis en Full HD (1080p) à 200 images par seconde.
Le capteur
Le capteur dispose d’une ouverture variable qui évolue de f/2,8 à f/11. Il va ainsi permettre de varier le taux de lumière selon le contexte environnemental.
On va pouvoir contrôler plus facilement l’exposition surtout quand le drone est en l’air : Par exemple, si le mauvais filtre ND a été inséré ou si l’exposition est en train de changer.
Ce grand capteur va donner des informations importantes, surtout en basse lumière.
Le débit de l’encodage vidéo peut aller jusqu’à 200 Mb/s. Autant dire que la qualité de l’image est impressionnante.
Cette définition magistrale va permettre de revaloriser les images au montage sans perte.
La mise au point manuelle est facilitée par la coloration de l’arrière-plan en rouge (Focus peaking). D’ailleurs, le dispositif automatique de mise au point rapide affiche une image parfaite en un clin d’œil.
Profils d’image
- D-Log est un profil très désaturé qui permet d’avoir un maximum d’informations dans l’image. Le contraste entre la lumière du soleil et celle de la montagne par exemple est réalisée par un véritable D-Log. La fonction D-Log adopte le codage 10 bits, ce qui a pour effet de maximiser la gamme des couleurs. Vous pourrez ainsi contrôler les dégradés, la colorimétrie et le cristallin des images par l’intermédiaire d’un logiciel de montage vidéo. Les vidéastes en quête de splendides images ne pourront qu’être conquis par ce mode que nous avons adoré.
- HLG : L’image se révèle réaliste sans étalonnage des couleurs.
- Normal : on peut monter jusqu’à 1600 iso, ce qui est pratique quand on est en basse luminosité. D’autre part, le montage est facilité car il est inutile de faire de la colorimétrie en post production
Les images que délivrent le Dji Mavic 3 Classic sont tout simplement extraordinaires. Nul besoin d’être un as de la technique pour réaliser de véritables vidéos professionnelles.
Mode nuit
C’est une nouveauté par rapport à l’ancien modèle, le mode nuit est un réglage que l’on peut utiliser lorsque l’on veut filmer en très faible luminosité ou quand il fait nuit.
La vidéo se réalise en 4 K à 30 images par seconde et uniquement avec le profil d’image normal.
On a la suppression du bruit numérique automatique, ce qui veut dire que le petit grain disgracieux auquel on était habitué avec les drones classiques va être supprimé dans les rushs que l’on va filmer.
En basse lumière, au coucher du soleil ou en début de soirée, le grand capteur fait la différence avec des détails riches.
Le mode nuit permet d’obtenir une plage allant juqu’à 12 800 ISO.
Photo
Le Dji Mavic 3 Classic offre une définition de l’image allant jusqu’à 20 mégapixels et d’une taille de 5280 x 3956 pixels en Jpeg et RAW.
Le Raw permet de retoucher plus facilement les images et donne plus de latitude de correction. En revanche, le Jpeg donne une image compressée mais facile à utiliser.
Le drone dispose de plusieurs options dans les prises de vue photographique comme le mode rafale ou la prise à intervalle régulier automatique.
Cette fonction s’avère bien pratique si l’on désire se focaliser sur le pilotage.
Les images ont une dynamique générale convaincante même lorsque la lumière est faible.
L’ajout d’un filtre est possible en extirpant “gentiment” la lentille. Il suffit de la faire légèrement tourner. Malheureusement, les filtres adaptés au Mavic 3 historique ne sont pas compatibles avec ce nouveau modèle.
Stabilisation de la caméra
La caméra est stabilisée mécaniquement sur 3 axes ainsi que numériquement par le logiciel interne.
Lors de nos tests, l’image est restée infailliblement stable, même dans des conditions que l’on pourrait définir comme très agitées.
Nos tests avec le zoom ont également confirmé cette stabilité et cette résistance aux vents.
Champ de vision
Avec un angle de vue de 84°, le champ de vision balaie un panorama élargi.
L’axe de la caméra peut évidemment être ajusté verticalement à 90° vers le bas et 35° vers le haut. Une légère inclinaison horizontale de 5° est aussi possible depuis la radiocommande.
Application
Sans surprise, c’est la nouvelle version du “Dji Fly” qui est privilégiée pour gérer les paramètres du vol et le retour vidéo.
L’application est fonctionnelle et facile à prendre en main.
Les paramètres de vol et les toutes les données de télémétrie sont faciles à visualiser :
- Altitude
- Distance de vol
- Vitesse de vol,
- Connexion au signal
- Etat de la batterie
La fonction “quicktransfer” permet à l’application de se connecter automatiquement à l’approche de votre smartphone. Les vidéos et photos que vous aurez sélectionnées seront alors transférées automatiquement.
Dji Fly dispose de différents modèles vidéo à l’intention des vidéastes amateurs et qui seront d’une grande aide pour le montage.
L’application peut se télécharger pour les versions iOS et Android. Elle est évidemment intégrée sur la radiocommande DJI RC.
De nombreuses aides à la prise de vue sont présentes sur l’application comme l’histogramme ou la visualisation des zones surexposées.
Le “Focus Track” quant à lui laisse le drone tourner automatiquement autour d’un sujet.
Nous avons été surpris de ne pas trouver la carte par défaut.
Pour obtenir la boussole et la carte, il faut activer le pictogramme en bas à gauche.
Sur la radiocommande DJI RC, une connexion internet s’impose évidemment.
L’application “DJI Fly” sur le smartphone ou sur la radiocommande DJI RC propose bien sûr la fonction Live View.
L’image fluide et stable est transmise en Full HD avec un maximum de 60 ips.
Stockage
Le slot pour une carte mémoire micro SD est situé juste au-dessus de la batterie. Il est protégé par un cache pour une étanchéité parfaite.
Une mémoire interne bienvenue offre 7,9 Go de stockage. On reconnaît que cela est bien pratique en cas d’oubli de la carte micro SD.
Modes de vol
Le Dji Mavic 3 Classic est en mesure d’effectuer des plans en totale autonomie.
Active track
La nouvelle mouture du “follow me” est très performante et permet au drone de suivre un sujet animé de manière automatique.
Il est maintenant possible d’affiner les réglages en paramétrant la distance, l’angle de vue et la position par rapport au sujet (devant, derrière ou sur le côté).
Bien évidemment, la détection d’obstacle est d’une aide précieuse lorsqu’un mode automatique est activé.
Les quickshots
Comme son nom l’indique, les quickshots sont des petites séquences qui sont prises automatiquement en appuyant juste sur un bouton.
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Cercle : Le drone tourne en cercle autour d’un sujet prédéfini
- Spirale : Comme son nom l’indique, le drone forme une spirale en filmant un sujet.
- Fusée : Le drone monte en vertical, caméra pointée vers le bas.
- Boomerang : A l’instar d’un boomerang, le drone s’éloigne puis revient au plus près d’un sujet.
- Dronie : L’appareil filme en arrière et en montant avec la caméra dirigée vers un sujet.
Les QuickShots sont aussi opérationnelles en 4K à 30 images seconde.
Mastershots
La fonction “mastershot” vous permet de réaliser des séquences vidéo automatiquement.
La prise de vue et l’édition est complètement gérée par le logiciel. Grâce à des modèles prédéfinis suivant le type de sujet choisi (portrait, proximité et paysage), le dispositif va effectuer une série de 10 plans vidéos. De l’assemblage des différents plans en découle un clip de 15 secondes avec musique, totalement réalisé par la fonctionnalité Mastershot.
Hyperlapse
Cette fonction modifie le déroulement du temps en l’accélérant.
L’opération est particulièrement adaptée si l’on veut filmer un coucher de soleil, le mouvement des nuages ou la circulation d’une ville par exemple.
Panorama
Le mode Panorama délivre plusieurs sortes d’images :
- Sphère : prise de 26 photos qui seront agrégées en moins d’une minute
- Grand angle : assemblage de 9 photos
- Vertical : fusion de 3 photos
- 180° : 21 photos seront fusionnées pour obtenir un véritable panorama
Autres fonctionnalités
Retour à la maison
Le RTH, fonction indispensable sur tous les drones, a été amélioré pour apporter plus de précision dans le point d’atterrissage.
Le drone va négocier une trajectoire exempte de collision pour son retour en analysant précisément l’environnement.
De plus, on peut aussi planifier la trajectoire du retour grâce à l’application.
Mode Airsense
Ce dispositif annonce la présence d’un éventuel aéronef comme un avion ou un hélicoptère dans le secteur de vol. La position est visible sur la carte de l’application.
Les points positifs
- Autonomie
- La portée
- Détection d’obstacles
- Certification CE (catégorie C1)
- Qualité vidéo/photo
- Modes de vols autonomes
- Niveau sonore réduit
- Détrompeur sur les hélices
Les points négatifs
- Suppression du téléobjectif
- La carte mémoire est difficile à retirer
A qui s’adresse le Dji Mavic 3 Classic ?
- Aux utilisateurs qui possèdent un Mavic 2 pro et qui souhaitent un plus grand capteur pour une meilleure image
- Aux pilotes avertis ayant un budget plutôt serré qui veulent faire des images de qualité
- Aux débutants qui souhaitent un drone de qualité ayant les aides aux pilotages fiables
Notre avis
D’un rapport qualité/prix optimal, le Dji Mavic 3 Classic est certainement voué à un bel avenir.
Il est performant en tous points, mais en particulier sur la qualité de l’image, la stabilité de la connexion et la détection d’obstacles. Nous avons aussi été séduit par son autonomie gigantesque.
Doté de nombreux modes de vol, il est ludique, intuitif et facile à prendre en main.
Nous estimons qu’il a le potentiel pour devenir une véritable référence.
On peut aussi souligner le fait que le Dji Mavic 3 Classic est homologué dans la classe C1, ce qui permet un assouplissement sur les zones de survol.