Pourquoi se procurer le meilleur drone de moins de 250 grammes?
On note deux raisons principales à cela : La facilité de pilotage et de transport de l’appareil ainsi que l’absence de démarche administrative pour l’utiliser.
En France, vous n’aurez pas besoin d’enregistrer un drone de moins de 250 grammes si vous avez l’intention de le faire voler uniquement à des fins récréatives.
De plus, on apprécie le fait que les zones survolables soient vastes et sans contraintes. En effet, les drones de moins de 250 grammes peuvent voler près des bâtiments et survoler des personnes si c’est involontaire. Pour plus d’informations à ce sujet, il est prudent de consulter le site dédié qui définit précisément les zones non accessibles et les hauteurs autorisées : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-aeromodelisme
Les meilleurs drones de moins de 250 grammes en un clin d’oeil
Quel est le meilleur drone de moins de 250 grammes ?
Nous avons passé en revue les dimensions et le poids de plusieurs drones pour nous limiter à ceux qui sont compacts et pèsent moins de 250g.
Pour trouver le meilleur drone de moins de 250 grammes, nos experts ont analysé plusieurs modèles en fonction de leurs spécifications, de leur prix, et des évaluations d’utilisateurs réels.
Nous avons pris en compte les caractéristiques de la caméra, de l’objectif et du capteur pour nous assurer qu’ils sont capables de prendre des séquences de haute qualité. Notre équipe a également évalué la maniabilité, la vitesse maximale et le temps de vol des meilleurs drones de moins de 250 grammes.
Tous les produits recommandés sont légers, compacts, disposent d’excellentes caméras et peuvent voler pendant une période substantielle.
Les modèles proposés sont idéaux pour les débutants ainsi que pour les amateurs éclairés.
Si vous souhaitez faire le meilleur choix, cette sélection vous aidera, d’autant plus que nous mettrons régulièrement à jour cette liste chaque mois.
Hubsan Zino Mini SE
Ne pesant que 249 grammes, l’Hubsan Zino mini SE allie légèreté et fonctionnalités avancées pour un prix des plus abordables.
Son utilisation est très facile et intuitive, même pour un débutant.
La mise en route se fait en quelques minutes, une fois le drone appareillé au remote control et au smartphone.
Doté d’une autonomie époustouflante de 45 minutes, il peut parcourir 6 kilomètres sans perdre le contact avec la radiocommande.
Sa qualité vidéo est indéniable avec une résolution en 4K à 30 images par seconde. Il dispose même d’un zoom x3.
Les images sont fluides et ne tremblent pas grâce à la nacelle à 3 axes qui stabilise efficacement la caméra, même en cas de vent fort.
Le mode nuit va permettre d’obtenir des images optimisées en basse lumière.
L’Hubsan Zino mini SE développe des modes de vol créatifs comme le mode de vol en ligne, le point de cheminement, le mode comète ou encore la fonction orbite.
Le mode “maintien de l’altitude” est impressionnant de stabilité, même avec un vent soutenu.
Les points positifs
- Grande stabilité
- Portée impressionnante de 6 km
- Autonomie de 45 minutes
- Vidéo en 4K
- Nombreux modes de vol
Les points négatifs
- Pas de mémoire intégrée
Notre avis: que l’on soit débutant ou amateur aguerri, l’Hubsan Zino mini SE est un bijou de technologie facile à prendre en main et à faire voler.
Il est actuellement le parfait compromis entre prix et fonctionnalités évoluées.
——————————
DJI Mini 2
Le DJI Mini 2 est presque identique en apparence à son prédécesseur le DJI Mavic Mini. Mais détrompez-vous, le DJI Mini 2 s’avère être nettement plus performant, ce qui se reflète dans la plupart de ses caractéristiques.
Bien qu’il s’agisse toujours d’un drone de moins de 250 grammes, ne nécessitant donc pas d’enregistrement, la qualité des photos et des vidéos vous donne l’impression d’être un véritable cinéaste. Des fonctionnalités telles que la vidéo 4k, le zoom 4x et la nacelle à 3 axes sont associées à un logiciel facile à utiliser qui permet de capturer des clichés rapides et impressionnants (surtout sur les médias sociaux).
Plusieurs optimisations ont été apportées par rapport au modèle précédent : la gamme de contrôle, le temps de vol de 31 minutes et la puissance du moteur d’une grande aide dans des conditions venteuses. Grâce à ces éléments, vous serez en mesure de voler plus loin et plus longtemps, mais surtout de manière plus sûre. La probabilité de perdre le drone en volant hors de portée sera réduite.
D’ailleurs, grâce à la carte SD intégrée, les séquences continuent d’être enregistrées dans une qualité optimale même lorsque votre smartphone perd le contact avec le drone.
De multiples modes intelligents, qui comprennent une touche Retour, le mode sans tête et le mode flips 3D permettent de piloter le drone avec une grande souplesse.
L’inconvénient évident est le prix qui est de loin le plus élevé de cette liste. Le DJI Mini 2 est donc sans conteste un achat haut de gamme mais il est l’un des meilleurs drones de moins de 250 grammes ayant d’aussi bonnes performances.
Les points positifs
- Drone ne nécessitant pas d’enregistrement pour voler
- Impressionnante portée de contrôle de 10 kilomètres
- Images stables et claires même en cas de vents très forts
- Radiocommande bien meilleure que celle du DJI Mavic Mini
- Résolution vidéo de qualité cinéma avec vidéo 4K et vue grand angle à 180°
- Le cardan à 3 axes assure une stabilité supérieure de la caméra et des séquences ultra-fluides
- Le Combo Fly More est une excellente valeur ajoutée
Les points négatifs
- Peut parfois rencontrer des difficultés à court terme pour se connecter au GPS
- Pas de tracker actif pour vous suivre
- L’étui souple rembourré n’est pas aussi bon que la version précédente, vous pouvez donc envisager un sac à dos pour drone.
- Le prix peut être un facteur limitant pour la plupart des utilisateurs
Notre avis : Un drone sûr, fiable et extrêmement performant.
——————————
le-idea37
Aucun produit trouvé.
Le drone Le-idea 37 est un nouveau venu dans l’univers du drone mais il brille par ses capacités et ses fonctionnalités saisissantes.
Ce petit drone pliable de 249 grammes est puissant grâce à ses moteurs sans balais.
Son vol est stable, rapide et il peut voler 26 minutes si les conditions climatiques sont bonnes.
Les images sont enregistrées en 4K tandis que les vidéos sont filmées en 2,5K.
Les séquences délivrées sont claires et précises grâce à un traitement spécifique créé par la carte wifi.
L’angle de l’objectif peut être facilement ajusté pour capter des scènes particulières.
La portée est optimisée pour 650 mètres, sans coupures ni heurts en liaison avec la radiocommande.
Son GPS performant autorise une localisation précise de l’appareil. De ce fait, l’option ‘return home” est parfaitement assurée.
Les points positifs
- Simple à prendre en main
- Maniable
- GPS performant
- Bonne stabilité grâce à la nacelle à 2 axes
- Vidéos et photos de qualité
- Prend en charge une carte SD jusqu’à 64 Go
Les points négatifs
- 4 piles AAA pour la radiocommande non fournies
- Temps de charge de la batterie un peu long
Notre avis : Un drone bien équipé, doté de moteurs puissants et d’une caméra apportant entière satisfaction tant au niveau photo que vidéo.
——————————
Hubsan Zino Mini Pro
L’Hubsan Zino Mini Pro est un monstre de technologie blotti dans une coque compacte de 249 grammes.
Sa portée de 6 kilomètres et son autonomie de 40 minutes reculent les limites habituellement admises pour un drone de cette catégorie.
Les vidéos sont exceptionnelles et sont enregistrées en 4k à 30 images par seconde. Le drone capture des images à la fois en RAW et en JPEG.
Ces séquences peuvent être enregistrées directement dans la mémoire interne de l’appareil.
De nombreux modes de vol sont associés à l’application. Non seulement cela sera une aide précieuse au pilotage mais ce sera surtout l’occasion d’optimiser ses vidéos.
Le système d’évitement d’obstacles à 3 directions est efficace et rassurant. Cette fonctionnalité n’est prévue sur aucun autre drone de cette catégorie de poids.
Les points positifs
- Fonction d’évitement d’obstacles à 3 directions
- Autonomie de 40 minutes
- Portée de 6 km
- Vidéos en 4k exceptionnelles
- Mode stationnaire impeccable
- Mémoire interne de 64 Go
Les points négatifs
- Un prix un peu élevé
Notre avis : L’Hubsan Zino Mini Pro est un drone rassurant grâce à sa détection d’obstacles terriblement efficace et ses images sont d’un rendu exceptionnel.
——————————
Le idea 32
Ce drone nous a étonné par sa puissance. Ses 4 moteurs sans balais fournissent une énergie bienvenue en cas de conditions climatiques difficiles.
Sa caméra grand angle permet d’obtenir des images en 4K et des vidéos en 2K. De plus, l’objectif est réglable pour une prise de vue ciblée et précise.
La sécurité est assurée par un GPS efficace qui saura faire retourner le drone à son point de départ en cas de perte de signal ou de batterie faible.
D’un poids de 235 grammes, il est largement au-dessous de la limite. Un bon point pour le transport, d’autant que le drone Le idea 32 est pliable.
Différents modes de vol complètent ses fonctionnalités comme le “follow me” ou la prise de photos à l’aide de gestes.
Les points positifs
- Photos et vidéos de qualité
- Bonne résistance au vent
- Autonomie de 23 minutes
- 2 batteries incluses
- Guide de démarrage en Français
Les points négatifs
- Portée qui ne dépasse pas 500 mètres
- Ne prend pas en charge la carte SD, stockage sur le smartphone
- Pas de détecteur d’obstacles
Notre avis : Un drone facile à prendre en main qui délivrent des séquences vidéos de bonne qualité.
Comment choisir un drone de moins de 250 grammes
Il est important de tenir compte de plusieurs facteurs avant d’acheter un drone de moins de 250 grammes.
Lorsque l’on est débutant, il est judicieux de choisir un drone RTF, c’est-à-dire prêt à l’emploi. Cela signifie qu’il suffit de le charger et de le mettre en marche pour le faire voler directement.
Nous partageons avec vous quelques étapes simples à suivre afin de choisir un modèle adapté en toute connaissance.
Taille et poids
Nous parlons ici des drones de moins de 250 grammes pour des raisons de souplesse au niveau administratif, mais également concernant la facilité d’utilisation.
La taille et le poids de votre modèle sont importants pour la maniabilité, surtout pour les utilisateurs qui n’ont aucune expérience du contrôle d’un drone.
Les modèles de moins de 250 grammes sont conçus pour être légers et compacts.
La plupart des drones présentés sont d’un gabarit variant entre 140 à 180 cm.
Ces petits drones tiennent généralement dans la main, sont faciles à piloter et relativement stables.
Durée de vol
La durée de vol varie en fonction de la taille du drone, de son poids et de la capacité de la batterie.
Les drones pour débutants peuvent voler jusqu’à 10 minutes, tandis que les modèles plus avancés, comme le DJI Mini 2, peuvent voler pendant 31 minutes.
Assurez-vous que la durée de vol soit suffisante pour produire des séquences vidéo substantielles.
Cette durée varie beaucoup parmi les drones de moins de 250 grammes. Vérifiez-la minutieusement avant de faire votre choix.
Outre la durée de vol maximale, tenez compte aussi du temps nécessaire pour recharger complètement la batterie.
L’intervalle de chargement est un problème pour les novices, car ils doivent attendre un certain temps afin de recharger la batterie.
Pour réduire les interruptions, certaines marques fournissent deux batteries qui peuvent être échangées si besoin.
Portée
Tous les drones de moins de 250 grammes que nous avons examinés indiquent la distance de contrôle qui permet d’obtenir un signal stable.
Le Dji mini 2 est le drone qui affiche la portée la plus importante de notre comparatif avec ses 10 km. Ne nous y trompons pas, il est fort peu probable que cette distance soit respectée sur le terrain.
Un drone qui perd le signal entraîne des images floues ou tremblantes puisqu’il ne peut pas appliquer vos commandes.
Vitesse
Les drones ont un temps de vol spécifique, qui est limité pour les drones à petit budget.
Une vitesse élevée est bénéfique car vous pouvez étendre la couverture de vol et enregistrer plus de séquences en peu de temps.
Radiocommande
Une radiocommande comporte deux joysticks similaires à ceux utilisés pour contrôler les jeux vidéo.
Les sticks contrôlent l’altitude, y compris le tangage et le roulis, ainsi que la rotation et l’accélérateur.
La radiocommande doit être ergonomique et tenir confortablement dans la main.
Les commandes nécessitent d’être réactives et intuitives.
Les drones de moins de 250 grammes sont faciles à utiliser car ils utilisent une seule touche pour le décollage et l’atterrissage. Vous trouverez également des drones mains libres qui prennent en charge le contrôle gestuel.
La plupart des modèles permettent de fixer le smartphone sur la radiocommande comme écran de contrôle.
Qualité vidéo
La qualité de la vidéo est directement proportionnelle à la résolution de la caméra.
Les drones de moins de 250 grammes présentés ici capturent des vidéos en résolution 4K, tandis que les modèles bon marché enregistrent en 720p.
Les objectifs et les capteurs de grande taille génèrent une résolution supérieure car ils peuvent capter davantage de lumière, même dans des conditions de faible luminosité. Toutefois, la taille du capteur n’est pas liée aux pixels, qui déterminent la résolution réelle. Plus de pixels se traduisent par des images plus nettes et plus détaillées. Pensez aux modèles dont l’angle de vue est réglable à 360 degrés afin de pouvoir positionner la caméra où vous le souhaitez.
Un système de réduction des vibrations est aussi intégré sur un bon nombre de drones pour améliorer la qualité de l’image.
Certains drones sont capables de FPV (first person view), ce qui vous permet de visualiser ce que filme l’appareil à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
Stabilité
La stabilité d’un drone est essentielle afin de contrôler efficacement tout mouvement.
Le vent peut vite déstabiliser un engin s’il n’a pas de système spécifique pour l’équilibrer.
Un drone doté d’un système de stabilisation électronique de l’image (EIS) est voué à délivrer des images stables et nettes, sans aucune secousse.
Prix des meilleurs drones de moins de 250 grammes
Si vous êtes débutants, il est judicieux de prendre un modèle relativement abordable comme le “Le-Idea 32”.
En effet, il vous en coûtera dans les 230 euros au maximum pour apprendre à faire vos armes et à apprivoiser l’art du pilotage.
Une fois à l’aise avec les différentes manœuvres, vous pourrez passer à un modèle plus performant comme le Dji mini 2 par exemple.
Il faudra alors débourser entre 500 et 600 euros pour se voir ouvrir les portes de l’excellence.
Vous pourrez alors apprécier un appareil doté d’un gps, d’une caméra remarquable et de modes de vol perfectionnés.
Où voler
Les drones de moins de 250 grammes peuvent voler sans autorisation spécifique.
Une carte des zones de vol autorisées est accessible sur le site GeoPortail.
Les drones de moins de 250g sont catégorisés en classe C0 selon la nouvelle norme européenne.
Fonctionnalités de l’application
Les drones de moins de 250 grammes peuvent être contrôlés via des applications propriétaires sur les plateformes iOS et Android qui prennent en charge le Wi-Fi et le Bluetooth.
L’application affiche les vidéos en temps réel et propose plusieurs modes de vol programmables pour une utilisation personnalisée. On peut citer le mode « Headless », qui aide à l’orientation du drone, « Custom Path » pour les itinéraires sauvegardés, « Follow Me » pour suivre un sujet. Le mode « Altitude » permet quant à lui de maintenir la hauteur de vol.
L’application indique l’emplacement du drone, le suit et le renvoie à son point de départ lorsque la batterie est épuisée ou le signal perdu. Les itinéraires peuvent être enregistrés et les paramètres sauvegardés.
Certaines applications reprennent les commandes de la radiocommande physique. C’est un plus si l’on veut piloter depuis son smartphone.
Autres caractéristiques à prendre en compte
- Fixation pour smartphone : Il est intéressant de disposer d’une glissière sur la radiocommande pour y insérer un smartphone. Cela permet de visualiser les images en temps réel et de modifier les paramètres de vol facilement.
- Carte mémoire : Pour augmenter la capacité de stockage, préférez les drones de moins de 250 grammes qui prennent en charge les cartes mémoire.
- Lumière LED : En plus d’améliorer la visibilité la nuit, la lumière indique également l’état de votre étalonnage.
- Orientation de la caméra : Parmi les autres caractéristiques de la caméra qui rendront votre expérience intéressante, citons les systèmes de stabilisation qui ajustent l’angle de la caméra en la faisant pivoter et en l’inclinant.
- Détecteur d’obstacles : Les drones haut de gamme peuvent être équipés de caméras qui détectent les obstacles le long de la trajectoire de vol et permettent aux utilisateurs de créer des itinéraires de navigation personnalisés via le GPS pour une consultation ultérieure.
- Mode « Headless » : Parmi les modes de vol, vérifiez également si le drone prend en charge le “mode sans tête”. Ce mode est très utile pour les débutants car il ne fait aucune différence dans l’orientation du drone. Il devient donc facile de le contrôler avec les joysticks de manière naturelle.
- Pièces de rechange : La plupart des modèles que nous recommandons sont livrés avec des hélices supplémentaires et des protections pour réduire les dommages dus aux impacts. Les marques établies comme DJI proposent également des pièces de rechange et des accessoires connexes à acheter séparément. Il peut s’agir d’étuis de transport, de filtres d’objectif pour réduire les reflets, de batteries, de chargeurs et de trains d’atterrissage.
Peut-on faire voler un drone de moins de 250 grammes n’importe où ?
Dans la plupart des pays du monde, il n’est pas nécessaire d’obtenir un enregistrement ou une autorisation spéciale pour faire voler un drone de moins de 250 grammes. Cependant, vous ne pouvez pas le faire voler dans les zones interdites de vol. Il est utile d’utiliser des applications comme “AirMap for Drones” pour vérifier ces zones.
Notre avis
Les photographes et vidéastes qui cherchent à éviter les restrictions de poids mises en place par l’administration Française et Européenne peuvent y parvenir grâce aux meilleurs drones de moins de 250 grammes.
Tant qu’ils respectent la limite de poids, qui inclut les composants embarqués, ils n’ont pas besoin d’enregistrer leur modèle avant de l’utiliser.
Cette liste a été préparée en considérant principalement quatre facteurs : le poids, la qualité vidéo, le temps de vol et le prix.
Il apparaît que l’Hubsan Zino Mini SE accède au rang de meilleur drone de moins de 250 grammes d’après nos experts. C’est un modèle qui donne entière satisfaction, tant au niveau des fonctionnalités, du prix que de la maniabilité pour un débutant.